Pourquoi le Québec?, à la... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Pourquoi le Québec?, à la…

Pourquoi le Québec?, à la…

De Anonyme

Pourquoi le Québec?, à la gang du 25 et à tous!

Ben non Bertrand ! c’est pas un complot !
Pourquoi le Québec ?
Cette question, la petite gang de Paris se l’est posée samedi dernier…. et si nous en avons bien rigolé nous n’y avons pas apporté beaucoup de réponses…. et personne n’y a de réponse vraiment définitive sauf zaziefrance et son fameux « PARCE QUE ! ».
Alors moi j’ai essayer d’y trouver une réponse et croyez moi ça fait un moment que je cherche !
Ça fait donc un bout que je me creusais la tête, presque autant que les français creusent le trou de la Sécu !, pour trouver …. l’ “excuse”. Le pourquoi du comment magique expliquant que je quitte notre beau pays, ses vallées joyeuses, ses montagnes blanches et ses villes calmes et fleuris…. je me creusais donc la tête, sans trouver ni réponses, ni pétrole (hann).
1ère question : Pourquoi quitter la France?
2ème question : Pourquoi le québec ? Pourquoi pas l’Australie, l’Europe de l’est, l’Asie (tant qu’a se dépayser !) ?
Jusqu’ici pas de réponses…. c’est que je n’avais pas assez cherché sans doute…. il devait bien y avoir une raison, une seule au moins. Plus d’un an après avoir entamé les démarches et à quelques mois du grands départ…. je devais trouver ! Ce sont des questions importantes non ?
Et ces question, nombreux sont mes amis à me l’avoir posé. Je crois leur avoir à tous servi grosso modo la même soupe. Genre vendredi soir quand on met tout les restes de la semaine dans la gamelle façon purée de cantine! On aurait pu appeler ça la ballade des gens heureux ! « ho comme ça, pour l’expérience », « l’envie de voir une autre culture » patati patata. Des mensonges éhontés que j’ai servit à toutes les sauces depuis 1 an. Mais la vérité est ailleurs ! (inutile de regarder en l’air…. les petits hommes verts (gris, en fait ils sont gris….) n’y sont pour rien…. ).
Il ne s’agit, ni d’un coup de foudre, ni d’une subite excitation de mes glandes sudoripares, et je n’ai pas vraiment l’esprit Indiana Jones. En général quand je pars quelque part j’aime bien connaître l’horaire du train, et pis l’horaire du train suivant au cas où, et pis l’horaire du bus, l’heure du souper et la couleur des draps. Partir complètement à l’aventure armé de mon fouet et d’un galurin déformé n’est pas trop mon truc… Dans les Alpes mon penchant pour les pantoufles façon charentaises doublées en fausse fourrure est bien connu de tous…. Ben justement, je les supporte plus mes mules léopards, enfin quand je peux encore les voir parce qu’avec les 5-6 kilos que j’ai pris depuis la rentré…. m’enfin. Mes chaussures sont trop petites, ma chambre est trop petite, Paris est trop petit, la France est trop petite. Trop petite par la taille peut-être, trop petite par l’esprit sûrement!
Donc : pièce à conviction n°1 : la bougeotte qui monte lentement depuis des années.
Pièce à conviction n°2 : ce triste constat : il y a entre moi et mon pays un fossé qui n’a cessé de s’étendre depuis des années pour finalement se concrétiser en une belle et définitive rupture. On a bien le droit de divorcer, alors pourquoi ne pas faire de même avec mon pays. Un divorce à l’amiable, moderne, sans couper totalement les ponts.
Pourquoi cette rupture ? Parce que ce pays ne m’apporte plus la part de rêve qui m’est indispensable et aussi parce que la France m’empêche de grandir, de m’épanouir. J’ai bien dit grandir et pas vieillir. Grandir allant nécessairement avec vieillir, la réciproque étant fausse. Même si je suis certain que je ferai un charmant vieux monsieur quand ce qui me reste(ra) de cheveux sera devenu blanc (je passerai mes journées au parc à nourrir ces cons de pigeons en faisant des croches pattes aux chiards du coins , le tout en bougonnant sur ces cons de politiques ou sur la gagnante de la 47ème saison de Star Ac !) j’aimerai bien grandir aussi un petit peu.
Grandir : accroître mon publicité culturel et intellectuel, être en mesure d’exploiter mes capacités (pour ce qu’elles valent… tout est relatif!) et de mettre en pratique ma vision personnelle de la vie (hé ho il a pas les poils des chevilles qui frisent l’ourson ? s’prendrai t y pas pour le bon négus, le roi des roi ? nannnn quoi que…. à genoux devant votre souverain ! pontifiant à défaut d’être pontife J ha…. ne…. zut…. alors ça ne marche pas.. je passe une annonce : minus recherche son cortex pour conquérir le monde ou le contraire……..).
Nan sérieux, c’est pas que je ne me prends pas pour le clairvoyant, sage et omnipotent nombril du monde, simplement et beaucoup plus trivialement, c’est une question d’environnement familiale, politique, économique et social (nan je ne ferai pas de politique même si j’en crève d’envie…). Tout est bon tant que ça change.
Bon OK ! pourquoi partir ça c’est fait…. maintenant tel David Copperfiled : La question qui tue : Pourquoi avez vous choisi le Québec ? LA fameuse question ! celle qu’on vous pose à l’entretien, celle à laquelle il faut bien trouver une réponse convaincante.
Mesdames, Messieurs, les jurés pièce à conviction n°3 !: il y a ceux pour qui la réponse est évidente : il y sont allé, ils ont vu, aimé et ne pensent qu’a y retourner. Il y a ceux qui le font pour rapprochement familial ou amoureux. Et pis il y a les autres…. les fous, les dingos qui vont tout larguer pour aller vivre dans un pays dont ils n’ont qu’entendu parler….
Il y a bien sûr les « facilités » (bien que nuancé je l’ai bien compris en lisant tout ce qui passe sur le forum et sur le site) : francophonie, espace, pays en demande d’immigrants…. tous ces lieux communs parfois vrais, parfois préconçut…. mais si je savais tout avant d’y aller où serai l’intérêt !
Et puis il y a la part du rêve cette part réelle ou imaginaire que véhicule le Québec et qui doit occasionner autant de bonheur que de désillusion aux arrivants. Ce rêve que ce forum entretient.
Récapitulons mesdames, messieurs les jurés :
– nous avons le moment : rupture familiale, rupture France-ours
– les moyens : opportunité, pas de bagages affectifs-
– le mobil : le rêve, la bougeotte !
Tout est là ! nous pouvons donc condamner l’accusé !
Mais si je n’avais pas envie de me justifier…. et si je jetais tout ça aux orties ?!? …. et si j’écoutais cette petite voix qui me parle et qui me répète inlassablement que je fais le bon choix….. c’est celle de mon cœur, de mon âme! il faut que je l’écoute ma petite voix, elle connaît bien le chemin qui mène à mon bonheur…. elle!
L’oursonjoyeux vous salue bien!

Tu as raison Zaziefrance : PARCE QUE !
Y aura du soleil dans mes cheveux
Et des nuages dans mes yeux
J’n’aurai plus peur des orages Mickey 3D
J’ai comme l’impression que la vie a changé
Mon cœur speede, il fait n’importe quoi
J’ai la certitude que tout est bousculé
Je ne comprends pas Thomas Fersen

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada