Métier d'électricien

Entrepreneur en électricité

Écrit par English

Création d'entreprise

Ecrit par: English 28-10 à 9:21

Je suis un entrepreneur en èlectricité et j’envisage de créer une entreprise au Québec lors de mon éventuelle immigration l’année prochaine. J’aimerai savoir si la création d’une entreprise d’électricité au Québec est rentable. Ainsi veuillez m’informer sur les sites Web qui traitent ce sujet. Merci

------------------------------

Écrit par Bidot

Par contre si tu veux devenir entrepreneur en électricité, il faut que tu consultes le site de la cmeq.org. Par contre je te conseillerais de travailler avec un autre entrepreneur au départ, déjà pour comprendre comment tout fonctionne ici et aussi pour connaître les nombreuses normes. D'ailleurs pour cela, il te faudra surement acheter le code électrique du Québec. Bon courage !

-------------------------------

Ecrit par: Par Toutatis 28-10 à 10:15

Oui, effectivement, il faut bien se renseigner avant de se lancer dans ton domaine.
Je crois savoir que le Quebec est "plein" d'ordres professionnels de toutes sortes qui semblent d'abord se premumir de toute concurrence etrangere.

Deja, a mon avis, ils vont te demander de repasser des exams. Je pense que tu vas etre etonne de ce que tu vas voir...ici par exemple, ils ne connaissent pas les dominos, on en est toujours a "la queue de cochon(net)".

Je ne connais pas la situation au Quebec mais en Ontario, les electriciens (comme tout ce qui touche le batiment) sont riches. Il y a plein de boulot, il faut attendre des mois pour trouver quelqu'un de competent.

-------------------------------

Ecrit par: Zogu 28-10 à 10:51

Fait intéressant: on prévoit une pénurie d'électriciens dans le domaine résidentiel au cours des prochaines années. Les électriciens se font vieux et la relève n'est pas suffisante. Plusieurs prendront leur retraite et tenteront de vendre leur entreprise (et leur clientèle!).

Le père d'une de mes amies arrive à 60 ans. Il est électricien et prendra une confortable retraite. Il vendra son entreprise à son beau-fils (PEUT-ÊTRE).

Il y a des opportunités intéressantes dans ce domaine!

-------------------------------

Ecrit par: Zogu 28-10 à 13:28

Infos sur la profession d'électricien au Québec:

emploiquebec.net/francais/individus/qualification/metiersreglement/liste/electricien.htm

Métiers réglementés (dont Électricien):
emploiquebec.net/francais/individus/qualification/metiersreglement/index.htm

Par contre je n'ai pas trouvé l'info sur la reconnaissance des formations données hors-Québec. Je suis certain que O'Hana sait!!!

-------------------------------

Ecrit par: O'Hana 28-10 à 19:39

Salut la gang,

Comme proposé précédemment, je me tournerai également vers la corporation des maîtres électriciens du Québec. Sinon, un autre site intéressant est celui de la Commission de la Construction du Québec (CCQ) : cliquer http://www.ccq.org/fr/ La CCQ est en quelque sorte "l'ordre professionnel" des métiers de la construction avec la fameuse carte de compétence obligatoire pour pouvoir travailler dans ce domaine au Québec.

QUOTE: Par contre je n'ai pas trouvé l'info sur la reconnaissance des formations données hors-Québec. Je suis certain que O'Hana sait!!!

Bon, sérieusement, la profession d'électricien relève de l'ordre du secondaire professionnel avec deux DEP : l'un en électricité d'entretien et l'autre en électricité de construction et c'est ce dernier qu'il faut avoir pour pouvoir travailler en construction (plus de détail www2.inforoutefpt.org/guide/rech_secteur_dep.asp?QBox_Sec=1&QBox_Type=5&QRegion=0&QSecteur=9 Bref, comme c'est de l'ordre du secondaire professionnel, ce sont les CFP (centres de formation professionnelle) des commissions scolaires qui gèrent ces programmes et ils ont des normes d'admission ou de reconnaissance assez strictes.

Petite suggestion : contacter d'abord la CCQ ou la corporation des maîtres électriciens (avec cette dernière, il est possible de passer des examens d'admission) avant de songer à une reconnaissance de diplômes.

O'Hana

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès