Paris : Des Français par milliers font la file pour venir au Québec sur fond de tension sociale - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Paris : Des Français par milliers font la file pour venir au Québec sur fond de tension sociale

C’est en plein coeur de Paris, à proximité d’une des plus violentes manifestation que Paris ait connu au cours des 40 dernières années, que la 19e édition des «Journées Québec» à Paris s’est tenue. Ça a été un franc succès, avec un record de 24 000 CV reçus et plus d’une centaine d’employeurs venus du Québec pour tenter de recruter des candidats français durant toute la fin de semaine.

Des milliers de Français, qui rêvent de s’établir au Québec, ont fait la file samedi et dimanche à Paris pour rencontrer des employeurs québécois dans l’espoir d’être recrutés et partir vivre au Québec.

Dans cette entrevue du Journal de Montréal, on prend le pouls des Français qui souhaitent quitter leur pays : «Je viens tenter ma chance. J’ai déjà un bon emploi, mais j’ai vraiment envie de développer mes compétences, d’aller plus loin dans ma carrière. Je me sens bloquée ici. Je suis allée plusieurs fois au Québec et c’est vraiment un environnement de vie qui m’attire», a confié une chercheuse d’emploi dans le domaine informatique.

Certains, comme Nadège Viguier et son conjoint, veulent vivre une «aventure», une expérience de vie outre-mer, et n’entretiennent aucune rancœur envers la France. D’autres s’identifient sans détour au mouvement des «gilets jaunes» et n’hésitent pas à partager leur ras-le-bol.

«Moi, je suis au-dessus de la classe moyenne. Je gagne entre 2500 et 3000 euros par mois, mais aujourd’hui, quand on finit de payer toutes les taxes, on survit. C’est ce que tout le monde dit aujourd’hui. Personnellement, j’ai eu un divorce, alors c’est la catastrophe, on ne s’en sort plus», a confié un Parisien qui a préféré ne pas être identifié dans le reportage.

La 19e édition des Journées Québec à Paris, c’est : 

  • 24 000 candidats avaient soumis leur curriculum vitæ avant l’événement
  • 12 900 ont été présélectionnés et invités à se présenter sur les lieux
  • 113 employeurs de Montréal, Québec et de plusieurs autres régions
  • 2252 postes à pourvoir dans une quinzaine de domaines (génie mécanique, jeu vidéo, aérospatial, comptabilité, restauration, santé, usinage, etc.)

Source : Le Journal de Montréal

Photos : Page Facebook de Journées Québec

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Paris : Des Français par milliers font la file pour venir au Québec sur fond de tension sociale

  1. Site interessant mais j’aurais aimé qu’on parle aussi de l’immigration Algérie -Canada pas seulement France- Canada. Merci

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada