4 mois au Canada, un... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 4 mois au Canada, un…

4 mois au Canada, un…

De Guillounette

4 mois au Canada, un mois au travail, et déja un poste permanent

Salut à tout le monde !

Un petit message ( je vais faire de mon mieux pour ne pas etre trop longue ! ) pour vous parler de mon 1er mois au travail.

J’ai trouvé un poste de bilingual customer representative par le biais d’une agence de placement.
Ce poste est dans un organisme “charitable” (non for profit) qui s’occupe de la formation dans le domaine des assurances au Canada.

Donc qui dit organisme canadien, dit également service en français !!!

N’ayant pas de véritable centre d’appel comme les autres grosses companies (on est que 3 à répondre au téléphone et la manager, ainsi que certains autres collègues, se branchent aussi sur le système quand on est un peu débordés), je dois répondre en anglais et en français.

Disons que ma journée est à 70 % en anglais car en plus des appels anglophones, je ne parle qu’en anglais avec mes collègues (ce n’est pas qu’ils ne veulent pas parler français, c’est qu’à part la receptionniste, personne ne connait plus de 2 mots de français).

Vendredi, soit 1 mois après mon arrivée, la directrice m’a convoquée pour me proposer un emploi permanent !

Ca signifie donc:

Congés payés: 2 semaines la 1ere année, 3 semaines après. Ensuite 4 semaines … mais ça c’est au bout de 10 ans !
Ceci étant dit, je travaille seulement 35 heures par semaine et ils proposent très régulièrement de faire des heures supplémentaires, qu’on se fait payer ou que l’on récupère en jours de congé et on a 1 an pour les prendre.
Donc en y regardant de plus près, dès la 2eme année, il est très facile d’avoir 4 semaines + bien sur les jours fériés ! Pas si pire !!!

Les Benefits : la mutuelle !!! OUF !!! Celle proposée par mon employeur a l’air vraiment bien !!! Surtout que la participation de l’employé est vraiment minime !
Les massages sont compris !!! Je trouve ça génial !
En Ontario, il faut savoir que les médicaments sont payants, donc une mutuelle est vraiment la bienvenue !

Le salaire : Ca ne me gene pas de vous le donner. Je me souviens que c’était une donnée qui m’interessait beaucoup lorsque j’étais encore dans le processus d’immigration.
Ils me proposent $ 32 000 par an (pour 35h par semaine, rappelez-vous ! Ici on demande d’abord à un employé s’il veut bien faire des heures supplémentaire et ensuite on lui paye !!!) renégociable dans 6 mois !! Oui oui 6 mois !! C’est écrit noir sur blanc !

Donc voili voilou ! Je suis assez contente car j’ai entendu beaucoup “d’histoires” sur la précarité d’emploi des immigrants (du moins à Toronto). C’est assez facile de trouver du travail, beaucoup plus dur de décrocher un emploi permanent avec tous les avantages que celà comporte.

Je sais que comme je parle français, j’ai un atout inestimable ici ! Tous mes collègues me disent, si tu restes dans la boite, tu vas bouger de poste. La majorité d’entre eux ont commencé au customer service !!!
L’autre avantage non négligeable est que la société pour laquelle je travaille est un organisme éducatif, ce qui veut dire que si je veux passer un diplome dans les assurances (et croyez moi c’est pas donné !), ils me l’offrent.
Si je veux suivre une autre formation et arrive à leur prouver que ça aurait une valeur ajoutée pour mon travail : Ils payent au moins 50% !!

Autre petit chose pas mal ! Mais la c’est plutot grace à la province de l’Ontario ! Au bout d’un an dans une société on peut obtenir jusqu’à un an de congé maternité, payé 70 % de son salaire … et cerise sur le gateau : certains employeurs versent les 30 % restant !!!!!

Aller j’arrete là pour aujourd’hui ! J’espère juste avoir pu vous éclairer un peu sur une autre destination des immigrants au Canada !

Sophie

——————–

ARRIVEE LE 13 OCTOBRE 2004

A TORONTO

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada