Mon Parcours - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Mon Parcours

Mon Parcours

Bonjour !
Immigrée depuis un peu plus de deux ans à Montréal, ce billet de présentation me permet de faire un petit flashback sur mon parcours. Lorsque nous avons choisi de quitter la France, nous avions une vie bien établie et confortable mais nous avions soif de changement.
Mon chum a commencé de regarder les opportunités au Québec et il a été rapidement contacté. Tout s’est enchaîné très vite. Nous avions toujours eu dans l’idée de partir vivre dans un autre pays, au moins pour quelque temps. Puis nous avons été pris par le tourbillon de la vie, les enfants, le boulot et ce projet sommeillait.
Lorsque l’opportunité s’est présentée nous avons sauté dessus. Les enfants était encore petits, l’adaptation serait facile pour eux. Nous avons eu la chance d’être soutenus par nos familles, pour qui cette décision n’a pas été toujours facile à accepter.
Nous sommes donc partis dans des conditions que je qualifierais d’idéales puisque mon chum avait trouvé un travail et que son employeur s’est chargé de toutes les démarches administratives pour les visas.
Après des premiers mois chaotiques mais tellement enrichissants, nous avons trouvé nos nouveaux repères. Je n’ai pas travaillé les 6 premiers mois pour me concentrer sur notre adaptation et celle de nos enfants. Arrivée en mars, j’ai commencé à travailler en septembre. Puis tout s’est enchaîné, mes deux enfants se sont adaptés très vite (il faut dire qu’ici l’école c’est du bonbon 😉 ), nous avons acheté une maison et rapidement entamé les démarches administratives pour devenir Résident permanent (nous avons un visa de 3 ans).
Ces deux ans ont passé à la vitesse de l’éclair et nous n’avons jamais regretté notre choix. Nos familles viennent souvent, et nous ne sommes rentrés qu’une fois en France, à Noël dernier.
Aujourd’hui nous avons gagné une qualité de vie que je n’aurai pas soupçonné avant notre départ. Oui l’Hiver est long et froid mais il est l’occasion de faire plein de trucs le fun! L’Eté, l’Eté des indiens et l’Automne sont fabuleux et le Printemps est incroyablement festif. Ne me demandez pas des points négatifs sur le Québec, je n’en ai pas!
Vous pouvez me retrouver sur mon blog : Les tribulations d’une Française à Montréal, http://mhlps.wordpress.com/
N’hésitez pas à me faire part de sujets dont vous voudriez que je vous parle dans mes prochains billets pour immigrer.com, je serai ravie de pouvoir vous aider!
Merci de m’avoir lue, à bientôt!
Marie

Maudite Française

Arrivée au Québec en 2010 avec son mari et ses deux enfants en bas âge, de 4 et 6 ans, Marie, notre blogueuse Maudite Française est une Française habitant le fameux Plateau Mont-Royal.

Je suis une Française expatriée à Montréal. J’ai quitté la France avec mon mari et mes deux enfants de 4 et 6 ans. J’écris ce blog pour partager mon expérience d’immigrée et toutes les étapes que j’ai traversées, des périodes d’euphorie à celles moins drôles de doutes et de manque de ma terre natale.

Aujourd’hui, j’ai assez de recul pour rire de situations qui me paraissaient dramatiques il y a quelques mois…Parce que quand on débarque et que l’on a plus aucun repère, le moindre grain de sable devient une montagne…j’ai re-fait ma vie…pas avec un autre homme mais avec un autre pays

https://mhlps.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada