Pénurie de psychologues au Québec : les portes d’accès à la formation sont quasiment fermées
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Métier de psychologue Pénurie de psychologues au Québec : les portes d’accès à la formation sont quasiment fermées
Métier de psychologue

Pénurie de psychologues au Québec : les portes d’accès à la formation sont quasiment fermées

0
0
(0)

Le Québec fait face à une crise notable en matière de santé mentale avec un manque significatif de psychologues pour répondre aux besoins croissants de la population. Malgré cela, la formation nécessaire pour devenir psychologue est l’une des plus restrictives parmi toutes les professions universitaires.

Chaque année, près de 2000 étudiants débutent un baccalauréat en psychologie dans les universités québécoises. Toutefois, moins d’un sur six aura la possibilité d’accéder au doctorat, une étape cruciale pour pratiquer en tant que psychologue. Cette sélection intense pousse de nombreux étudiants talentueux à se heurter à un mur, malgré leurs qualifications.

La nature hautement contingentée du doctorat en psychologie se révèle être un problème majeur. Pour cinq diplômés au baccalauréat, seulement une place est disponible au doctorat. En conséquence, seulement 20% des finissants peuvent potentiellement devenir psychologues.

Ce déséquilibre est exacerbé par le fait que le doctorat est devenu une obligation pour la profession depuis 2006. Malheureusement, cette exigence n’a pas été accompagnée d’une augmentation du nombre de professeurs universitaires pour superviser ces doctorants, entraînant un goulot d’étranglement.

La concurrence féroce et les exigences élevées pour l’admission au doctorat ont des implications sur la santé mentale des étudiants. Ils se retrouvent engagés dans une “course effrénée” pour démontrer leur compétence, sachant que même une performance académique exceptionnelle pourrait ne pas suffire.

Des figures emblématiques du milieu de la psychologie, telles qu’Hélène David, ancienne professeure et ministre de l’Enseignement supérieur, ainsi que Rose-Marie Charest, ancienne présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, plaident pour une réévaluation du système. Elles souhaitent que la formation soit plus axée sur la pratique et moins sur la recherche.

La solution semble claire: il faut former davantage de psychologues pour répondre à la demande. Cela nécessitera une collaboration entre les universités, le gouvernement de Québec, et l’Ordre des psychologues. Ils doivent travailler conjointement pour faciliter l’accès à la formation de psychologue tout en maintenant des normes élevées pour la profession.

Il est également essentiel d’aborder le sujet avec honnêteté envers les étudiants en psychologie. Ils doivent être pleinement informés des défis qu’ils rencontreront tout au long de leur parcours académique, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées sur leur avenir professionnel.

Source : La Presse

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Études en psychologie à Montréal

0 (0) Raylwen Posté(e) 26 janvier Bonsoir mes petits chats ! Je désire...

Démarches OPQ pour exercer en tant que psychologue

0 (0) juli7375 Posté(e) 28 juillet 2019 Bonjour Je sais qu’il y...

Témoignage d’une psychiatre française en stage à Montréal

0 (0) Familymontreal Posté(e) 18 mars 2018 Bonsoir, Juste un (long) petit...

Reconnaissance de diplome de psy en Colombie-Britannique

0 (0) Par Elsadriott Posté(e) 23 janvier 2017 bonjour, Je suis psychologue...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com