Bilan après 3 mois au Saguenay - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan après 3 mois au Saguenay

Bilan après 3 mois au Saguenay

De Matilaine

Allo !

Après avoir lu pas mal de bilans, c’est à mon tour de donner le miens !

Alors nos démarches à nous sont plutôt différentes de celles qu’on voit sur le forum, vu que l’on n’est pas passé par une démarche de RP classique, mais par un visa de Jeune Pro.

Nous étions tombé hors quotas pour le CSQ en juillet dernier, et on a voulu trouver une autre solution. Mon conjoint venait d’obtenir son diplôme de boulanger, et s’est lancé dans les recherches d’emploi à distance pour obtenir un Jeune Pro. On a essuyé pas mal de refus, du fait que évidemment nous n’avions pas de visa, et ce n’est pas simple d’expliquer le fonctionnement du Jeune Pro par email.

Mais coup de chance, ma belle sœur, qui habite à Chicoutimi, est allée déposer le CV de mon chum dans une des plus grosse boulangerie de la ville. Elle a longuement expliquer le fonctionnement du visa Jeune Pro au patron qui a décidé de tenter le coup ! Après un entretien téléphonique avec mon conjoint, il lui a envoyé une promesse d’embauche par courriel. C’était fin août, et il ne nous restait plus qu’à attendre l’ouverture des quotas. Coup de chance, des places supplémentaires ont été rajoutés fin novembre ! Oui coup de chance, car nous avions décidé de tout lâché fin décembre : nos jobs, notre appart etc… Bref le visa est arrivé fin décembre et notre départ programmé pour la mi janvier ! Mon chum a eu de la chance d’avoir un patron qui a patienté 4 mois et demi^^.

Nous sommes arrivés dans le froid du Saguenay un 17 janvier, et je doit dire que ça piquait un p’tit peu^^. Nous avions convenu avec ma belle soeur que nous resterions chez elle le temps que je trouve une job, et que ensuite nous prendrions un appartement. Ce qui nous évitez pas mal de grosses dépenses à notre arrivé. Nous avons juste achetez de gros manteau et un char à 1300$.

Il était temps d’attaquer les démarches administratives, et je doit dire que j’ai particulièrement apprécié la facilité et la rapidité de ceux ci. Que ce soit pour le NAS, l’ouverture du compte en banque, la RAMQ ou bien l’assurance voiture. Pas de paperasses inutiles etc…

Mon chum ayant commencé sa job, il était temps pour moi de chercher quelque chose ! Et j’ai eu pas mal de chance la aussi. J’ai envoyé une vingtaine de CV, et j’ai eu un entretien au bout de un mois, pur un poste sur lequel je n’avais pas vraiment les qualifications (j’ai toujours travaillé sur un poste d’accueil en banque, et là c’était un poste de secrétaire, avec de la compta, du dispatch etc…). L’entretien s’est super bien passé, dans une ambiance vraiment très amicale, et je doit dire que le fait que je soit française à jouer en ma faveur car ils ont été très curieux sur ce sujet. Bref, deux jours plus tard, on m’appelle pour me dire que j’avais le poste, permanent et à 40h/semaine.

Un mois et demi après notre arrivée, nous étions tout les deux en poste, et nous pouvions souffler un peu ! C’était vraiment notre grosse inquiétude, que je mettre vraiment beaucoup de temps pour avoir une job, et qu’on foire notre immigration à cause de ça…

L’ambiance à ma job est vraiment super, et j’ai même eu droit à une augmentation au bout de 4 jours de travail… Du jamais vu en France ! Je ne ressens pas du tout la réticence des québécois, comme j’ai pu le lire dans certains bilans. Au contraire, mes collègues me posent pleins de questions sur la France, pour comparer avec ici. Je leur apprend pleins d’expressions françaises, et au final ils les utilisent tout le temps et moi je n’apprend toujours pas le québécois ! Mais j’ai quand même du me faire très vite à l’accent, car je travaille dans une entreprise qui fait de la vidange de fosse septique et du nettoyage industriel, et donc je dois dispatcher les gars sur les différentes jobs, et certains ont un accent à couper au couteau ! Ça les fait d’ailleurs bien rire quand je leur fait répéter plusieurs fois une phrase !

Nous avons du bien évidemment nous habituer à un nouveau style de vie, avec entre autre nos salaires qui tombent à la semaine, oublier des expressions françaises pour utiliser celle d’ici, ne pas pouvoir manger tout le fromage qu’on veut (pour moi qui vient de Franche Comté c’est un sevrage difficile^^), utiliser les pieds, les pouces et les livres, et surtout le froid qui dure qui dure ! Hier il a neigé à Chicoutimi^^.

Aujourd’hui nous avons notre appartement en location, deux voiture dont une a crédit (2 jours pour avoir un financement ! Pour moi qui ai travaillé en banque, c’est juste incroyable !), deux salaires comvenable pour vivre ici (13.5$/h pour mon chum et 15.50$/h pour moi). Nous sommes tout simplement heureux d’être ici, tout se passe comme on l’espérait. Après c’est sur que l’avenir reste incertain, du fait que le Québec fait beaucoup de changement dans son processus d’immigration. Peut être que le PEQ sera supprimé d’ici janvier prochain et que nous devrons trouver une autre solution pour la RP… Mais nous ne nous posons pas cette question pour le moment, on verra au moment venu !

On peut dire que le début de notre immigration est réussie !

Désolée pour le pavé, mais j’avais vraiment envie de partager tout ça !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada