Apportez son vin dans les restaurants - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Apportez son vin dans les restaurants

Apportez son vin dans les restaurants

Apportez son vin dans les restaurants

tedbeam
Ecrit le: 13/02, 08:37

Une questuion qui me turlupine depuis mon dernier séjour à Montréal et surtout parce que j’étais presque géné de boire que rarement du vin : POURQUOI est-ce une habitude qui tend à se répandre d’apporter son vin au restaurant ?
Parce que c’est un produit taxé et que le client et le restaurateur s’y retrouvent de cette manière ?
Merci de vos lumières

——————–

laurence
Ecrit le: 13/02, 08:59

Bonjour,

J’aimerais expliquer aux autres qui ne seraient pas habitués à ce concept. Les restaurants “Apportez votre vin” permettent au client d’amener son vin acheté à l’extérieur et de le consommer dans son restaurant avec un bon plat sans frais supplémentaire. Le restaurateur ouvrira même la bouteille avec le sourire.

“Apportez votre vin”….au restaurant est tout simplement une opportunité de consommer le vin à moindre coût pour le client. Certains restaurants ont une lience et permettent aussi au client d’apporter son vin. Je dois dire que je ne comprends pas trop ta question Teabeam, c’est tout simplement une idée géniale et économique. Y’a pas d’astuce, c’est tout simplement pour attirer le client avec une autre possibilité.

En France, le pays du vin, ça serait pas mal de faire la même chose car même si le vin est pas cher en boutique, au resto il le devient. Mais je crois que les restaurateurs n’ont tout simplement pas envie de passer à côté de cette opportunité $$$.

Laurence

——————–

SeXy ALeXiS
Ecrit le: 13/02, 09:09

QUOTE

ça serait pas mal de faire la même chose
clairement (meme si je bois pas de vin…. pour les autres au moins)

QUOTE

Mais je crois que les restaurateurs n’ont tout simplement pas envie de passer à côté de cette opportunité $$$.
encore d’accord…. je pense que les restaurateurs (en France au moins) se font un max de benef sur les boissons (rien qu’a voir le prix du Coca au resto) et donc ils ne veulent pas que les gens amenent leur bouteille… qd tu vois qu’obtenir une carafe d’eau releve parfois du parcours du combatant ds certains endroits….. on en encore loin de pouvoir amener son vin avec soi (pour la carafe, si les quebecois veulent savoir comment ca se passe parfois j’expliquerai volontiers…. je sais pas comment c’est au Quebec mais en Ontario j’ai jamais eu de pbs en tout cas)
______________

laurence
Ecrit le: 13/02, 09:15

Rebonjour,

Mais Alexis, y’avait pas un règlement ces dernières années en France pour obliger le restaurateur d’amener un verre d’eau.
Une copine québécoise de passage à Paris avait demandé devant moi un verre d’eau avec une petite tranche de citron. Imagines la gueule du serveur

Laurence

——————–

Djoolaya
Ecrit le: 13/02, 09:20

Laurence, en fait il me semble (enfin mon papa m’a toujours dit ça) qu’il y a une loi qui impose aux restaurateurs et autres débits de boissons de servir un verre d’eau du robinet à toute personne qui en fait la demande.

——————–

SeXy ALeXiS
Ecrit le: 13/02, 09:31

QUOTE Mais Alexis, y’avait pas un règlement ces dernières années en France pour obliger le restaurateur d’amener un verre d’eau.

ouais y’a aussi une loi qui dit qu’on fume pas ds les lieux publics (ex: aeroports, cinema…), notamment juste en DESSOUS DES PANNEAUX D’INTERDICTION et je peux te dire que j’en vois tous les jours (en dessous des panneux justement)

y’a aussi une loi qui dit que les gens doivent ramasser derriere nos amis les chiens sinon c’est 183Euros (il me semble – prix a verifier) et on en voit encore bcp des gros cacas qui puent ds nos rues…

enfin tout ca pour dire que parfois j’ai l’impression que les gens se moquent de la loi et que s’il y a pas de repression ca ne marche pas

pour ce qui est de la carafe je me rappelle de l’emerveillement d’aller manger un “all-day-breakfast” qd j’etais en Ontario avec mes potes, et qu’avant meme de commander ils nous amenaient une carafe d’eau, AVEC DES GLACONS !!!!! (quel luxe)….. demandes une carafe a Paris, tu attendras parfois jusqu’au desert pour l’avoir, et surprise elle sera a temperature ambiante… c’est pas tous les jours mais ca arrive (trop) souvent qd meme…. et comme les 15% de services sont compris, difficile de te plaindre du service c’est deja paye !!!

______________

Bobinette
Ecrit le: 13/02, 09:52

Laurence a raison, en France, dans les restos, c’est sur le vin et les alcools que les restaurateurs se font le + de bénéfice…. Et je sais de quoi je parle puisque moi-même tombé dedans toute petite, mes parents ont toujours été restaurateurs.

Alors à quand le “Apportez votre vin” en France ? A jamais je crois….. Dommage…

Je trouve génial qu’on puisse amener son vin ici au Québec, surtout quand on voit le prix de cette précieuse denrée…..

J’étais presque gênée la première fois où nous sommes arrivés avec notre petite bouteille sous le bras, c’est pas dans mes habitudes de française….

C’est vrai aussi, que tout sourire, le serveur l’a ouverte et nous a même servis !!!! cool !

Mon mari (Québecois) est toujours étonné du prix du vin en France, dérisoire, comme il dit. Et quand il en achète ici, il ne peut s’empêcher de dire qu’il en achèterai 3 pour ce prix là en France.

Concernant le verre d’eau, ben oui, il y a désormais une loi en France qui permet de refuser un simple verre d’eau du robinet et même de le faire payer, à condition que ce soit affiché à la vue de la clientèle.

Par expérience, la carafe d’eau au restaurant, n’est pas comptée sur l’addition, faudrait tout de même pas exagérer non plus !

——————–

Djoolaya
Ecrit le: 13/02, 09:57

A une époque certains restaurateurs avaient fait tout un cirque pour faire aussi payer le pain, arguant qu’en Italie notamment c’est le cas…

Peut-être qu’il serait aussi plus intelligent de la part de l’Etat de passer la TVA à 5,5% et que ça inciterait à de meilleurs tarifs… notamment sur le couvert supplémentaire que représente le vin lors d’un repas… mais là je rêve encore pauvre idéaliste que je suis…

DjooL.

——————–

SeXy ALeXiS
Ecrit le: 13/02, 10:03

QUOTE
oui, il y a désormais une loi en France qui permet de refuser un simple verre d’eau du robinet et même de le faire payer, à condition que ce soit affiché à la vue de la clientèle

QUOI ? mes yeux ont mal lu….. ? ou je comprends pas….. ou je suis simplement pas au courant….. le restaurateur PEUT refuser le verre d’eau du robinet et MEME LE FAIRE PAYER ?!?!?!?!
wow… curieux ca serait tout le contraire de ce que citait Laurence

QUOTE
règlement ces dernières années en France pour obliger le restaurateur d’amener un verre d’eau.

explications svp ?
_______________

schumarette
Ecrit le: 13/02, 13:02

Moi, je pensais comme Djool, qu’il y avait obligation de donner un verre d’eau à une personne qui en avait besoin, et sans le faire payer, bien sûr !!

De toute façon, c’est certain qu’au niveau des boissons en France, dans les resto, que ce soit le vin, l’alcool ou les sodas, on paie un maximum : Prend donc un coca !! ça te coûte aussi cher qu’un pack de 12 ici !!!

Après, on dit que les français boivent du vin : normal !!! il est moins cher que les gini, coca, pepsi, etc !!! Et je ne vous parle pas du prix de l’eau minérale !!

——————–

kroston
Ecrit le: 13/02, 14:36

QUOTE
POURQUOI est-ce une habitude qui tend à se répandre d’apporter son vin au restaurant ?

Une habitude ?

Les restaurants “apportez votre vin”, sont une particularité typiquement québécoise, et même montréalaise je crois… et ce n’est pas si fréquent que ça… En tout cas, personnellement je n’ai jamais vu ça qu’à Montréal, jamais à Québec ou en région. Existe-t-il ce genre de restaurants ailleurs au Québec ?

——————–

laurence
Ecrit le: 13/02, 15:07

Bonjour,

Oui, en effet, un phénomène bien montréalais même plutôt “dulutois”…de la rue Duluth si vous voyez ce que je veux dire (aussi possible ailleurs à Montréal). Cette artère en plein coeur du quartier du Plateau regorge de restos “Apportez votre vin”, quelques restos sont un peu des attrapes à touristes mais d’autres sont très bien et bons. Beaucoup de restos grecs. Y’a “La Colombe”, un bon resto français Apportez votre vin.

Laurence

——————–

Curieuse
Ecrit le: 13/02, 15:13

“Qu’est-ce que “Apportez votre vin”? Certains restaurants ne vendent pas de vin mais vous pouvez apportez vous-même votre bouteille. Le serveur l’ouvrira et le servera pour vous (certains de ces restaurants chargent des frais de service pour le vin que vous apportez). Ceci est avantageux pour vous puisque le vin que vous achetez est moins cher au supermarché, dépanneur ou à la SAQ (pour ceux et celles de l’extérieur du Québec, la Société des alcool du Québec est gérée par l’état et c’est à ces endroits que vous trouverez les meilleurs sélections de vin). C’est aussi avantageux pour le restaurateur aussi puisqu’il n’a pas à payer un permis de vente d’alcool, juste de service. Veuillez notez que vous ne pouvez pas apporter de bière à ces restaurants.”

Ce concept existe aussi dans quelques villes américaines (New-Jersey entre autre) et peut-être aussi bientôt en Alberta…
_____________

fafou
Ecrit le: 13/02, 15:34

Ces genres de restaurant existe aussi dans les régions.

Moi j’ai mangé dans des restaurant a Sherbrooke et a Québec

Le vieux Duluth, la Casa grec, …

_____________

laurence
Ecrit le: 13/02, 15:34

La liste des restos Apportez votre vin à Montréal :

www.voir.ca/guiderestos/guiderestos…

laurence

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada