Pénurie de routiers au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Pénurie de routiers au Québec

Pénurie de routiers au Québec

L’industrie du camionnage fera face à une pénurie de main-d’oeuvre avec les départs progressifs des baby-boomers vers la retraite.

Une opportunité à saisir pour certains!

Les camionneurs vieillissent et on cherche la relève au Québec pour remplacer les départs à la retraite.

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de cette demande sur le site et le forum. Nommé routier ou chauffeur poids lourd en Europe, le camionneur du Québec peut voyager de nombreux kilomètres partout en Amérique du Nord.

On estime qu’au Québec, il y a aura l’ouverture de 52 000 postes de routiers d’ici 2020.

 

Déposez votre candidature en ligne

Archives 

Camionneur: grandes lignes sur ce métier de routier au Québec

Métier de chauffeur routier au Canada

Pénurie de camionneurs : une entreprise de Trois-Rivières innove pour recruter la relève

FAQ- métier poids lourd

Vos recherches:

  • accès canada actualité
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Simonneau

    Moi fois,moi je veux bien partir travailler au Québec,en tant que chauffeurs ou autres
    est m’installer la bas, apprendre une nouvelle cultures partir ma femme est m’es trois enfants,le soucis c’est qu’on nous facilite pas la tâche avec toutes c’est démarches administratives.

    • Melindra

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, moi même ayant le permis poids lourd je ne demande que ça de partir là bas pour bosser, mais comme vous dites, la paperasse c’est l’angoisse …

  • Alain Kadlec

    Si les conditions de travail étaient acceptables, il n’y aurait pas de pénuries en vue. Plus personne ne veut faire cette job. Dommage.

  • Ninouss

    L’immigration fait la part belle aux européens alors qu’il y’a des africains qualifiés, pourquoi les démarches administratives sont plus longues en Afrique qu’en Europe, vous avez besoin de main d’oeuvre, diminuez les délais vis à vis des pays africains.

  • Rik de Jesus

    Je pense pareil, suis bresilien et je voudrais aussi travailler au Canadá, mais il ya trop de tâches adminitratives, donc c’est très difficile d’entrer au Canadá.

  • josy

    etant Français ;est il possible de passer ses permis poids lourds directement au quebec ??

    • Laura Fugat Gill

      Si tu as CSQ oui, si non tu vas avoir besoin de EIMT et CAQ. Mais si tu est jeune le PVT devrait suffire, mais je vais me renseigner.

  • Alain Kadlec

    Si il y a pénurie de remplaçants c’est que les conditions de travail sont abjectes. Plus personne ne veut faire se boulot à moins d’être sado-maso. Informez-vous bien. Moi, je vois souvent des messages sur les camions du genre ” Prime de $2000 à l’embauche”. Ne tombez pas dans le piège. Entre le rêve et la réalité il y a 6000 Km.

  • Mickael Proisy

    bonjour je suis celibataire sans enfants et j’ai 41 ans je reve de ce pays depuis tres longtemps je suis chauffeur routier depuis 17 ans en france . est ce que quelqu’un peux m’aidé car je suis completement perdu merci d’avance

    • Vincent

      Salut. Je vis au Canada depuis 1 an et demi. Je suis chauffeur routier ici au Quebec et çà se passe bien. Ma boite cherche des chauffeurs français et si tu est toujours intéresse je peu te donner tous les renseignements et procédure pour pouvoir travailler au Quebec.

      • david

        bonjour, je suis intéressé pour venir trucker au quebec, j’ai mes permis poids lourd français mais je n’ai jamais pratiqué, les conditions en France ne me permette pas d’avoir un salaire descend,
        ma femme est adjointe administrative et son job est sur la liste des métiers en procédure simplifié
        le problème c’est que c’est super difficile de pour elle comme pour moi de se vendre a une entreprise depuis la France, délai des formalités, éloignement pour les entretiens d’embauche(je sais y a skype, mais bon )etc…
        alors si y a des âmes charitables pour nous aider, nous sommes a votre écoute

        • Laura Fugat Gill

          Salut,oui c est vrai que travailler en France ça ne paie plus et c est l une des raisons pour laquelle nous avons décider d immigrer au Quebec. Ton épouse a un métier qui va permettre de faciliter votre arrivee. Moi je te conseille d utiliser Skype. Mon entretien s est fait sur Skype en anglais puis en Français et j ai été embaucher donc c est faisable pour tous.Rejoins moi si tu veux sur le compte de ma femme qui est le mien aussi Laura….

      • franck

        bonjour vincent je suis en reconversion et suis tenté par le permis spl…. il y a beaucoup de sons de cloche aussi j aimerais savoir si passer son permis en France est un avantage ou pas? si il faut le repasser à son arrivée? si l ancienneté est importante? dans l attente franck

        • Laura Fugat Gill

          Oui bien sur c est un avantage sauf si tu recois directement la RP (Résidence Permanente).oui il faut repasser ton permis ici mais ça vas très bien.Pour ma part, c est l entreprise qui m a embaucher qui m a financer l équivalent du EC c est a dire le classe 1. Oui l ancienneté est importante tout dépend des boites. La mienne n est pas si exigeante.

      • Fasquel

        Bonjour, je suis tres intéressé par tes conseils et le nom de ta boite.merci pierre

        • Laura Fugat Gill

          Salut, j été en déplacement. Idéalement ça serai de contacter ma femme Laura sur Facebook car j ai essayer de laisser mon adresse mail mais apparemment ça passe pas.

    • Pierre Le Bougeant

      Pas de soucis tu peux me joindre je te donnerai un contact

  • Jo Gugu

    Bonjour,
    J’ai déjà déposé ma candidature et malgré avoir un permis de travail ouvert je n’ai aucune offre.

  • Laura Fugat Gill

    Bonjour, mon mari étant actuellement en déplacement, répondra a toutes les questions de son retour – dans quelques jours.

  • Laura Fugat Gill

    Bonjour, mon mari étant actuellement en déplacement, répondra a toutes les questions dans quelques jours – de son retour.

  • Laura Fugat Gill

    Bonjour, mon mari étant actuellement en déplacement, répondra de son retour. Dans quelques jours.

  • Eric Bernard

    Bjr Vincent je suis très intéressé si tu peux me renseigner sa serai super merci eric

    • Laura Fugat Gill

      Salut, j en ai 47 dans quelque jours. Donc pour te dire que c est pas un gros problème sauf que pour ta demande de résidence permanente tu n aura pas de points pour ton age qui est le cas pour moi aussi mais ce n est pas une barrière infranchissable. Rejoins moi sur le compte a ma femme qui est le mien aussi si tu veux. Bonne journée.

  • Eric Bernard

    Bjr pierre pourrais tu me renseigner pour venir travailler comme chauffeur au canada jai 51ans est-ce je suis trop vieux?merci à bientôt

  • Eric Bernard

    Bjr à tous je suis français j’ai 51ans et je désire venir travailler au canada est ce que quelqu’un pourrait m’aider dans mes démarches administratives et me renseigner merci beaucoup à bientôt

  • Anas Lim

    quelles sont les démarche un faire pour un jeunes de 26ans comme moi qui les permis de poids lourd et la carte professionel ici au maroc et qui aimerai travailler au quebec ?

  • Pingback: Tout quitter pour aller travailler au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada()

Haut

Bienvenue au Canada