Bilan 1 an à Québec de Chriselo - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Bilan 1 an à Québec de Chriselo

Fallback Image

De Chriselo

Bonjour à tous,

Que le temps passe vite, voilà 1 an que nous sommes installés à Québec et nous avons limpression que c’était hier.
Nous sommes arrivés à Québec le 28 juin 08.

Le 1er mois : nous avons été hébergés par le frére d’une connaissance en France, il nous loue une chambre jusqu’à que nous trouvions un appartement.
Nous avons trouver notre appartement dès le 5 juillet mais il été disponible au 1er aout, nous sommes donc rester chez les personnes un mois. Ils ont été super, ils nous ont fait visiter et montrer pleins de choses dès qu’ils été en repos. Ils ont immigrer il y a deux ans.

Nous avons commencer à chercher un travail pour christopher c’était plus dur car pour que ses diplomes francais soient reconnus, il doit passer une équivalence et doit donc reprendre les cours mais pas avant septembre.
Pour moi jai commencé mon premier job en tant que commis de plancher chez club jouet, je me suis regaler mais niveau salaire et transport (car nous sommes en bus) ca faisait loin.
Jai un diplome daide soignante, mais je navais pas eu encore d’appel.
A part ca on se promene beaucoup et cela nous plait.

Le 2éme mois : Ca y est on déménage, on est chez nous.
Christopher n’a toujours pas trouver de travail maiscommence à remplir les papiers pour s’inscrire à l’université.
Pour ma part ça fait maintenant un mois que je travaille chez club jouet mais une maison de retraite vient de me contacter et me propose 4 dollard de plus de lheure et en plus cest a 5 min à pied de la maison, je fini donc ma semaine au club jouet et commence une nouvelle à la maison de retraite.
Cela dure 3 jours et je me rend compte que ça ne peut pas continuer,je ne suis pas encore habituer aux coutumes du Québec et ça me choque.
Donc à la fin de mon troisième jours je decide darreter et demmener des cv un peu par tout dans des magasins de jouet.
Les premiers a me rapeller sont Benjo, je commence donc chez eux deux jours aprés avoir arreter à la maison de retraite, cest moins bien payer mais je préfère.
Nous nous plaisons toujours autant, on habite prés du centre et on profite des beaux jours d’été pour aller balader.

Le 3éme mois : Ca y est christopher est inscrit à la fac et il fait un stage non rénumerer à la fac. Ce qui lui permet de lui faire ça premier expérience au Québec.
Pour ma part voilà 2 semaines que je bosse chez Benjo, cest un peu long dattendre les clients mais personnes ne m’a appeller pour mon cv. Mais dés le lendemain, j’ai un appel de toysrus. Je ne pouvais pas refusé, lévolution est plus importante chez toys donc voilà que je rechange de job.

Le 4éme mois : Christopher est toujours en cours et moi toujours chez Toysrus. Le quotidien s’installe mais il y a tellement de chose à faire c’est super.
L’automneest arriver avec le changement de couleur des arbres cest super daller se promener dans les parcs en ce temps.
Et puis les maisons décorer pour hallowen c’est super.
Et ausssi les premieres patinoires qui sinstallent cest génial.
Cest sur que le froid s’installe, le matin il commence à faire -5 mais cela est supportable sans vent.

Le 5éme mois: Christopher est toujours en cours et il a des entretiens ce mois-ci il est content et commence a etre rassurer. Ca y ets il deccroche un boulot fin novembre il se sent revivre.
Ca a ete long pour lui. Moi je suis touours au toysrus et avec les fetes de noel qui arrivent je meclat au boulot. Le froid est supportable pour linstant, il a neiger pour la premiere fois le 25 novembre mais raiment pas beaucoup.

Le 6éme mois : Christopher aime son boulot pour linstant, lambiance est super et son patron aussi. Moi aussi je me regale toujours autant. La neige sinstalle petit a petit, il ne fais pas tres froid. Noel arrive, nous sommes que tous les 2 pour la premiere fois sans nos famille ou amis, on le vit tres bien. Le 31 arrive et la aussi pas damis pas de famille, une amie du travail me propose daller dans sa famille a St jean port jolie on arrive de nuit et la a minuit ils nous propose daller faire de la motoneige sur le lac gele cetait vraiment genial, on sent souviendra toujours. Le lendemain au reveil quelle vu magnifique on est sur une ile au milieu dun lac, avec juste 5 maison cest vraiment magique.

Le 7éme mois: Christopher se regale toujours au travail et en meme temps continue ses etudes, il sen sort bien. Moi je commence a mennuier au toysrus il me tarde devoluer car simple vendeuse desfois cest long. Il a fait tres frois la derniere semaine de janvier mais on sest equiper et on nen a pas trop souffert.

Le 8éme mois: Au travail pour tous les 2 pas de changement. Il y a le carnaval a quebec, il est genial en plus il na pas fait trop froid cetait cool. On ne veux plus rester dans notre appart donc on se lance dans la recherche dappartement. Apres plusieurs visite on tombe sur un qui est super. Demenagemetn prevu le 1er juillet.

Le 9éme mois: Pour Christopher la periode fiscale commence et il a ses examen en meme temps cest un peu dur de gerer les 2 mais il sen sort tres bien. Mo jai une promotion, je passe responsable du rayon bebe au toysrus je suis contente de nouvelles taches et de nouvelles responsabilités. Ma mére mannonce quelle vient en vacance debut avril, cest cool. On decide alors dacheter une voiture mais la cest la desilition.
On nous refuse le credit car soit on est pas canadien soit on a pas denquete de credit trop longue cest la galere. Christopher en a vraiment marre, amis on abandonne pas et on continue de cherhcer une voiture.

Le 10éme mois: Ma mere est le, il ny a presque plus de neige mais malheureusement pour elle il pleut tous les jours elle na vraiment pas eu de chance. Elle a quand meme etait contente de nous voir. Christopher a presque fini ses premier et va pouvoir commencer son stage dexpert comptable ou un truc comme ca lol. Pour moi ca va bien mes nouvelles responsabilites au boulot me plaisent. Pour la voiture encore des refus mais on finit par trouver un garage qui nous accepte comme on est, et nous voila avec notre voiture toute neuve. On peut faire beaucoup plus de choses. On visite de nouveau coin.

Le 11éme mois: Nos boulots nous plaisent toujours. Mais moi cest le mois ou il y a les evaluations de chaque employer ca ma fait stresser un peu avec mon nouveau poste jespere que tout va bien. Comme par hasard je suis la derniere employer a passer levaluation et la heureusmetn que jetais assise. On mannonce que se que je fais et tres bien et que cest pour cela quau mois de juillet je passe assistante gerante du magasin. Je suis super contente que demander de plus en 8 mois je trouve que jai evolue tres vite, cest que du bonheur.
On est aussi dans les premier cartons pour le demenagement, il nous tarde vraiment. Il fai t beau cest vraiment super de pouvoir sortir sans manteau, on y prend vraiment gout au changement de saison.

Le 12éme mois: Tout se passe bien. Le demenagement se fait le 29 on est content de pouvoir demenager avant. On est alle a montreal pour aller a ikea et on sest que si on etait aller a montreal au lieu de quebec cest pas sur quon sy serait plu. Mais le principal cest quon soit bien la ou on est. Le boulot se passe bien pour tout les 2. On est content.

En 1 an il y a eu des hauts des bas mais on ne regrette absolument pas notre choix destre venu au quebec, pour rien au monde on échangerait nos places. Cest sur que nos familles sont loin mais ils viennent en vacances petit a petit chaquun leur tour et on ira en vacance les voir. Mais pour linstant on se voit faire notre vie à Québec.

Bisous à tous et bon courage

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada