La retraite au Québec - S'expatrier, étudier et travailler au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > S'installer > Vos finances > La retraite au Québec

La retraite au Québec

Au Canada, la retraite de base du gouvernement fédéral est à 65 ans mais cette dernière est très minimale.

Au Québec, le travailleur cotise une part salariale d’environ 5% à son régime de retraite, l’employeur paie sa part de 5% également à la cotisation. Mais si vous avez travailler pour une grande entreprise, vous pouvez bénéficier d’un plan de pension intéressant.

Les québécois sont nombreux à cotiser à des REER (Régimes enregistrés d’épargne-retraite) qui sont déductibles du revenu imposable et qu’on peut se procurer dans la plupart des banques et des institutions bancaires.

En cas de décès, le conjoint survivant peut toucher la moitié de la rente du conjoint décédé, également dans le cas des couples de même sexe.

En termes de retraite, le Québec a signé plusieurs accords avec divers pays afin d’ajuster les régimes.

Par exemple, entre la France et le Québec, vous pourrez profiter d’une entente permettant de cotiser et donc de reconnaître vos années passées dans la Belle province si vous comptez retourner en France. Vous percevrez ainsi une retraite reliée à votre séjour à l’étranger selon un montant calculé au prorata de vos années de résidence au Canada. Si vous avez cotisé à la Caisse des Français de l’Étranger, vous n’avez aucune démarche à faire, sauf les informer en cas de déménagement.

Régime de pension du Canada

Régie des rentes du Québec

Aussi ne manquez pas notre FAQ sur les questions de l’impôt, retraite et taxes.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • geckooa

    Faites appel à moi si vous vous souhaitez débloquer votre retraite en France 😉

Haut

Bienvenue au Canada

3 ANS D’AVANTAGES POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS!

Découvrez notre offre, suivez nos tuyaux, et profitez du service d’accompagnement AllôCanada.