Après 44 ans, Québec-France ferme - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Après 44 ans, Québec-France ferme

Après 44 ans, Québec-France ferme

Nous avons eu cette semaine la triste nouvelle de la fermeture de l’Association Québec-France qui accompagnait les Québécois en quête de séjour, de travail et de découvertes en France.

En effet, après 44 ans d’existence, l’Association qui trônait sur la Place Royale dans la ville de Québec doit fermer ses portes faute de financement.

Cette fermeture est justifiée par le manque de fonds. Depuis dix ans, la France a progressivement réduit sa contribution, le ministère québécois des Relations internationales (MRI) tentant tant bien que mal de prendre le relais. Avec pour résultat que, cette année, tant la France que le MRI ont annoncé le retrait de toutes leurs subventions à l’AQF.

De son côté, l’association France-Québec réagit avec tristesse à la cessation des activités nationales de l’Association Québec-France. L’Association France-Québec en France, elle était le pendant français de Québec-France. Pour sa part, elle va poursuivre son existence.

Des milliers de membres bénévoles québécois se retrouvent donc le bec à l’eau et de nombreux jeunes Québécois qui ne pourront plus profiter des échanges organisés par cet organisme.

En savoir plus

Source: France-Québec, Québec-France, Le Devoir

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada