lundi , 27 mars 2023
Accueil Actualité [Reportage TF1] Pénurie de main d’œuvre : les Français sollicités au Québec
Actualité

[Reportage TF1] Pénurie de main d’œuvre : les Français sollicités au Québec

8

TF1 s’est attardé sur le recrutement massif des Français dans la Belle province, et a envoyé une équipe pour voir comment ça se présente sur le terrain, voici un résumé :

Montréal comme tout le Québec manque cruellement de bras. Dans l’industrie comme dans l’agriculture, dans les services, tous les secteurs cherchent à recruter. Résultat, 221 000 postes sont à pourvoir au Québec.

« Employés recherchés », « Nous embauchons », ces 2 mots se retrouvent à tous les coins de rue. L’explication est connue : un fort vieillissement de la population donc plus de départs à la retraite que d’arrivées sur le marché de l’emploi. Les salaires sont élevés et moins imposés qu’en France, mais ça ne suffit pas. Parmi les secteurs les plus touchés par cette pénurie de manœuvre : la santé, il manque au Québec plus de vingt mille six cents personnels dans ce domaine, soit une augmentation de 69 % en 2 ans.

Face à cette pénurie, sans précédent dans toute l’histoire du Canada, le gouvernement fédéral a décidé de placer l’immigration au cœur de son plan de relance économique.

« Si vous avez le goût de l’aventure, si vous aimez l’Amérique du Nord, tout particulièrement le Québec ,si vous avez une formation en santé, en technologie d’information, en jeu vidéo, en aérospatiale, venez ici au Québec, il y a un emploi qui vous attend, un emploi bien rémunéré, dans un environnement magnifique » – Karl Blackburn, Président du conseil du patronat du Québec.

Mais attention aux déconvenues, les hivers froids et surtout le Québec n’est pas un morceau de France en Amérique mais plutôt des Américains qui parlent français.

https://www.youtube.com/watch?v=y0XLE_2WQDg

Intégralité du reportage de Thibault Malandrin pour TF1

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

8 commentaires

  • Aïe ne dites surtout pas des américains qui parlent français… Nord américains qui parlent français passerait mieux. Ou le Canada français. On parle le français québécois, ça serait plus apte comme formule.

  • J’adore le titre du reportage: l’Eldorado !!! C’est bien de vendre du rêve mais ce reportage ne parle pas des difficultés liées à l’immigration ! Quand aux salaires, plus élevés, oui mais moins taxés, pas sûr !

  • Que faites vous de ceux qui ont déposé leurs demandes de visa depuis 2018? alors qu’ils ont été sélectionnés par le Québec comme travailleurs qualifiés. Arrêtez un peu vos cinéma.

  • Salut ,je suis marocaine et j’aime travaille au domaine industriel comme opératrice pouvez vous m’aider s’il vous plait.
    Merci de me répondre

  • Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Les plus lus

    Commentaires récents

    Discussions En Cours

    Articles similaires

    Pensez assurer vos proches lorsqu’ils viennent vous visiter au Canada

    Tous les nouveaux arrivants qu’ils soient immigrants, travailleurs temporaires, étudiants internationaux ou...

    L’immigration propulse la population canadienne à un niveau record de 40 millions d’habitants

    Le Canada a connu une augmentation historique de sa population en 2022,...

    Facture de plus de 11000$ pour un accouchement pour une famille originaire du Maroc

    Une famille originaire du Maroc a reçu une facture de plus de...

    Les 100 meilleurs employeurs de la diversité 2023

    Pour sa 16e édition, l’entreprise canadienne Mediacorp vient de sortir son palmarès...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2023 immigrer.com