Témoignage d'une nouvelle arrivante de Madagascar - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Témoignage d’une nouvelle arrivante de Madagascar

Témoignage d’une nouvelle arrivante de Madagascar

De Maela

Comme sonia1801 dans ce poste, cela fait un mois et demi que je suis au Quebec et je tenais à partager mon témoignage à ceux qui comme moi auparavant, sont encore dans l’infernale attente.

Pourquoi?

Pour ma part, mon histoire a commencé lorsque j’ai rencontré mon amour à Madagascar, mon pays natal. Aux bout de 6 mois de bonheur malheureusement, le beau quebecois aux yeux bleus qu’il est a du rentrer chez lui pour des raisons professionnelles. Dès lors, il m’ est devenu vital, autant que pour lui, d’avoir l’estampe de l’ambassade afin de pouvoir enfin se réunir. Les délais de l’immigration pour un parrainage annocent 2 ans et demi, mais par chance, j’ai réussi à trouver un emploi au pays. Nous avons donc procédé à la demande d’un visa temporaire pour le travail de 1 an.

Attente des papiers

Etant dans le domaine de la NTIC, j’avais réussi à avoir la CAQ facilement. Nous avons envoyé la demande en Novembre 2010 et celle-ci m’ avait été envoyé 2 semaines après. Il fallait la rajouter au dossier à envoyer à l’ambassade de Nairobi, mais comme monsieur retournait me visiter en ce meme moment, nous avons été occupés à nous marier et les dossiers de demande de visa n’ont été envoyés qu’en Janvier 2011.

Comme le site indiquait 3 mois de délais pour un visa ce type, ne pas avoir eu de nouvelles au bout de 4, 5 mois était très difficile. D’autant plus que mon employeur, mon mari et moi-meme envoyions des mails et des fax, voire des appels , à l’ambassade sans avoir de réponses… en mois de Septembre 2011 finalement , les IVM m’ont été parvenues à travers le consulat. Après avoir passé les visites médicales sans encombres en companie de mon mari qui venait me voir une seconde fois, nous avons posté les resultats 2 semaines après. En mi-Octobre 2011, l’ambassade m’avait demandé d’envoyer une nouvelle CAQ parce que la dernière expirait …Ben voyons! Nous avons donc du refaire toute la procédure. J’ai failli de près me faire refuser la nouvelle CAQ, mais elle a finalement été envoyé à l’ambassade in extremis de la date limite qu’elle nous avait demandé.

A partir de là et surtout après un mail de l’ambassade le 02 décembre disant que le passeport me sera envoyé “sous peu“, nous avons entrepris de démissionner et d’acheter les billets pour le 20 décembre : que de stress lorsque le 17, je ne recevais rien encore de la dhl dont j’ai payé le retour!!! En appelant le consulat, j’ai finalement appris que le passeport m’attendait chez eux depuis quelques jours…Fini les incertitudes, j’allais partir : j’avais donc le week-end pour faire mes valises et à dire aurevoir à ma famille !

Arrivée au Quebec : tout est beau!

Je suis arrivée au Quebec en plein hiver. J’avais espéré dès le premier soir voir la neige mais il n’y en avait point. Toutefois, j’ai été surprise à voir la buée sortir quand je parlais dehors. Les prochains soirs, il a neigé un peu. Avec les lumières des fêtes qui donnent juste l’impression des Noel que l’on voit dans les films, j’ai juste trouvé ca féérique.

J’ai beau avoir vécu dans une famille qu’on peut classer moyenne à Mada, ca m’a fait un grand choc de réaliser l’écart des technologies entre mon pays et ceux de l’occident. Cela, je l’ai vécu en découvrant les divers boutons qui se trouvaient sur les sièges de l’avion, en utilisant la laveuse – secheuse de la maison et en roulant sur les autoroutes sophistiqués par les viaducs et autres ponts sous l’eau, aux côtés de voitures qui ne font pas la plupart 8 ans.
J’ai aussi eu l’occasion de découvrir les quebecois lors des fètes de famille et les party d’entreprise, je les ai trouvés simples et accueillants.

Pour moi à ce jour, le pays de mon amour est à son image : beau.

Et la suite?

Nous voila enfin réunis au Canada mon amour et moi. Nous allons fonder la famille ici. Je vois déjà les enfants gambader en parlant comme “eux-autres“. Nous allons investir ici. La question est si on va investir à Mada qui est certes mon pays d’origine, mais qui est tellement loin qu’il faut payer cher pour y aller en vacances. J’espère pouvoir montrer le quebec à mes parents un jour en leur obtenant un visa de visiteur. Bien sur, je vais travailler à ce que ma jeune soeur puisse pratiquer ses talents d’ingénieurs ici. Mais pour l’instant, le prochain plan est de faire en sorte de rester, donc d’entamer les procédures de résidence permanente.

Vos recherches:

  • demande de visa canada pour étudiant malgache
  • imigrer en france madagascar
  • immigration canada madagascar
  • travailler au canada pour un malgache
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada