Les Québécois des «bollés» - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les Québécois des «bollés»

Les Québécois des «bollés»

Selon les résultats de la troisième enquête du PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) le Canada possède l'un des systèmes d'éducation les plus efficaces au monde. À 15 ans, les jeunes de toutes les provinces sont parmi les meilleurs élèves du globe en sciences, en lecture et en mathématiques.

Comme en 2000 et en 2003, les élèves québécois et canadiens se situent bien au-dessus de la moyenne des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

De manière générale, le Canada s'est amélioré en sciences, passant du 8e au 3e rang entre 2003 et 2006. Dans ce domaine, il n'est dépassé que par la Finlande et Hong-Kong. Ses résultats sont aussi demeurés très forts en lecture et en mathématiques. Toutefois, les progrès d'autres pays ont fait reculer le Canada du 5e au 7e rang en mathématiques et du 3e au 4e rang en lecture de 2003 à 2006.

Les Québécois sont forts en mathématiques car ils démontrent encore une fois qu'ils ont hérité de la bosse des maths au pays, arrivant en tête de toutes les provinces. À l'échelle mondiale, ils se classent au 5e rang (contre le 6e en 2003), après Taïwan, Hong-Kong, Corée et Finlande. Si la Belle Province était un pays, elle obtiendrait le 4e rang mondial en lecture (contre le 3e en 2003) et le 4e en sciences (contre 10e en 2003), suivant la moyenne canadienne.

Réalisée auprès de 400 000 élèves de 57 pays en 2006 représentant 90% de l'économie mondiale, la dernière enquête PISA a mis l'accent sur les sciences. Selon les résultats de l'analyse, les Canadiens raffolent des sciences. Les Québécois sont les moins enthousiastes du pays dans ce domaine. Ils se déclarent moins bien préparés et moins informés (avec ceux de la Saskatchewan) pour poursuivre une carrière scientifique que l'ensemble des autres Canadiens. Les résidents du Québec se disent moins nombreux à participer à des activités éducatives en plein air, des visites de musées, des conférences ou séminaires sur l'environnement.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada