Retour Et bien cette fois… - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil Blogs Retour Et bien cette fois…
Blogs

Retour Et bien cette fois…

0
0
(0)

Retour

Et bien cette fois, ça y est, mes dernières affaires de France m’ont rejointe. Cela n’a pas été sans mal puisque, après 6 mois d’attente patiente et un emménagement un peu plus permanent, la livraison a été tenté LE jour où les 2 ascenseurs étaient en panne! Évidemment 18 étages à pied, ça ne disait rien du tout aux déménageurs. Le déménagement s’est finalement effectué le matin même de mon départ en vacances! Il était temps. Les 26 cartons et paquets sont entreposés éparses dans l’appart vide que je n’ai pas encore eu le temps ni de décorer ni de meubler.

J’ai en tout dépenser environ 10 000FF pour faire venir toutes mes affaires de France puisque je ne voulais pas tout revendre pour tout avoir à racheter. Ceci vaut pour moins de 3 m3. J’ai fait faire l’expédition porte à porte de France à Montréal. C’est-à-dire que les colis sont pris à l’adresse française et qu’une fois arrivés au port, la société de déménagement québécoise nous contacte pour le dédouanement (à effectuer aux douanes place d’Youville dans le vieux Montréal) ensuite ils livrent directement à l’adresse québécoise. Je suis assez contente des services. Rien n’a été cassé. Les colis ont été en retard d’une semaine et donc ont pris un peu plus d’un mois à être acheminés de mon adresse française à mon adresse québécoise.

Depuis retour en France pour 3 semaines pour voir ma petite nièce d’un mois. Et être confrontée aux plus mauvais côtés d’une immigration : l’éloignement de la famille. J’ai raté presque toute la grossesse de ma sœur puisque je suis ici depuis 6 mois et je raterai la plupart des changements de ma petite nièce….
Mais bon…. c’est comme ça…. Quand on choisi d’immigrer, on doit forcément réfléchir aussi aux inconvénients et les assumer….

Pour les quelques informations liées aux retours en France et qui peuvent intéresser et ne pas être encore connues de tous : les vols internationaux partent tous désormais de Dorval (à 25/30 min de Montréal) SAUF les quelques vols charter pour Rome, Nice et Paris qui partent encore de Mirabelle (~1h20 de Montréal) avant que cet aéroport ne soit plus utilisé.

Petite anecdote en passant : dans l’avion, il y avait Isabelle Boulay. J’étais super surprise de constater qu’elle était simple au point de prendre un vol charter et d’attendre ses bagages avec tout le monde à Roissy. Super souriante et sympa et bien plus jolie en vrai qu’à la télé. La simplicité du Québec dans toute sa splendeur….

Pour le reste : Je ne suis pas ravie de rater ma première Saint-Jean et le grand prix mais bon…. en échange j’ai droit aux 24h du Mans et à mon anniversaire en famille…. il faut choisir. Et j’aurai droit au festival de jazz sous mes fenêtres. J’ai hâte qu’il fasse chaud, j’ai été en Bretagne sous la pluie pendant 3 jours! Joie!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FrenchPeg

Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com