Le gouvernement canadien ouvert à augmenter l’immigration francophone

Le ministre canadien fédéral de l’Immigration, Sean Fraser, s’est dit ouvert à l’idée d’augmenter la proportion d’étudiants de l’Afrique francophone acceptés au Québec et dans le reste du Canada.

Cette déclaration du ministre de l’immigration fait suite à un article du journal québécois Le Devoir qui a dévoilé que des dizaines de milliers de demandeurs originaires de pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et des pays du Maghreb voyaient leur dossier refusé au profit de pays où l’anglais était plus répandu comme l’Inde.

Et ceci dans un contexte où les étudiants étrangers provenant de pays anglophones sont plus nombreux que jamais a être admis au Québec.

«Au cours des deux dernières semaines, j’ai pris conscience de cette question et c’est quelque chose que je veux personnellement examiner, car je ne veux pas seulement me concentrer sur la discrimination potentielle, mais aussi sur l’opportunité que cela représente d’attirer plus d’étudiants internationaux francophones au Canada», a dit cette semaine M. Fraser.

Comme le rapportait Le Devoir, entre janvier 2020 et septembre 2021 seulement, le gouvernement fédéral basé à Ottawa a refusé 35 642 candidats des principaux pays francophones du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest voulant venir au Québec.

Le ministre canadien de l’immigration, Sean Fraser, a affirmé que la «discrimination» et les «biais inconscients» qui prévaudraient au sein de la fonction publique fédérale seraient à l’origine de cette dynamique.

Source: QUB Radio, Le Devoir

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Bonjour,
    Ayant près de 30ans d’expérience professionnelle, avec un Master en entrepreneuriat et une licence en Communication Marketing, je nourri le rêve de travailler au Canada et participer aux différents projets et actions de développements au canada.

  • Bravo Mr le philanthrope, en passant que faites vous avec nos dossiers de visa de travailleurs qualifiés en souffrance dans vos bureau depuis 2018? nous avons par ailleurs payé tous les frais.

  • Bonjour, je suis Sénégal, j’ai un Bachelor en management. Après ma formation j’ai travaillé pendant plusieurs années. Aujourd’hui je voudrais venir vivre et travailler au Canada un rêve d’enfance que je voulais réaliser. J’aimerais avoir un poste de chargé de clientèle.
    Cordialement

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >