Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ?

Sujet léger aujourd’hui puisque j’ai envie de vous parler de télé québécoise. Je vous le dis tout de suite, je suis très très difficile concernant les séries/émissions que je regarde, depuis des années, je n’allume ma télé que 5 ou 6 heures par semaine, ça a même été la dernière chose que j’ai achetée quand je me suis réinstallée au Québec. Avec Internet et le merveilleux Tou.tv de Radio-Canada, pourquoi s’embarrasser de contraintes horaires pour regarder ce qu’on aime ? Sans compter que le temps des pauses publicitaires est réduit à son maximum. Mais, il y a plusieurs séries québécoises que je ne peux pas attendre qu’elles soient sur Internet pour les regarder, il y a d’autres qui ne sont pas en rediffusion sur le web.

OK, je commence par un coup de cœur qui m’a renversée comme je ne l’avais pas été depuis longtemps : La Galère. Quatre femmes, toutes différentes, toutes attachantes, avec leurs enfants qui décident de vivre ensemble dans une grande maison. La prémisse ne semble guère attrayante mais je vous assurer que cette série est magnifique. On passe du rire aux larmes en trente secondes, les situations sont poignantes, peut-être un peu exagérées parfois, mais j’adore le lundi soir grâce à La Galère. Ma préférée, c’est Claude, hystérique, tellement drôle, et touchante. Certains diront que c’est une émission de filles. Évidemment. L’auteure est une femme, les personnages principaux sont des femmes. Est-ce qu’on a catalogué Les invincibles comme émission de gars sous prétexte que les auteurs et acteurs étaient en majorité des gars ? Peut-être un peu. N’empêche que des tas de filles regardaient. Et je sais que des tas de gars regardent La Galère.

Parlant des Invincibles, série adaptée en France et diffusée sur ARTE au printemps dernier, elle m’a beaucoup fait rire. Même si j’ai détesté mais alors vraiment détesté le dernier épisode et le message que ça envoyait, je dois dire que c’est quatre ados attardés qui décident de larguer leurs blondes au même moment pour profiter de la vie m’ont vraiment fait rires durant les trois ans que ça a duré. Et que de Lyne la pas fine ? La série vaut le détour juste à cause d’elle.

La première série que j’ai découverte, c’est Rumeurs, une série s’attardant sur la vie des employés d’un magazine géré par Madame Lauzon, personne haut en couleurs. L’écriture d’Isabelle Langois, la scénariste avec qui j’ai échangé plusieurs courriels sur le métier d’auteure de séries, est punchée à souhait, directe, incisive, drôle. J’avoue que j’en perdais des bouts parfois, ça ne faisait que quelques semaines que j’étais au Québec quand j’ai repris la série du début et les expressions associées au débit parfois très rapides des acteurs me faisaient tourner la tête. Isabelle Langois a lancé une nouvelle série cet automne Mauvais Karma, malheureusement, je n’accroche pas. Je n’arrive pas à m’attacher aux personnages ni aux situations et j’en suis la première déçue.

Heureusement, je me console avec Tout sur moi qui passe juste après. Tout sur moi raconte la vie romancée de trois acteurs qui jouent leurs propres rôles. Il y a beaucoup d’acteurs qui font des apparitions, jouant eux aussi leurs propres rôles. Et puis même Stéphane Bourguignon, l’auteur, s’est mis en scène durant quelques épisodes. Si vous voulez rire, vous détendre, cette émission est pour vous. J’adore Macha Limonchik, que j’ai découvert dans Pure Laine, une série plutôt humoristique mais avec des réflexions très justes sur la vie d’un couple mixte et de leur fille asiatique, série que je conseille à tout immigrant d’ailleurs. Macha Limonchik a aussi joué dans La vie, la vie, une autre série écrite par Stéphane Bourguignon qui a eu un succès monstre au début des années 2000. Succès amplement mérité selon moi. J’ai d’ailleurs les DVD à la maison. L’histoire ? La vie de 4 trentaines : un couple, un célibataire qui se cherche et un homosexuel qui se cherche aussi. Ce qui est drôle, c’est que le dernier épisode de Tout sur moi de cette semaine a intégré les acteurs de La vie, la vie, l’épisode a même pris les décors, la musique, le logo, c’était juste… génial.

Enfin bref, tout ça pour dire que je redécouvre la télé avec plaisir, alors

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>