Normes du travail au Canada

Ne manquez pas nos FAQ sur les conditions de travail, et sur le premier travail, marché du travail, etc.

Au Canada, les CDI et les CDD (contrat à durée indéterminée et contrat à durée déterminée comme en France) n’existent pas.

Généralement, les salariés dépendent des contrats collectifs propres à chaque entreprise, et régis par les syndicats, présents à 42%.

Chaque province a ses propres règles sur le droit du travail.

Les préavis de licenciement sont très courts: avant trois mois de travail chez un même employeur il y a aucun préavis. Lorsque vous avez travaillé de trois mois à 1 an chez un employeur, le préavis passe à une semaine. Après un an, le préavis est de deux semaines.

Après un an de travail chez le même employeur, vous avez droit à deux semaines de vacances par an. Des semaines se rajoutent au fil des ans, en fonction de l’ancienneté.

Pour avoir droit à l’assurance-emploi en cas de perte de travail, il faut en général avoir cotisé et donc travaillé pendant les 52 dernières semaines. Pour avoir droit au congé de maternité, il faut avoir travaillé autant de semaine que pour l’assurance-emploi.

Pour ceux qui sont habitués à un mois de vacances minimum et des conditions plus enviables. Sachez qu’au Canada, les heures de travail sont beaucoup moins étalées. Vous arrivez le matin vers 8 ou 9 heures, prenez une heure le midi, pour rentrer à la maison vers 17 h 30. Les relations de travail se font dans des atmosphères beaucoup moins hiérarchisées et tendues qu’en Europe. Vous avez une bonne qualité de vie.

Le fait que le préavis de licenciement est plus court peut jouer également en votre faveur. Lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre travail, vous êtes plus libre de partir.
Sachez que même si les préavis sont courts et les contrats non déterminés, le licenciement reste chose rare.
Vous sentirez qu’on travaille avec vous, non pas parce qu’on doit vous garder, mais parce que vous faites un apport réel à la société. Toute une différence!

Commission des normes du travail, Québec

Salaire minimum au Canada – par province

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Bonjour Madame Monsieur
    Je suis Mohamed Ali Rekik , ingénieur informatique. diplômé de l’institut supérieur d’informatique et de Multimédia de Sfax.
    J’ai une expérience enrichissante de 6 ans dans le domaine du systémes informatique au sein de la société computer systems en Tunisie et le polyclinique SHIFA TAIBAH en Arabie Saoudie.

    Je suis à la recherche active d’une nouvelle opportunité et je suis intéressé de rejoindre votre équipe

    Vous trouverez mes coordonnés dans mon cv
    Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Merci pour votre retour

    Bien Cordialement

    Mohamed Ali Rekik
    00966557115852

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >