Québec veut favoriser les immigrants investisseurs francophones - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Québec veut favoriser les immigrants investisseurs francophones

Le gouvernement québécois veut passer un règlement ce printemps afin de prioriser les immigrants investisseurs francophones qui veulent s’installer dans la Belle province.

En effet, cette semaine le Journal de Montréal révélait qu’un 9 immigrants investisseurs sur 10 quittent le Québec après son installation, une situation qui n’aide pas l’établissement de nouveaux citoyens sur le long terme au Québec comme le souhaite tant le gouvernement.

Selon Statistique Canada, 90 % des candidats acceptés par le Programme québécois des immigrants investisseurs quittent le Québec pour s’établir ailleurs au pays, principalement à Toronto ou Vancouver.

À Immigration Canada, le bureau du ministre fédéral de l’Immigration, Ahmed Hussen, assure qu’Ottawa refuse les demandes de résidence permanente si l’on sait que les immigrants investisseurs n’ont pas l’intention de résider au Québec.

Près de 1900 gens d’affaires étrangers sont admis tous les ans dans le cadre ce programme québécois. De 1991 à 2016, 57 935 immigrants, surtout originaires de la Chine, ont bénéficié du programme.

Pour accéder à ce programme il faut actuellement:

  • disposer d’au moins 1,6 million $ CAN d’actifs
    MISE À JOUR: Dorénavant il faudra 2 M$ CAN en actif plutôt que 1,6 M$ CAN.
  • avoir « l’intention de s’établir au Québec »
  • prêter 800 000 $ CAN sans intérêt à Investissement Québec
    MISE À JOUR: Dorénavant il faudra faire un prêt de 1,2 M$ CAN plutôt que 800 000$ CAN.

Ce programme a généré des profits de 800 millions $ depuis l’an 2000, selon Québec. Le programme coûte plus de 10 millions de dollars CAN par an pour le gérer au gouvernement québécois.

Source: Journal de Montréal, TVA Nouvelles

En savoir plus sur le visa investisseur

 

Vos recherches:

  • créer son entreprise service Canada expatrié
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Québec veut favoriser les immigrants investisseurs francophones

  1. De Joseph B.
    J’aimerais connaitre les raisons qui conduisent 9 immigrants sur 10 à quitter le Québec pour s’installer en Ontario et Vancouver. Y-a-t-il une étude publiée sur ce sujet.
    Sources: le journal de Montréal. Statistiques Canada.

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada