Quand la famille s'en mêle - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Quand la famille s’en mêle

Quand la famille s’en mêle

De Weyd004

Bonjour,

Comme le titre l’indique, quand la famille se mêle du projet de départ ça peut créer des problèmes.

Mon mari et moi avons décidé d’immigrer au Canada et l’avons annoncé à la famille en début d’année.
Pour mettre les choses dans leur contexte: Je suis marocaine, mon mari est français. Seul ma belle-famille s’en est mêlé car les miens ne pensent qu’à notre bonheur et ont trés trés bien accueilli la nouvelle.

Bref, ma belle-famille fait tout pour nous démoraliser ( une chose est sur,ils n’arriveront JAMAIS à nous faire changer d’avis car on sait ce qu’on veut). Ils ont été faire des recherches sur le net, regardé des émissions, vu le film de Romaine par moins 30..etc et ils ne nous disent que des choses négatifs du genre :
– vous n’allez pas vous y plaire;
– vous allez revenir en larmes,
– vous allez nous regretter,
– mon fils ne pourra pas s’integrer, je le connais trop bien c’est moi qui l’ai fait
– j’ai parlé au pharmacien du village qui a deux enfants là-bas , il m’a dit que ses filles ne supportent pas du tout et ont hate de rentrer,
– hier j’en ai parlé à une amie, son fils est parti faire ses études à Montréal il est revenu au bout de 4 mois car il n’en pouvait plus ( au passage ce fils à 35 ans et a construit sa maison sur le même terrain que sa maman pour être près d’elle)
-….

Mon mari et moi avons mis encore plus de distance avec eux et leur avons bien expliqués que nous ne voulons pas connaitre leur avis. En effet, le choix que nous avons fait est trés difficile et nous avons besoin de gens qui positivent, qui n’ont pas peur d’aller de l’avant, on a besoin detre encouragé et non pas d’etre démotivé… heureusement qu’il en faut beaucoup plus que ça pour y arriver et encore… c’est pas dit!!

Il est vrai que ce n’est pas facile pour eux d’accepter le départ, il est arrivé qu’on me le rapproche car pour eux c’est moi qui entraine mon mari ( on connait bien l’eternel probleme entre la belle-mere et la belle-fille innocent.gif ) mais ce que j’arrive pas à comprendre c’est que l’on s’acharne sur nous comme ça.

Aujourd’hui, on les voit moins qu’avant mais ils n’ont toujours pas compris le message. Plus ils nous bassinent avec ça et plus on a envie de nous “barrer d’ici” rien que pour leur montrer qu’on y arrivera ou plutot que mon mari y arrivera puisque je suis moi-même que de passage en France .

Je pense que cette réaction est tout à fait normal mais elle reste tout de même démesurée!

Nous ne devons pas être les seuls dans ce cas. Et vous, comment avez -vous fait? Est-ce que la décision a été bien prise par votre famille? Comment avez-vous réagi?

Touts vos témoignages seront les bienvenus.

Merci d’avance pour vos réponses.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada