Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec - Immigrer.com
jeudi , 12 mars 2026
Accueil Actualité Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec
Actualité

Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

1

Une légère baisse de l’âge moyen de la population du Québec a surpris les démographes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), marquant une pause dans le vieillissement de la province, grâce à une augmentation notable de l’immigration l’année dernière.

Selon les récentes données de l’ISQ, l’âge moyen de la population québécoise était de 42,7 ans l’année dernière, légèrement inférieur à celui de l’année précédente, qui était de 42,8 ans. Cette diminution, inhabituelle dans le processus de vieillissement de la population, a pris les experts par surprise. Cette tendance a été principalement alimentée par une augmentation remarquable de l’immigration en 2023, avec environ 220 000 nouveaux arrivants, dont près de 174 000 issus de l’immigration temporaire.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Une tendance notable révèle que de plus en plus de nouveaux arrivants choisissent de s’établir en dehors de l’île de Montréal. En effet, la part des immigrants permanents et des résidents non permanents établis en dehors de Montréal est passée de 30 % en 2001 à 44 % en 2021. Parmi les pays d’origine des immigrants permanents admis en 2023, on retrouve la France (13 %), suivi du Cameroun (12 %), de la Chine (11 %), de l’Algérie et du Maroc (4,7 % chacun) et de la Tunisie et d’Haïti (4,2 % chacun).

La fécondité continue de diminuer au Québec, s’établissant à 1,38 enfant par femme en 2023, contre 1,48 en 2022. Parallèlement, l’espérance de vie reste élevée, à 82,5 ans, similaire aux niveaux pré-pandémiques. En date du 1er juillet 2023, 21 % de la population québécoise était âgée de 65 ans et plus, tandis que 58 % était âgée de 20 à 64 ans.

Après une baisse antérieure, la part des immigrants francophones admis au Québec a atteint des niveaux records, avec près de 66 % des nouveaux arrivants capables de s’exprimer en français et environ 28 % ayant le français comme langue maternelle. Cette augmentation représente plus du double des niveaux observés il y a 30 ans.

Source : Institut de la Statistique du Québec

Crédit photo : Immigrer.com, Plateau Mont-Royal, Montréal

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Bonsoir Madame, j’éprouve vraiment une grande valeur a tout ce que vous faite à nous qui vivons à l’étranger a travers votre noble opportunité.je me nomme Anntiph Djinadou,j’ai 31ans,je suis béninois,je suis célibataire et je désire saisir votre opportunité pour pouvoir réaliser mon rêve d’immigrés au canada.afin de travailler la bas.j’ai assez de qualité,j’aime le travail,en particulier le travail d’équipe.
    Mon numéro c’est +229 96764327.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Plus de 1,3 million de permis de travailleurs étrangers vont expirer au Canada d’ici la fin de 2026

    Le Canada pourrait perdre une part importante de sa main-d’œuvre étrangère au...

    Vous êtes parrainée et vivez une situation de violence conjugale : il existe des solutions

    Une femme immigrante arrive au Canada avec un visa de visiteur, souvent...

    Webinaire 2026 : PEQ et autres nouvelles

    Webinaire animé par Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, avec comme invité Alexandre Hénaut,...

    Trois hôpitaux de Montréal parmi les meilleurs au monde

    Trois grands établissements de santé de Montréal figurent une fois de plus...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2026 immigrer.com
    >