Top Chrono Partie:II, Préparatifs… - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil Bilans Top Chrono Partie:II, Préparatifs…
Bilans

Top Chrono Partie:II, Préparatifs…

0
0
(0)

De Freeman

Top Chrono Partie:II, Préparatifs et Départ à Montréal

Mes chers compagnons vers l’aventure de la liberté, mes confidents du forum,
C’est avec un immense bonheur que je voudrais aujourd’hui partager avec vous mes amis, ces quelques moments de joie intense et de pur soulagement que je vis au bout de six longues et interminables années attentes. Enfin, le bout du tunnel, la fin d’une tourmente terrible et le début de mes rêves d’adulte épanoui et accompli : la concrétisation de mes rêves d’enfant, mes rêves de liberté et de voyage vers un horizon nouveau, accueillant et beau….vers le Canada.

Je grimpe dans un taxi qui me transporte vers Annaba, ville côtière de l’Est algérien dont les étonnantes splendeurs séduisaient maints explorateurs d’antan. Cette ville aussi connue pour son nom de « la coquette » est la ville ou vécu de St Augustin. Une formidable abbaye surplombe ses hauteurs. Je pris un second taxi vers la frontière tunisienne après avoir fait plusieurs centaines de kilomètres en voiture et traversé plusieurs contrées très différentes ( désert, montagne et bord de mer), j’arrive enfin à la capitale tunisienne. Mort de fatigue mais tellement content d’avoir pu arriver le même jour.

J’ai trop sommeil pour manger alors je dors sans m’en rendre compte les heures passent et mon appétit grandit. En me réveillant, j’aurais très bien pu manger du pain sec tellement j’avais faim et en quantité industrielle. Mes vous savez quoi les amis ? La Tunisie est réputée pour ses petits plats et malgré ma faim, je choisissais avec soin le restaurant traditionnel où j’allais manger.

Comme j’avais bien dormis pendant la fin d’après midi je n’ai pas pu dormir de toute la nuit ! J’étais trop excité à l’idée de recevoir le visa que je ne pu fermer les paupières. Je réfléchissais et rêvais les yeux a demi-fermés de ce nouveau monde dont j’allais enfin fouler le sol, quelques siècles seulement après sa découverte par Jacques Cartier, moi, j’allais le redécouvrir à ma manière celle de Freeman. Je sais d’avance que je chérirai cet endroit centimètre par centimètre pour ne faire ma seconde patrie, ma terre de paix !

Je crois bien que j’étais le premier à me présenter devant la porte de l’ambassade à 08 : 00 le jour suivant. Et comme je venais de passer une nuit blanche, je n’étais pas très en forme, je dois le reconnaître. J’ai été accueilli très bien, on m’a invité à m’asseoir et une très gentille personne a apposé le visa sur mon passeport. Le jour même je retournais vers mon bercail, un fraudeur sur sa fière monture ( une berline de manufacture Française « une Renault Safrane » de première classe et climatisée de surcroît m’emmènera jusqu’à Biskra).

Maintenant, je pensais aux préparatifs de mon départ. Je savais que ça ne serait pas une mince affaire et je serais exhaustif dans les détails et dates car je n’ignore pas que beaucoup de mes compatriotes éprouvent parfois des difficultés quant à cela.

Deux jours après m’être remis du voyage, je commençais donc à me préparer sérieusement au départ :

Top Chrono :

Le 22/06/2005
: Résiliation de ma ligne téléphonique et de mon abonnement Internet ADSL.

Le 24/06/2005
: Départ à Alger et réservation à l’hôtel le Terminus.

Le 25/06/2005
: Réservation avec la Royal Air Maroc pour le 16 juillet 2005, le billet m’a coûter 770 euros le taux de change n’était pas en ma faveur puisque le prix du billet en Dinars Algérien était de 67457 DA, Concernant les bagages vous avez droit à 2 valises /ou sacs qui ne doivent pas excéder 32 kg chacun, donc 64 kg au total.

Le 01/07/2005
: Préparation de tous les documents importants demandés par le ministère de l’immigration :
Pour plus d’infos j’invite tout le monde à cliquer sur ces deux liens :

1/Mon message sur le forum :
http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=19284

2/Ministère de l’Immigration et Communautés Culturelles :
Avant votre Départ- Aide-mémoire pour la préparation de votre établissement au Québec :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…ion-depart.html

Le 06/07/2005
: Téléchargement et impression à partir d’un Cybercafé de deux documents demandés par les douanes canadiennes.
Pour les télécharger je vous invite à cliquer sur ces deux liens :

1/ Document de déclaration en détail des effets personnels B4 F(04) :
http://www.asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4/LISEZ-MOI.html

2/ Document de déclaration en détail des effets personnels « Liste de marchandises à suivre » B4 A(04) :
http://www.asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4a/LISEZ-MOI.html

Le 10/07/2005
: Préparation de mes affaires personnelles et une petite boite à pharmacie qui sait pour les premiers 3 mois (pour la fatigue, maux de tête….etc…..).

Le 12/07/2005
: Rendre visite a ma famille et à mes ami(e)s pour les adieux.

Le 15/07/2005
: Départ à Alger avec Air Algérie à 17:00 et réservation à l’hôtel le Terminus, je tiens à remercier notre cher ami Nazimb et Hippone pour la réservation et l’accueil très chaleureux à Alger.

Le 16/07/2005
: Départ à Casablanca puis Montréal. Je tiens à remercier beaucoup notre chère amie Katou2003 qui viendra me chercher à l’aéroport de Trudeau à Montréal.

Je viendrai plus tard pour donner plus d’infos sur mon voyage à partir d’Alger en passant par Casablanca et enfin mon arrivée à Montréal, j’espère que j’ai tout détaillé afin que mes cher(e)s ami(e)s puissent avoir une idée sur les préparatifs.
Je souhaite bonne chance à tout le monde et à bientôt avec la fin de la Trilogie sur mon installation à Montréal.
Très affectueusement,

Votre ami, Mohamed…..Freeman..L’homme libre.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com