Le secteur des technologies de l'information cherche de futurs employés - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le secteur des technologies de l’information cherche de futurs employés

Le secteur des technologies de l’information cherche de futurs employés

L’organisme fédéral canadien, le Conference Board déclare dans une étude préliminaire commandée par Bell Canada, que quelque 89 000 emplois seront disponibles au Canada dans le secteur des technologies de l’information (TI) d’ici cinq ans. Le seul problème est qu’il n’y a pas assez de relève pour combler de nombreux postes. Le recrutement de personnel qualifié dans le secteur des TI devient de plus en plus difficile, voire même problématique, pour les entreprises canadiennes. Selon cet organisme, chaque poste en TI non comblé coûte en moyenne 119 000 $ annuellement à l’économie canadienne.

Une des explications se trouve dans les problèmes démographiques du Québec et du Canada comme le vieillissement de la population, le faible taux de natalité et le départ à la retraite des baby-boomers qui amènent cette situation de pénurie. Mais il y a aussi une inquiétante baisse des inscriptions d’élèves dans les programmes de TI dans les universités canadiennes, particulièrement au Québec.

Le Conference Board suggére plusieurs mesures pour remédier à la situation comme l’embauche d’immigrants diplômés en TI qui actuellement ont de la difficulté à être embauchés par les entreprises canadiennes, aussi inciter les employés proches de la retraite à continuer de travailler, également attirer de nouveau dans le secteur, des personnes qui avaient contribué à l’essor du Web avant l’éclatement de la bulle, et finalement encourager les jeunes à se lancer dans une carrière dans les TI, en particulier les jeunes femmes.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada