Re: Qui croire sur l'hiver... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Re: Qui croire sur l’hiver…

Re: Qui croire sur l’hiver…

De Gilot-Pétré

Re: Qui croire sur l’hiver au quebec ?

Salut !

Juste pour info, nous avons eu un petit -20°C la semaine passé en soirée à Montréal… Avec le facteur vent, ca faisait un joli -29°C ! Crois-moi, je ne suis pas frilleux, mais lorsque je suis sorti de mon travail vers 23 heures, j’en menais pas large face au vent glacial qui soufflait !

Car c’est quelque chose que je ne savais pas avant de venir pour la première fois au Québec, c’est que le vent est souvent présent ! L’été, ca va bien, mais l’hiver ca fait considérablement baisser les températures. La météo parle des températures “sous abri”, mais il est souvent utile de rajouter le “facteur éolien”.
Et là, je te parle de Montréal ! Car si tu vas à Québec, Saguenay, ou Gaspé, les températures sont bien plus froides.

Effectivement, c’est en février qu’il fait le plus froid. Mais ca évolue beaucoup. Exemple : je te parlais du -20° avec un maximum de -11° la semaine passée, mais aujourd’hui ils on prévoit un maximum de 2° ! Ca change très vite, même d’une heure sur l’autre. C’est assez incroyable. Donc, à Montréal tu pourras avoir un -25°C de temps en temps, parfois même encore moins… Puis revenir à des -10°C le lendemain, avec un beau gros soleil.

Mais c’est pas parce qu’il neige qu’il fait plus doux. C’est assez fréquent, car effectivement les précipitations sont liés à des systèmes dépressionnaires de masses dites “chaudes”, mais ce n’est pas toujours le cas. Si le système vient directement du grand nord et du cercle polaire, tu me reparleras des températures “douces” ! ;o)

Pour ce qui est de Vancouver… hum… Le climat est bien plus tempéré. Des petits -5°C de temps en temps en hiver, et des 25°C l’été. Pas de grosses variations, plate.
quoi ! ah ah ah ! Non ! Je plaisante ! ;o)

J’oubliais ! Un collègue à ma job, Yuriy de son nom, vient aussi d’Ukraine… On parlait il y a quelque temps de l’hiver ici et d’après ce que j’ai compris les hivers Canadiens et Ukrainiens semblent assez semblables, sauf qu’il a bien moins froid à l’intérieur des habitations.
Voilà, si ca peut t’aider à te faire une opinion… ;o)

Jean-Philippe
(Alain Gilot-Pétré occasionnel)

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada