Double nationalité, citoyenneté

Citoyenneté, pourquoi?

Écrit par petiboudange

Citoyenneté, pourquoi?

Ecrit par: petiboudange 3-10 à 16:43

Concrètement, pourquoi certains d'entre vous font le pas de devenir citoyen canadien et de ne plus être seulement des résidents? Ou au contraire pourquoi certains ne l'ont pas fait? Pis pour ceux peut-être qui ne pouvaient avoir une double nationalité, qu'est-ce que vous avez ressenti en perdant la première pour la canadienne?

J'ai ma part d'idées là-dessus, mais je ne peux même pas dire encore que je suis résidente, alors je vais vous écouter vous, savoir vos motivations personnelles, sociales, économiques ou autres...
Merci de vos réponses instructives plus que vous ne le pensez, car on apprend toujours des expériences des autres!

--------------------------------

Ecrit par: skydiver 3-10 à 16:48

ca permet de participer activement a la vie politique et economique
dans le sens ou tu peux t'exprimer par le droit de vote.

--------------------------------

Ecrit par: yeuxverts 3-10 à 16:51

Salut,

Moi je réponds à la place de mon mari. Il est citoyen marocain, donc quand il pourra avoir sa citoyenneté canadienne, il va faire la demande. En ayant la citoyenneté canadienne tu peux voyager presque partout dans le monde sans avoir besoin de visa et je trouve que l'on est quand meme avantager par rapport à d'autres pays.

--------------------------------

Ecrit par: marionnette1979 3-10 à 16:55

Moi c'est pareil je vais parler au nom de mon copain : il est originaire d'un pays d'Afrique aussi et c'est clair qu'un passeport canadien lui permettrait de voyager plus facilement. Moins de problemes de visas etc.

Par contre c'est sur que ca m'embete pour lui qu'il perde sa nationalité ... ca a pas l'air de le gener plus que ca mais moi je me serai trop sentie coupable de l'avoir gardé ici, de lui avoir fait prendre la nationalité française pour perdre la sienne, je peux pas ...

L'autre avantage c'est le vote, c'est sur je pense qu'au bout d'un certain nombre d'années on a envie de participer a la vie du pays !

--------------------------------

Ecrit par: petiboudange 3-10 à 17:06

Bon ok, moi je vais donner mon avis perso de pourquoi je prendrais la citoyenneté (attention je rappelle que c'est mon avis personnel, donc pas de polémique!):

-d'abord parce que effectivement cela me donnerait le droit de vote et veut veut pas c'est ce qui fait de nous un individu réellement intégré que de pouvoir voter.

-ensuite ma vie étant ce qu'elle est, mon chéri étant ce qu'il est à savoir merveilleux et québécois, je trouverai cela génial de pouvoir partager sa citoyenneté, autant que lui aimerait prendre la citoyenneté française. Bref, partager le meilleur des deux mondes, jusque dans leurs fondements même: l'acceptation de l'appartenance au groupe national qui l'a créé.

-parce que j'accepterai et intègrerai pleinement les valeurs et les principes du pays, et que contrairement à celle de ma naissance, non que je la rejette (eh oui je suis fière d'être française, n'en déplaise à certains!), celle-ci j'aurai pu la choisir en mon âme et conscience.

Bref, je vous donne la raison principale de cette question: j'ai un travail de réflexion à faire sur qu'est-ce que la nation, selon moi, et du coup en feuilletant des ouvrages je me suis demandé qu'est-ce qui fait que certains veuillent appartenir à une nation ou à une autre. Bref le sentiment d'appartenance nationale existe-t-il encore...Alors je ne ferai pas ma conclusion sans vos témoignages, je note donc allègrement (et anonymement bien sûr) les pourquoi alors ne soyez pas avares siouplait

--------------------------------

Ecrit par: rotur74 3-10 à 17:11

Une fois la citoyenneté acquise, il me semble que tu n'as plus d'obligation à rester un minimum de temps sur le territoire canadien. Contrairement à la RP qui peut se perdre si on passe trop de temps hors du canada.

Et puis le fait de pouvoir aussi participer à la vie politique est important à mes yeux

--------------------------------

Ecrit par: marionnette1979 3-10 à 17:13

Moi perso prendre une autre nationalité me demanderai un ENORME travail sur moi parce que je considere ca pas seulement comme un "papier" mais comme quelque chose de serieux ! Mais a la seule condition de pas perdre ma nationalité de naissance, celle de mes parents, de mon freres, de mes ancêtres ...

C'est sur qu'etant francais on a cette chance de pouvoir avoir une double nationalité et ca doit aider pas mal ! J'imagine pour les gens qui perdent celle d'origine ca doit etre une autre paire de manche comme décision à prendre ... c'est à ceux la qu'il faudrait demander comment ils ont réussi a prendre cette décision.

--------------------------------

Ecrit par: petiboudange 3-10 à 17:19

Exact, mais cela concerne un deuxième pan de mon interrogation si tu lis bien mon message d'origine..Je me demandes effectivement ce qu'ils ont ressenti s'ils ont fait ce choix, tout comme je me demande pourquoi eux et ceux qui ne perdent pas leur nationalité ont fait ce choix. C'est là toute ma problématique actuelle en fait!

Par ailleurs je n'ai connu au Québec qu'une seule personne qui ait perdu (et accepté de m'en parler) sa nationalité de naissance: une de mes profs qui venait de Roumanie, à l'époque ou Caescescu "régnait" encore. Elle a quitté le pays, sans espoir de pouvoir y revenir un jour, considérée comme une traitre ou qq chose du genre. Son fils, né sur le territoire canadien, y est allé lui. Mais pas elle. Elle est dans son sang encore une roumaine, dans ses papiers une canadienne, dans son coeur une québécoise, et dans la vie une femme du monde au sens large.

--------------------------------

Ecrit par: marionnette1979 3-10 à 17:23

En fait il y a des gens pour qui la nationalité c'est avant tout dans le coeur comme ta prof et d'autres pour qui ca doit se materialiser par un papier (comme moi donc)

Mais oui on attend les temoignages des néo-canadiens qui ont perdu leur passeport d'origine ca peut effectivement etre très interessant !

--------------------------------

Ecrit par: cocottes 3-10 à 17:25

Je reponds pour mon ange marocain,

C'est pour les memes raisons que Yeux verts a cites plus haut, c'est plus facile de voyager a peu pres partout dans le monde, pas de tracas de visa surtout que les citoyens marocains ont besoin d'un visa des qu' il quitte le continent africain s' ils possedent un passeport unique de leur pays d'origine!

De plus, un marocain ne perdra jamais sa citoyennete marocaine meme si il a une citoyennete autre que celle obtenue lors de sa naissance au Maroc.

--------------------------------

Ecrit par: marionnette1979 3-10 à 17:30

Il a de la chance Angegardien de pouvoir garder son passeport marocain quand meme ... dommage que tous les pays d'Afrique n'aient pas cette politique !

--------------------------------

Ecrit par: nissart 3-10 à 18:22

1] Parce qu'on peut
2] parce qu'on paie aussi nos impots ici
3] parce que c'est plus pratique administrativement.
PARCE QUE C'EST LE PAYS OU L'ON VIT MAINTENANT

--------------------------------

Ecrit par: Bobinette 3-10 à 18:38

Et dans le cas de double nationalité, ça permet de vivre indifféremment dans les deux pays, le temps qu'on veut, contrairement à la RP.

--------------------------------

Ecrit par: totof06 3-10 à 18:45

La citoyenneté canadienne c'est aussi un passeport pour aller vivre beaucoup plus facilement aux états...

--------------------------------

Ecrit par: papillon 3-10 à 18:50

Salut ,

Je pense que cet acte de devenir citoyen est la preuve la plus démonstrative de la volonté de devenir canadien à part entiere , car lorque tu as acquis le droit de vote , tu as tout les droits Canadiens...tu participe plainement à la vie active et politique du pays et tu te sent alors vraiment chez toi !
C'est comme un acte de mariage ou d'adoption : c 'est pour la vie et c 'est sentimental , et surtout c'est un choix personnel ...

La citoyenneté " innée "est un droit de naissance , mais ce n'est pas un choix , c'est une obligation ;c'est différent, tu aimes ou tu aimes pas ca change rien , tu l'as c'est tout !c'est une étiquette collée à la naissance .

Chaqu'un devrait avoir le droit d'acquérir la citoyenneté de son choix : ce serait la liberté internationnale , la "démos-cratos" universelle .
alors , pour moi , la citoyenneté canadienne est déja plus qu'une utopie , c'est un miracle ...

--------------------------------

Ecrit par: nissart 3-10 à 18:56

Oui MAIS, parce qu'il y a un mais, lors de la demande de visa/carte verte/permis de travail, les autorités US verifient si tu es Canadien de naissance, si tu es citoyen "naturalisé" ca "bloque " plus.
Je pense que pour certains quand meme c'est une raison de demander la citoyenneté, pour moi c'est surtout pour la raison invoqué par bobinette.

--------------------------------

Ecrit par: Tartine 3-10 à 19:09

Bon, ce n'est pas pour tout de suite, j'ai encore 18 mois à attendre... mais je pense que je le ferai. Plusieures raisons:
1) je peux avoir la double nationalité (sinon j'hésiterais pas mal plus!)
2) droit de vote... après quelques années sur place, on a envie de se sentir citoyen à part entière
3) possibilité de repartir dans mon pays d'origine et de revenir au Canada sans problème (pas d'obligation de résidence comme avec la RP)

--------------------------------

Ecrit par: L0GAN 3-10 à 19:43

J'ai opté pour la nationalité Canadienne:

- Je me suis dépêché de faire la demande et de l'obtenir avant que le Québec soit indépendant ...

- pour ne plus avoir à faire avec Immigration canada ... Je peux quitter le Canada aussi longtemps que je veux, y revenir comme je veux, quand je veux, y rester aussi longtemps que j'y souhaite (oubliée la règle de résidence minimum au Canada pour garder son statut RP).

- le droit de vote

- conditions pour aller et séjourner aux États-Unis beaucoup moins restrictives ... (et l'argent du beurre c'est que je pourrai utiliser ma citoyenneté Fr pour demander une GC)

--------------------------------

Ecrit par: jarkael 3-10 à 22:37

Moi je serais tente de dire que la question n'a pas de reponse.

Certes, il y a ceux qui voit un interet strategique a obtenir la nationalite.
Mais j'ai l'impression que dans beaucoup de cas, c'est un sentiment d'appartenance qui declenche une envie
de reconnaissance.

Docteur Freud?

--------------------------------

Ecrit par: cherry 3-10 à 23:42

En fait, en plus d'avoir le droit de vote, la double citoyenneté française ET canadienne ouvre beaucoup de portes: le passeport français permet de vivre/travailler partout en Europe, le passeport canadien permet de vivre/travailler dans les pays du Commonwealth (Grande Bretagne, Australie) et facilite le passage à la frontière américaine. Et être canadien est très bien vu partout dans le monde (on n'a qu'à penser aux items vendus aux USA leur permettant de se faire passer pour des Canadiens quand ils voyagent ). Enfin, si on t'emprisonne injustement dans un pays X, tu as deux pays qui travaillent pour te faire libérer!

--------------------------------

Ecrit par: le_saint 4-10 à 0:22

Salut à tous...
G remarqué que tt l'monde parle de "Droits" si l'on obtient la nationalité Canadiennes... Mais y a des Devoirs qui vont avec ça, dont un qui a été évoqué par Nicoco sur le forum à un certain moment : Le devoir de Défendre le canada si il serais en guerre ( à savoir contre qui )... ça reste juste une supposition, mais ça en est une justement qui me fais bcp hésiter quant à prendre la nationalité canadienne .
Donc c tjrs une balance de Droit/ Devoirs... qu'en pensez-vous ?

--------------------------------

Ecrit par: cocottes 4-10 à 0:41

Le service militaire ici n'est pas obligatoire tu le sais ca Le _Saint alors ne t'en fait pas!

quand il parle de devoir moi je diraisc'est d'etre tout simplement fier d'etre canadien et que nous pouvons peut etre dire que le Canada est un pays neutre autrement dit: nous ne pronons pas la guerre !!

C'est mon point de vue

--------------------------------

Ecrit par: le_saint 4-10 à 0:51

La circonscription existe au canada cocottes ? pcq si c le cas, les gens seront convoqués même s'ils n'auraient pas passé le service militaire, pcq ils sont obliger d'embarquer au front pour défendre le canada... Le canada est un pays pacifiste, oui, mais on ne sais jamais, la preuve il a participé à la 2eme guerre mondiale, il ne sagirais peut être pas d'un canada qui déclare la guerre, mais qui se défend justement .

Moi aussi je prone la paix en tant que personne, mais je ne sais pas ce qui en serais si l'Algérie se ferais attaquer
mais ça reste un choix personnel biensure

--------------------------------

Ecrit par: ibn.battouta 4-10 à 6:07

Bonjour,
Fil et témoignages intéressants.
Pour ma part aussi, j'ai plusieurs raisons de vouloir la demander.
1-D'abord, c'est par conviction. Cela fait plus de 10 ans que je m'intéresse au Canada. Le système même loin d'être parfait me convient. J'ai vécu mes premières 23 années au Maroc, et 7 ans en France. Le sentiment d'être bridé dans sa carrière/études ou dans la société pour des raisons absurdes est vraiment désagréable: manque de piston, classe sociale, couleur de peau ou supposée appartenance culturelle ou religieuse...
2-Par ailleurs, du temps où je vivais chez moi les élections et les "élus" étaient ce qu'ils étaient, donc c'était illusoire de se sentir citoyen. Depuis que je suis en France, je n'ai pas le droit de vote, et puis la vie quotidienne me renvoyait toujours vers mes origines...même si le contexte n'a absolument rien à voir. Donc c'est encore plus illusoire de m'y sentir citoyen.
3-Autre élèment, en tant que Marocain je garde ma nationalité d'origine. Ce qui m'arrange car je le vis bien!! J'aime rester Marocain, car je fais la différence entre les différentes composantes de ce pays, et j'arrive à apprécier ses trésors. Et j'aime le fait de devenir Canadien, car le contrat que me propose le Canada en tant que nouveau futur-Canadien est clair et sans mythes à faire dormir debout. Il m'intègre entièrement, et moi j'y adhère entièrement. C'est une chance car avoir à choisir entre les deux serait vraiment douleureux quelque soit le choix final.
4-Autre raison déjà évoquée, j'était amené à faire quelques voyages dans le cadre professionnel ou juste pour le tourisme, et faut dire qu'avec un passeport Marocain on peut écrire un guide du routard des consulats et visas du monde.

--------------------------------

Ecrit par: petiboudange 4-10 à 7:01

Alors je continue consciencieusement à noter tous vos témoignages.
Jarkael: Il y a effectivement dans ma question un côté psychologique car comme je l'ai expliqué c'est en travaillant à la définition du concept de nation que je me suis demandé ce qu'il en était aujourd'hui de l'appartenance nationale.

Or, sauf deux trois cas, tous vous évoquer une citoyenneté utilitaire. Des droits que l'on vous donne, et peu effectivement des devoirs que vous aurez. C'est avant tout un passeport que vous offre la citoyenneté canadienne, en second point le droit de vote à égalité semble-t-il avec les facilités pour vivre et travailler.

Attention je ne juge pas, je cite et relève.

Ibn Battouta, ta réponse, comme celle de Papillon, ou comme ma propre conception, est plus une question de choix. Le droit de pouvoir choisir notre "étiquette" plutôt que de se conformer à celle que l'on nous avait collé en naissant. Pas totalement utilitaire, notre vision est aussi une histoire de conviction. C'est cette vision qui est a priori plus proche de "l'appartenance" nationale. Est-ce freudien? Ni plus ni moins que la vision utilitaire.
Je n'ai pas fini mes recherches là-dessus, mais je vous reviens avec mes conclusions "personnelles", puisque selon mon propre axe de recherche et ma propre subjectivité de sujet pensant lol

C'est très intéressant les amis.
Y en a-t-il d'autres qui auraient leur propre témoignage à proposer svp?
Merci à tous en tous les cas!

--------------------------------

Ecrit par: vaccla 4-10 à 11:44

Bonne question!
En fait je n'en sais trop rien ou si je ne le sais que trop bien!!!!
En premier lieu parce que je suis entière et que j'aime le pays où je vis
En deuxième lieu parce que mon fils est né ici et que je veux être de la même nationalité que lui
En troisième lieu pour pouvoir participer à la vie politique et éconimique de ce pays
En quatrième lieu pour pouvoir être fière de mon pays au même titre qu'un canadien de naissance
En cinquième lieu par pure conviction
En sixième lieu par pure praticité

ET SURTOUT ET AVANT TOUT PARCE QUE J'EN AIE ENVIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--------------------------------

Ecrit par: O'Hana 4-10 à 14:36

Salut la gang,

QUOTE
Concrètement, pourquoi certains d'entre vous font le pas de devenir citoyen canadien et de ne plus être seulement des résidents?

Je désire la citoyenneté canadienne pour des raisons essentiellement pratiques pour ne pas dire purement utilitaristes : ne plus être assujetti à l'obligation de résidence au pays à laquelle est soumis tout résident permanent et avoir le droit de vote.

J'aime le Canada, c'est un très beau pays mais mon sentiment de fierté et d'appartenance n'est réellement qu'intermittent (exemple : lorsque l'ancien Premier Ministre, Jean Chrétien, a refusé d'engager le Canada dans l'invasion en Irak). Je me sens davantage un citoyen québécois qu'un citoyen canadien.

Finalement, après plus de six ans ici, j'ai le sentiment d'avoir déjà la citoyenneté culturelle (adaptation, adhésion aux valeurs de la société, etc) : avoir la citoyenneté canadienne - donc celle juridique - ne ferait que formaliser la chose.

--------------------------------

Ecrit par: Joey 4-10 à 15:46

Je rappelle aussi que prendre la nationalité canadienne permettra de voter pour ou contre l'indépendance du Québec!!! Déjà rien que ça, ça incite pas mal de personnes à franchir le pas quand on connait les passions que ça provoque!!!
Moi, je poserai la question inverse: pourquoi vouloir conserver le statut d'immigré??

--------------------------------

Ecrit par: mimile 4-10 à 19:00

Personellement, ce qui me dérange dans la démarche concernant la citoyenneté canadienne, c'est de devoir prêter un serment de fidélité à Elisabeth II 'reine du Canada' et 'à ses successeurs'. Fidèle à ses successeurs, je trouve ça un peu difficile quand eux ils sont pas fidèles dans leurs relations. Est-ce-que ce point particulier, à savoir prêter un serment de fidélité à la 'reine du Canada' perturbe certains forumistes ?
Par ailleurs, est-ce-que certains sont perturbés par le fait que dans un pays démocratique, le représentant du chef de l'état est désigné et non élu par le peuple ?

--------------------------------

Ecrit par: totof06 4-10 à 19:39

QUOTE(Joey @ 4-10 à 15:46)
Moi, je poserai la question inverse: pourquoi vouloir conserver le statut d'immigré??

La citoyenneté n'ôte pas le status d'immigré...

--------------------------------

Ecrit par: Petit-Prince 4-10 à 20:12

QUOTE(mimile @ 4-10 à 19:00)
Par ailleurs, est-ce-que certains sont perturbés par le fait que dans un pays démocratique, le représentant du chef de l'état est désigné et non élu par le peuple ?

Pourquoi, c'est différent dans les autres démocraties ??? ... Ici, c'est une Reine, qui n'a qu'une fonction symbolique... en Europe, le pouvoir est aux mains des bureaucrates, non-élus eux-aussi et cela semble ne choquer personne. Pourtant, leur rôle est très loin d'être symbolique !
... des bureaucrates, il y en a aussi au Canada, en passant.

Pour ce qui est de la Reine, oui ça me gêne... mais je vais faire avec !

En ce qui concerne le "statut" d'immigrant, ça se passe dans la tête et dans le cœur. Si vous vous sentez un éternel immigré, c'est un peu comme l'immigrant qui se sent 100% Canadien : ça part mal !

Il y a des immigrants Chinois fiers d'être Canadiens, avec leur t-shirt et drapeaux... Nous avons tous des origines, maintenant, il faut vivre dans ce pays, et arrêter de passer pour quelqu'un qui vient de débarquer ! Un immigré en France restera un immigré, ici, il faudrait enfin comprendre que ce n'est pas pareil et qu'on a la chance de pouvoir se fondre dans cette société... tout en conservant ses origines.

Il n'y a pas de honte à dire qu'on est Canadien d'origine belge, ou Canadien d'origine française...

Dans la tête que ça se passe je vous dis !

--------------------------------
Ecrit par: cocottes 4-10 à 20:16

Tout a fait d'accord avec tes propos Petit-Prince

--------------------------------

Ecrit par: jimmy 4-10 à 20:50

Je me permet d'ajouter mon petit mot.

Oui bien sur c'est extrêmement pratique d'avoir deux nationalités. La Canadienne et la Francaise (donc Européene) est la combinaison idéale d'un point de vue pratique.

Maintenant d'un point de vue émotif (et je me réfère ici au sentiment d'apartenance):
Je voyages beaucoup par affaires et aussi parfois par loisirs. Je sais maintenant que je n'ai pas de sentiment d'apartenance pour la mère patrie: la France ,même si j'adore ce pays.
Je n'ai pas de sentiment d'apartenance pour l'amérique, non plus pour le Canada.
C'est en voyagant que l'on se rend compte que nous sommes différents. Ni mieux, ni pire qu'ailleurs. Différents , c'est tout.

Mon seul coup de coeur, mon seul pays, la seule terre qui parle mon language et celui de mes ancêtres, le seul endroit au monde ou j'ai un frissons lorsque l'avion touche le sol, c'est le Québec.

C'est le seul endroit ou les Québécois se sentent vraiment chez eux.
Il est souvent beau, grand et fort, il est parfois laid, petit et blessé, mais c'est chez moi.

C'est ca le sentiment d'apartenance.

--------------------------------

Ecrit par: rotur74 4-10 à 22:56

J'avoue que c'est aussi un des points qui me chagrinent le plus. Je ne pense pas que cela m'empechera de faire la démarche, mais cela me prendra honnetement une bonne dose d'hypocrisie et de concentration pour avoir l'air crédible et pas éclater de rire en faisant ce serment.

J'espère ne pas choquer les canadiens en disant cela (pardon d'avance ), car, cela peut-être un peu vexant d'entendre cela de la part d'un immigrant... qui n'a meme encore sa RP et qui d'une certaine manière bafoue un peu certaines valeurs en faisant ça.

Mais d'un autre coté, je sais que la Reine est loin de faire l'unanimité au Canada, et surtout au Québec où, apparement sur les derniers sondages que j'avais vu, une large majorité ne se reconnait pas comme un "sujet de Sa Majesté".

Ce n'est pas tant pour moi une question de "démocratie" dans le sens où comme en angleterre elle n'a aucun pouvoir, si ce n'est de trinquer lors des inaugurations. C'est plus une question de principe pour moi. Je pense que le Pouvoir ET la Représentation doivent appartenir au Peuple. C'est une question de symbole. Mais c'est promis, je n'irai pas chasser pas la monarchie avec une baillonette si on me donne la citoyenneté, je me contenterai de donner mon avis si on me le demande.

--------------------------------

Ecrit par: petiboudange 5-10 à 7:40

Donc Jimmy question spéciale pour toi, en fonction de ta réponse sur le sentiment d'appartenance: dois-je en déduire que si il existe une nation québécoise, tu en prendras la citoyenneté?

Questions aux autres en passant: quelle différence faites-vous entre la citoyenneté (ce dont on débat ici) et la nationalité (le concept français)? si je pose cette question c'est toujours en fonction de vos réponses...Et bien que j'ai un postulat, il me faut vos réponses pour le valider ou non...Ah la la qui aurait cru qu'on se creuserait tant la cervelle sur ce forum hein!

Et bien sûr la première question qui est toujours d'actualité: pourquoi avez-vous ou ferez-vous le choix de prendre la citoyenneté canadienne? Et si vous avez été dans l'obligation de perdre votre première nationalité pour cela, qu'avez-vous ressenti?

--------------------------------

Ecrit par: pasteur 5-10 à 9:31

salut à tous

Je pense comme plusieurs que la double nationalité est un privilège dont il serait dommage de ne pas profiter. J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous peut me renseigner quelles sont les réèlles avantages pour les USA lorsqu'on devient citoyen canadien ? (immigration, travail...)

--------------------------------

Ecrit par: jimmy 5-10 à 10:50

QUOTE
Donc Jimmy question spéciale pour toi, en fonction de ta réponse sur le sentiment d'appartenance: dois-je en déduire que si il existe une nation québécoise, tu en prendras la citoyenneté?

Bien sur et évidemment qu'il y a une nation Québécoise. Les Québécois (francophones, et j'inclus les immigrants qui ont choisi de vivre en francais) en grande majorité acceptent de faire parti du Canada pour des raisons pratiques et économique. Mais ils ne se retrouvent pas du tout dans l'identité Canadienne.
Il ne faut pas oublier (et cela est dans l'inconscient collectif depuis toujours) que nous (colons Francais) étions arrivés ici bien avant les anglais. Nous avons été envahis par les anglais. Ils ont pris le territoire de force. Le Québec est un pays conquis par la force des armes. Il a par la suite été annexé au Dominion du Canada, création de l'Angleterre.

Si on demandait aujourd'hui aux Palestiniens qui vivent dans les territoires occupés; est-ce que votre nation c'est la Palestine ou Israel ? Vous sentez vous Juifs ou Palestiniens ?
Tu vois la réponse est évidente...et bien c'est pareil pour nous Québécois.

Officiellement nous n'avons pas de citoyenneté autre que Canadienne...et on ne se reconnait pas dedans. Certains d'entre nous travail fort pour y remédier.

--------------------------------

Ecrit par: alias 5-10 à 11:00

Un passeport citoyen du monde pourquoi pas ?
oui je sais je rêve mais cela fait tellement de bien de rêver parfois... même souvent

--------------------------------

Ecrit par: O'Hana 5-10 à 11:11

QUOTE
Bien sur et évidemment qu'il y a une nation Québécoise. Les Québécois (francophones, et j'inclus les immigrants qui ont choisi de vivre en francais) en grande majorité acceptent de faire parti du Canada pour des raisons pratiques et économique. Mais ils ne se retrouvent pas du tout dans l'identité Canadienne.

Même chose pour les néo-calédoniens par exemple : une personne originaire de Nouvelle-Calédonie dira toujours qu'elle est d'abord calédonienne avant de s'affirmer française même si elle en a la nationalité. Ceci étant, à la différence des québécois avec le Canada, les calédoniens se reconnaissent dans la France. Mais les histoires ne sont pas les mêmes effectivement ... Et vous pouvez élargir ce raisonnement aux polynésiens ou aux wallisiens qui se reconnaissent d'abord dans leur île et seulement après dans leur appartenance à la république française.

QUOTE
Un passeport citoyen du monde pourquoi pas ?

L'idée est séduisant mais illogique à mon sens Être citoyen du monde, c'est donc se reconnaître dans aucune patrie particulière et, par conséquent, refuser de se reconnaître dans aucun passeport. Un passeport créant en effet une identification (à une nation) provenant d'une division du monde (par des frontières) alors que le citoyen du monde ne reconnaît aucune division, mais bien au contraire, revendique l'union de la communauté mondiale.

Mais un passeport de citoyen terrien serait pertinent si on rencontre un jour des extraterrestres

--------------------------------

Ecrit par: lilkriss 5-10 à 11:13

moi en tout cas , d apres mon experience professionnel je peux vous dire que le passeport canadien est un passe partout mondial (c est le premier avec le passeport suisse) car les canadiens en general sont tres bien vue et donc le monde leur ouvre plus facilement ses portes que d autres.

Il est vrai que pour certain ca ne dois`pas etre si facile de changer totalement de nationalité et qu en france on a la chance de pouvoir avoir la double nationalité.
Moi personnellement, si j avais un passeport ou je dois avoir tout le temps un visa pour voyager et que j ai l opportunité d'obtenir la nationalité canadienne, je la prend car après cela deviendra plus facile pour moi.
Enfin tout ceci ne reste que mon avis et je sais qu il sera different de beaucoup.
En tout cas je trouve qu il est important d avoir la nationalite du pays ou l on vis et concernant nos racines, elles sont toujours et le resteront a vie dans nos coeur et en nous....

--------------------------------

Ecrit par: jimmy 5-10 à 11:26

QUOTE
Un passeport citoyen du monde pourquoi pas ?
oui je sais je rêve mais cela fait tellement de bien de rêver parfois... même souvent

Je comprend que l'idée fait rêver, mais d'un autre coté pourquoi n'y aurait il pas diversité ?

--------------------------------

Ecrit par: O'Hana 5-10 à 11:30

L'un n'exclut pas l'autre selon moi. Nous pouvons reconnaître l'individualisme culturel et ethnique de chaque personne tout en reconnaissant l'identité collective en tant qu'être humain sur le plan fondamental.

C'est l'altermondialisme : mondialisation des cultures et non mondialisation d'une culture dominante comme le prône un certain pays au sud du Canada ...

--------------------------------

Ecrit par: cherry 5-10 à 11:42

En plus, je ne crois pas du tout en une solidarité mondiale et unanime, à cette image cliché qui montre tous les êtres humains de la planète se tenant par la main en se disant qu'ils s'aiment et en chantant Give peace a chance, à une tour de Babel où la solidarité et la paix règne. Il y a beaucoup trop de différences d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, d'une religion à l'autre. Quand le seul point commun est que nous sommes tous humains, ça ne pèse pas lourd dans la balance. Je suis cynique, désolée.

--------------------------------

Ecrit par: O'Hana 5-10 à 11:54

QUOTE
Je suis cynique, désolée.

T'as pas à être désolée : s'il n'y avait pas des gens "cyniques" ou qui n'y croyaient pas en une citoyenneté mondiale, cela fait longtemps que cette idée serait une réalité

Probablement suis-je influencé pour ma part par mes différentes origines ethniques et par mes pérégrinations sur notre petite Terre ... Qui font en sorte que plus je bouge, plus je m'aperçois que c'est pareil partout (pareil pas au sens de monotone mais au sens d'universalité).

C'est pour cela que j'aime bien l'expérimentation de fédération d'états unis des USA car ils ont mis le temps - 10 ans je crois - mais ont finalement réussi à se fédérer sous un seul gouvernement. L'idée est bonne même si le résultat laisse à désirer. Mais l'idée était là qu'on pourrait extrapoler au niveau mondial, ptete un jour. Dominique de Villepin a bien souligné à la fois le danger et le potentiel d'un tel système de fédération au sujet de l'Europe :"il ne faut pas que les États-Unis d'Europe deviennent les États-Unis en Europe".

Ceci étant, si je suis pour une citoyenneté mondiale, elle doit se faire uniquement que si chaque groupe culturel a la pleine confiance d'être reconnu intégralement au départ. Le Québec au sein de la confédération en est un très bon exemple. En clair, on ne peut pas demander aux québécois d'adhérer à un tel concept de citoyenneté mondiale si, déjà en partant, ils ne sont pas reconnus chez eux ! Pareil pour les basques, les peuples autochtones, les maoris, etc

--------------------------------

Ecrit par: petiboudange 5-10 à 11:58

Donc au vu de cette deuxième page, vous pensez toujours majoritairement que la citoyenneté est un accessoire utile...

Peu d'entre vous invoque le sentiment d'appartenance (qui passe par différents discours que ce soit le discours du coeur de Jimmy ou le discours de citoyen et de droit de vote d'autres...) Ok je vais réfléchir à ça alors...

Mais pour l'histoire du passeport citoyen du monde: cette étiquette pourrait aussi ne mentionner que nos noms prénoms adresse date de naissance et ne rien dire de notre nationalité. Voila qui règlerai la question d'être rattaché à un pays. Et ensuite, je ne vois pas moi la citoyenneté ou la nationalité dans ce bout de papier mais plus dans le coeur. C'est pourquoi j'envisage mal (je ne dénigres pas!) les réponses de : c'est un moyen d'avoir un passeport qui ouvre des portes, c'est utiles pour émigrer aux USA etc. Mais je les conçois et je le respecte.

Mais je reprends ma nouvelle question, toujours dans cette idée, de quelle différence faite vous entre citoyenneté et nationalité? Car si on parle de citoyenneté canadienne et de nationalité française (je prends les deux cas que je connais un minimum), c'est qu'il y a bien deux concepts différents, non? Qu'en pensez-vous?

--------------------------------

Ecrit par: O'Hana 5-10 à 12:15

QUOTE
Et ensuite, je ne vois pas moi la citoyenneté ou la nationalité dans ce bout de papier mais plus dans le coeur.

Est-il nécessaire que deux personnes se marient lorsqu'elles s'aiment tout simplement ? Bien sûr que non. Pourtant, des gens franchissent le pas pour tout un tas de raisons. Et de manière plus pratique, pour ne pas se retrouver complètement démunie si le conjoint vient à décéder. Pour l'obtention de la citoyenneté canadienne, c'est pareil : techniquement, je n'en ai pas besoin pour me sentir membre de ce pays. Pourtant, je le fais car je ne sais pas ce que la vie me réserve concernant le Canada.

QUOTE
Mais je reprends ma nouvelle question, toujours dans cette idée, de quelle différence faite vous entre citoyenneté et nationalité?

À titre d'ensemble de droits et de devoirs qui sont conférés automatiquement (par la naissance) ou par acquisition (par la naturalisation) à une personne afin de souligner son appartenance à un pays, je ne vois aucune différence entre ces deux concepts. Simplement une question de vocabulaire usuel : au Canada, on appelle cela citoyenneté et en France, on appelle cela nationalité. D'ailleurs, même CIC sur son site internet mentionne que ces deux termes sont aujourd'hui utilisés indifféremment.

Si un(e) forumiste a une explication à fournir pour justifier une différence entre ces deux concepts, je suis également intéressé à la lire.

--------------------------------

Ecrit par: cherry 5-10 à 12:15

Franchement O'Hana, pousse mais pousse égal!

Regarde ce qui se passe dans ce bas monde, regarde comment les points de vue divergent radicalement d'un pays à l'autre et d'une culture à l'autre, regardent à quel point la religion fait des ravages, regarde à quel point on se crêpe le chignon juste sur ce foutu forum! Sois sérieux deux minute ciboire! Pour que ça marche, faudrait que tous soient sur la même longueur d'onde... et ça n'arrivera JAMAIS! Nous sommes 6 milliards sur cette planète et tous et chacun ont leur vécu, leur façon de voir, leur façon de réagir. C'est ben beau le respect des différences, mais certaines différences sont irréconciliables tant elles s'opposent. Qu'on soit tous humains ne changent rien, c'est purement biologique. Continue de rêver mon homme...

--------------------------------

Ecrit par: O'Hana 5-10 à 12:22

En effet, je vais continuer de rêver : qu'au moins, il me reste cela

Il y a des regroupements qui se font pour de mauvaises raisons selon moi (OMC, ALENA) car c'est uniquement le profit qui motive ces associations. Et il y a des regroupements qui se font pour des intentions louables selon moi (ex : ONU).

Je suis conscient qu'il y a trèèès loin de l'intention au résultat (la difficulté que l'ONU rencontre pour se réformer en témoigne) ... Je pars simplement de l'idée que pour qu'il y ait un résultat, cela prend au moins en partant une intention. Et je suis également très conscient que le concept de fraternité mondiale spontanée est une douce illusion : ça se travaille chaque jour, un petit pas à la fois.

--------------------------------

Ecrit par: cherry 5-10 à 12:45

Booooon, tu admets que c'est illusoire! Tu sais, il y a quand même une nuance entre travailler sur soi et indirectement sur son entourage immédiat... et penser que la planète entière puisse un jour embarquer à fond dans le trip peace & love. Je suis pour une conséquence entre l'intention et les actes: on n'a qu'une vie à vivre et aussi bien être intègre. Or, je ne m'attends pas à ce que tous me suivent aveuglément, à ce que ça produise un effet domino si important que ça. Le jeu de domino est énorme et va dans tous les sens...

--------------------------------

Ecrit par: O'Hana 5-10 à 12:55

Oui,

Disons que dans ma tite tête, je me vois tous comme chacun une petite goutte d'eau, le tout formant un océan. L'Histoire montre que les révolutions ont toujours voulu agir (i.e. imposer une idéologie) sur l'océan en tant qu'entité globale sans chercher à conscientiser chaque goutte d'eau (pour poursuivre sur mon analogie).

Or, un changement ne peut se faire qu'au niveau de chaque goutte d'eau : sinon, on aura beau renverser les structures et en mettre de nouvelles, les gens se chargeront bien vite de revenir aux anciennes parce qu'ils n'auront pas compris, individuellement, le sens de ce changement.

Bien sûr, ça se fait doucement (un pas à la fois) et ça ne sera fera certainement pas de mon vivant (parce que six milliards d'êtres humains, ça en fait une gang). D'autant plus que je ne veux pas tomber dans la dynamique du révolutionnaire qui croit "savoir mieux que l'autre ce qui est bon pour lui". Bref, respecter le libre-arbitre parce que c'est la goutte d'eau qui compte, pas l'océan ...

Désolé de cette digression au sujet initial de ce fil.

--------------------------------

Ecrit par: sarmisegetuza 5-10 à 13:25

Je suis aussi roumaine d'origine. Saches que son cas est different etant donne qu'elle est consideree comme refugiee politique. Dans mon, cas j'ai la double nationalité roumaine-francaise et je vais pouvoir acquerir la canadienne sans que je perd une d'entre elle...Et meme dans son cas, il faudrait qu'elle se renseigne comme il faut car mon mari est refugie aussi et il a pu garder les deux...

--------------------------------

Ecrit par: Joey 5-10 à 16:08

QUOTE(totof06 @ 5-10 à 1:39)
La citoyenneté n'ôte pas le status d'immigré...

Du point de vue officiel, si!!! Dans la tête et perçu par l'extérieur, c'est une autre affaire de manches. Mais je pense que c'est avant tout ce qui se passe dan... (texte tronqué)

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès