L'école HEC Montréal et l'Université McGill remarquées par Forbes - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’école HEC Montréal et l’Université McGill remarquées par Forbes

L’école HEC Montréal et l’Université McGill remarquées par Forbes

Le magazine financier Forbes a remarqué deux écoles de commerce québécoises dans son classement des meilleurs MBA hors États-Unis. HEC Montréal arrive dernière, au 11e rang sur 11, dans le palmarès des meilleurs programmes d’un an, tandis que la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill se classe elle aussi à la 11e place pour les programmes de deux ans.

Le classement de Forbes est basé sur le retour sur investissement obtenu par un étudiant après avoir complété son MBA. Sur la base de questionnaires envoyés à des finissants de la promotion 2002, le magazine américain a calculé qu’en moyenne l’étudiant inscrit aux HEC faisait 34 000$ par année avant de commencer son programme, et 86 000$ trois ans après l’avoir complété.

À McGill, un étudiant gagnait en moyenne 36 000$ avant d’entamer son MBA, et 114 000$ quatre ans après l’avoir complété.

À l’UQAM, le directeur du MBA pour cadres de l’UQAM, Benoît Bazoge, se défend d’offrir un moins bon MBA qu’HEC et McGill. Il explique l’absence de son établissement du classement par le fait que le programme offert est exclusivement en français et est sensiblement différent.

Le porte-parole de la faculté de gestion de McGill, Geoffrey Kingjuge, considère la performance des universités québécoises remarquable dans la mesure où celles-ci sont désavantagées par le fait que les salaires versés à Montréal sont inférieurs de beaucoup à ceux versés à Londres, Zurich ou même Toronto.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada