Le 3 octobre 2009 .... un an sur le sol Québécois ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Le 3 octobre 2009 …. un an sur le sol Québécois !

Le 3 octobre 2009 …. un an sur le sol Québécois !

De Michelle

Bonjour la gang,

Bon j’avais dit que j’attendrai le 3 octobre pour commenter mon année passée au Québec, mais ça me titille depuis quelques jours et j’ai les doigts qui frémissent dès que j’ouvre I.com …. alors je me lance.

Arrivées donc le 3 octobre à 15h15 sur le sol québécois ….. 3 filles (une maman, une fillette et une chienne ! ) le début de l’aventure.

Les heures qui ont suivies l’ atterrissage furent mouvementées, service immigration, douanes, service sanitaire, embarquement dans une voiture par une personne chargée de me conduire chez le concessionnaire chez lequel j’avais commandé mon véhicule (Sherbrooke une voiture c’est INDISPENSABLE !!!!) et puis direction Lennoxville (sans GPS Sherbrooke-Lennoxville = 1h00, maintenant il me faut un quart d’heure sans me presser !!!! ) pour pouvoir prendre possession de mon studio au motel , puisque mon appartement n’est pas libre tout de suite !!!!

Les jours qui ont suivis furent encore plus mouvementés, inscription NAS, inscription à l’école, inscription à droite, à gauche, rendez vous au MICC , rendez vous au CHUS !!!!! de quoi passer de bonnes nuits !!!

Puis la vie commence à se faire familière, surtout pour les achats alimentaires ….. une grande découverte !!!

Puis la vie continue à se faire familière pour les trajets (avec GPS) pour l’école de ma fille, pour les promenades de la chienne …… pour le travail …… préparation d’Halloween ….. tout est tranquille ….. jusqu’à la première tombée de neige …… équipement obligatoire de pneus neiges, et surtout début du travail au CHUS !!!! les dépenses vont bon train, mais juste pour l’essentiel, de quoi dormir, de quoi cuisiner, de quoi conserver les aliments, de quoi laver et sécher le linge ……. une petite provision financière de 10 000 dollars ….. pas pire !!!! Mais tout est calculé serré , mais ici c’est le pays de la dépense…… tout se paye, le parking, le parking du CHUS pour aller travailler, le parking de la bibliothèque …. enfin tout et ETC……. donc pas de folies, pas de sortie, pas de dépenses inconsidérées…. et pourtant c’était sans compter que mon employeur oublierait de me payer pour le premier mois……. !!!! et donc je fais connaissance avec les systèmes bancaires….. plus de quoi payer, manger etc….. et pour comble ma carte visa française se démagnétise sur le comptoir de Provigo ……;arghhhhhhhhh

Bon enfin, après bien des allers et venus entre la maison, la banque, mon travail ….. où le comptable ne trouvant pas cela “si pire” me demande de patienter jusqu’à la prochaine paye ….. soit 15 jours de plus …… mais la gardienne de ma fille ne l’entend pas de cette oreille, et elle me dit qu’elle ne peut plus garder ma fille si je ne la paye pas …. parce qu’on me fait confiance, mais …….. je suis française !!!! (oui d’ailleurs la garderie à 30 dollars par jour payable à la semaine même si je ne fais pas garder ma fille ……. c’est un peu dur !!!!) mais passons…. c’est ça aussi la découverte d’un pays ….. s’adapter.

Ce rajoute à toute cette angoisse, une autre et de taille…. il faut que je passe l’examen de l’Ordre des Infirmières …..

Bref passons sur les petits tracas ….. car à côté de ça !!!! tadam !!! magie !!!

Paysage qui change, belles couleurs, neige qui tombe ….. paysages magnifiques, carnaval de Québec……. mais aussi les question existentielles …. la découverte du québécoitus erectus, et donc comment faire connaissance….. plus en profondeur je dirai !!!!! mais ouf le forum est là pour détendre l’atmosphère et j’apprends donc qu’ici on “frenche” pareil pareil !!!!!! mouuuuuuuaaaaaaaaaahhhhhhh

Et de découvertes en découvertes, je visite la Gaspésie, Montréal, Québec, Saint Agathe des Monts, Stanstead, Joliette, Magog, je participe aux activités qui se font à droite à gauche, j’ai du fun, ma fille aussi….. Ma chienne un peu moins car elle voyage dans sa caisse de transport !!!!!

Puis une grande période de plaisirs, de joies, de découvertes ……….

Et puis, et puis …… bon là c’est moins marrant !!!! surtout dans le style !

Je suis Française ……. on me le répète tous les jours, tous les jours je sais que nous avons de drôles d’habitude, que nous avons un accent, que nous nous promenons dans la rue avec notre baguette sous le bras, que les hommes portent des bérets ….. enfin vous l’avez compris, les clichés ont la vie dure !!!!!

C’est lassant……. et puis parce que je suis française, je n’ai pas le choix….. me dit mon employeur, donc “la liste de rappel” m’appelle tous les jours pour que je fasse du supplémentaire car il manque beaucoup de personnel, on m’appelle joyeusement à 23h00 ou 5h30 pour “m’offrir la chance de faire du supplémentaire”……. mon coeur à ces heures là bat très fort la chamade, et mon humeur est …… mouais … moyenne

Puis tous les jours je découvre qu’ici si tu ne demandes rien ….. tu n’as rien !!!! donc il faut que je demande comment procéder pour avoir un poste fixe, comment faire pour faire reconnaître ma Licence (soit un Bac au Québec), comment faire pour avoir une gardienne à 25 dollars au lieu de 30 en semaine … et comment faire pour avoir une gardienne qui ne me charge pas 100 dollars pour la fin de semaine !!!! Et là on perd du temps et de l’énergie …. il faut aller chercher l’information, puis il faut la traiter, et puis il faut la retourner, et puis il faut relancer !!!!! rien de simple…… mais rien d’insurmontable bien sûr !!!

Dernièrement ….. et là c’est dur …. donc âme sensible … s’abstenir !!!! Il faut que je souris et que je fasse comme si de rien n’était ….. Je suis française ….. enfin européenne (c’est plus le terme employé).

Donc les européens , ont la fâcheuse tendance à ne savoir rien faire, à être des gens qui ne veulent pas travailler, à être des gens dont la formation n’est pas super bonne….. et à être des gens colèriques ….. certes il est vrai que nous avons tendance à dire ce qui nous chagrine tout de go…… mais c’est aussi bien et mieux que d’aller en parler à quelqu’un d’autre, qui va le répéter à un tel, et puis un tel et puis ….. et quand la boucle se ferme ….. vous apprenez qu’un dinosaure est venu frapper à votre porte pour s’invite à manger . Et depuis quelques temps ….. mais bon ce n’est pas grave à force ils vont bien se lasser !!!!

Juste un tout petit truc, un représentant d’un matériel médical venu faire la démonstration …… à parler des “européens” en terme peu élogieux, une bonne partie du personnel a ri, une autre partie à hausser les épaules…. une autre partie a manger les collations qu’il avait apporté !!!!

Mais hormis cela …pour moi c’est une belle vie, un beau bilan !!!!! Mais je vois des collègues pour lesquels j’ai pris part au recrutement …. qui s’en vont avant même d’avoir fini leur contrat …. pour tout ces petits tracas !!!!! Mais cela est peut être du à notre milieu paramédical et peut être aussi à la ville de Sherbrooke !!!!!

Voilà , j’ai été saoulante, j’ai chialé aussi !!! Mais moi je dis vive le Québec et si c’était à refaire, je le referais mais avec de meilleures armes !!!!!

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada