Plusieurs témoignages sur les Journées Québec à Paris - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Plusieurs témoignages sur les Journées Québec à Paris

Plusieurs témoignages sur les Journées Québec à Paris

De Vero_31

Donc, je reprends:

Alors, voici mon compte-rendu:
– Bien contente d’avoir eu une convocation pour le matin, parce que l’aprem c’était horrible tellement il y avait de monde.
– J’ai passé 4 entretiens (pas voulu plus car les autres boîtes ne m’intéressaient pas).
– Premier entretien s’est tres bien passé, j’ai rdv mardi pour un entretien skype. Avis “très favorable”.
– Le second entretien… a été pour moi un coup de foudre. Je veux bosser là-baaaaaaaaaaaaaaaas!!! Ça s’est très très bien passé. Ils m’envoient une première proposition “globale” rapidement, en même temps deux entretiens Skype sont prévus. Je ne sais pas trop ce qu’ils entendent par “proposition globale”, mais en tout cas ça ressemble à une proposition d’embauche chiffrée. La personne qui m’a interviewée m’a dit vraiment espérer que je rejoindrais ses effectifs au printemps.
– Le troisième entretien était un coup dans l’eau: ils recherchaient plutôt quelqu’un dans le développement. “Votre CV est très intéressant, on le garde et on vous recontacte si un poste correspondant à votre profil s’ouvre”. OK merci au revoir ah ah ah
– Le quatrième entretien s’est déroulé avec la boîte auprès de laquelle j’avais déjà passé un entretien Skype récemment. Pour eux tout est ok, ils m’embauchent, aux conditions salariales que j’avais demandées. Ils sont en train de se renseigner pour lancer la procédure de demande de visa temporaire. Là, c’est moi qui ai freiné la machine, et j’ai demandé un entretien Skype supplémentaire car j’estime ne pas avoir assez d’infos sur le poste, la boîte et les conditions. Ça devrait se faire dans la semaine ou la semaine suivante.

Voilà, le bilan est plutôt positif je trouve

Que dire d’autre?
– Il est important de se renseigner sur la boîte avant de se pointer à l’entretien, et de préparer à l’avance quels sont VOS points forts pour CETTE entreprise.
– Il est important d’avoir une petite idée de ce que votre CV vaut en termes de salaire, parce que la question est systématiquement posée.
– La bouffe est chère et basique. 3 € le coca, 2 € le café minuscule hyper-amer. Pauvres Québécois, ils devaient être déçus de la gastronomie française là…
– L’ambiance est conviviale voire joviale, mais tout à fait professionnelle bien sûr.
– Pas une seule fois on m’a demandé de parler anglais. J’ai vu un candidat qui parlait couramment anglais et qui ne connaissait pas un mot de français se voir refuser la possibilité de passer un entretien, ce qui est normal et ne va pas manquer de rassurer nos ardents défenseurs de la langue française.
– Je ne sais plus qui sur ce topic avait été choqué qu’un employeur me demande si je venais au Québec seule ou en famille, mais il faut savoir que cette question m’a été posée à CHAQUE entretien. Ne soyez donc pas surpris
– Au stand de renseignements sur la ville de Montréal, je suis tombée sur un Québécois qui me faisait répéter tout ce que je disais. A un autre stand, c’est moi qui faisait répéter une Québécoise tout le temps (je ne comprenais pas pourquoi elle me parlait tout le temps de sport, j’ai mis du temps à comprendre qu’elle disait “support”, du coup il y a eu un quiproquo assez cocasse). Voilà pour la petite anecdote, plus sérieusement on s’est tous très bien compris bien sûr
– Je suis vidée, cette journée a été un marathon… mais ça en valait clairement la peine.

Voili voilou!

@+,
Véro.
PS: Daniel, JPR, finalement j’ai réussi à caser tous mes entretiens aujourd’hui, du coup je ne serai pas là lundi. Désolée! Et bon courage

——-
message à Edalidec :

Salut à tous,

Ca y est Journée Québec 2011, ça c’est fait. Heureusement que l’on avait des rendez-vous le matin car l’après-midi c’était atroce. Du coup on en a profité pour voir les villes de Montréal et Québec et le ministère de l’immigration.

Bref, résultat: 1 embauche presque validée, il faut attendre la fin de la semaine, et début du réseau.

Une chose est sûr, si l’emploi est validée ça veut dire départ en visa temporaire dans trois ou quatre mois.

Conseil: Essayez vraiment de décrocher un entretien le matin et éviter la journée du week-end (si possible).

Bon courage à tous.

——-

message de : sundean

j’ai passé un bon entretien aussi. Et la dame a commencé a me parler de PVT. Certe je réside en France, mais je ne suis pas français. Donc pas possible d’avoir un PVT et quand je lui est expliqué ça, j’ai vu un peu la déception. Car je pense qu’elle voulais me prendre dans ces bagages lol . Mais elle ma dit que les opportunités vont et viennent, et qu’elle compte quand étudier mon dossier et peut être faire un entretiens Skype. Et des que je serai prêt a venir, on étudiera le poste que je pourrai occuper car l’entreprise recrute que dans des postes permanent(CDI).

Un autre truc aussi qu’elle ma dit(je ne sais pas si c’est juste pour se vendre ou si c’est vrai) Mais le taux de rétention dans la boite de ces employé est de 6 ans en moyenne ( ce qui est énorme en informatique???? ) en France chaque 1 a deux ans et hop on change.

sinon Desjardins c’est minimum 5ans d’expérience d’après le gars avec qui j’ai parlé.(assez sympa d’ailleurs). il ya quand meme beaucoup de monde dessus.

et un monde fou pour la BNC et CGI aussi.

———–

message de : JPR

Bonjour,

Petit feedback sur ma participation aux Journées Québec le 5 décembre à Paris :

J’avais deux rendez-vous, j’ai néanmoins vu quatre entreprises au total.
Sur place, on m’a fixé un rendez-vous skype pour la fin de semaine.
Hier soir j’ai reçu un autre rendez-vous téléphonique pour mercredi soir, assorti d’un questionnaire visant à tester ma personnalité.
J’attends une réponse pour un troisième entretien.

Bilan assez positif. J’en ai profité pour aller voir le stand de la ville de Québec, où j’y ai appris pas mal de choses intéressantes. Du coup je ne suis plus focalisé sur Montréal.
J’aime

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

1 commentaire sur “Plusieurs témoignages sur les Journées Québec à Paris

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada