Témoignage d’une BELLE immigration - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil Bilans Témoignage d’une BELLE immigration
Bilans

Témoignage d’une BELLE immigration

0
0
(0)

De Guiguy De Montréal

Bonjour à tous!

Ça y est, je me décide enfin à écrire pour partager notre expérience. Pourquoi ça? Parce que bien évidemment les gens pour qui l’immigration s’est bien passée ne partagent pas leur expérience, n’en parle pas. Du coup, nous voyons sur ce forum essentiellement intervenir des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur processus d’immigration, ou celles qui ont une foultitude de questions.
Si j’étais venu sur ce forum à l’époque où nous avons envisagé d’immigrer au Québec, je crois que j’aurais été bien découragé!
Alors voilà notre histoire, en toute objectivité. J’espère que ça donnera du courage à ceux qui en ont besoin.

Pour faire rapide, ma conjointe et moi-même, nous avons quitté nos jobs respectives en France (et tout le reste) début 2009 pour partir un an sac à dos en Asie. À notre retour, nous ne nous sentions pas de nous réinstaller en France, pour diverses raisons complètement subjectives et qui nous sont propres: moral des français, situation économique et tout simplement envies de découverte… Nous avions d’abord penser à nous installer en Australie (nous y avons passé les derniers 3 mois de notre voyage), mais la barrière de la langue et puis l’éloignement nous ont plutôt orientés vers le Québec (merci Air Transat ).

Donc après avoir pris quelques renseignements (niveau de vie, visas…), décision prise!! Nous n’avions jamais mis les pieds au Québec (et moi jamais en Amérique du Nord… ), mais quand on ressent les choses, mieux vaut ne pas trop se poser de questions et foncer en se faisant confiance!
Nous avons pris 6 mois pour préparer notre départ et notre arrivée, demander (et obtenir) notre PVT en novembre 2010. Dans la foulée, histoire de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons déposé notre dossier de RP en décembre 2010, pourquoi faire les choses à moitié!!

Nous sommes donc parti en février 2011 pour Montréal où j’ai trouvé du travail rapidement. Tout n’a pas été rose, j’ai fait beaucoup de déplacements au début. Mais tout se passant très bien professionnellement pour moi, j’ai pu rapidement changer de travail pour quelque chose de plus “stable” où je gagnais pas mal plus qu’en France. Ma conjointe, par choix, ne travaillait pas.
Nous avons ainsi passé presque 2 ans à Montréal. J’entends beaucoup de choses sur la vie au Québec, donc voici en quelques mots: nous dépensons moins qu’en France, nous gagnons pas mal mieux notre vie qu’en France, les québécois sont adorables, accueillants (nous avons peu d’amis québécois, mais pas plus qu’en France et ce sont de “vrais” amis) et nous profitons pleinement du Québec.

Une fois notre RP obtenu (août 2012), nous avons décidé de nous installer à Québec, plus calme, plus proche de la nature, moins chère.
J’y ai récemment trouvé du travail et nous avons un joli cottage sur le bord du Saint-Laurent à 20 minutes du centre de Québec. De son côté ma conjointe a passé les concours de la fonction publique (après avoir fait son équivalence des diplômes et il semblerait qu’il y aurait des opportunités pour elle très bientôt dans une institution publique.

Voilà “rapidement” notre histoire. C’est certain ça s’est bien passé pour nous. Nous sommes partis avec de bonnes cartes en main, mais nous avons dû être patients, persévérants, organisés et ambitieux. Tout n’a pas toujours été simple, il a fallu faire des compromis et accepter des situations qui ne nous plaisaient pas, en essayant de les améliorer petit à petit.

Mais au bilan nous nous sentons québécois car il nous a accueilli à bras ouverts.

J’espère que ça motivera ceux qui lisent beaucoup de déceptions dans les articles d’immigrants. Et encore une fois, ceci n’est pas un “cours” ou un avis sur l’immigration, mais juste notre histoire personnelle.

Au plaisir!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (55) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com