Les étudiants internationaux pourront suivrent les cours à distance de leur pays - Immigrer.com
vendredi , 11 octobre 2024
Accueil Actualité Les étudiants internationaux pourront suivrent les cours à distance de leur pays
Actualité

Les étudiants internationaux pourront suivrent les cours à distance de leur pays

1
0
(0)

Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers souhaitant étudier au Canada ainsi que pour toutes les institutions d’enseignement universitaires qui les accueillent, les étudiants qui sont encore à l’étranger pourront suivrent des cours à distance pendant la session automnale 2020.

En effet, après avoir annoncé que les principales universités au Québec et ailleurs au Canada donneront des cours en ligne à l’automne prochain, nous avions parlé de la possibilité pour les étudiants internationaux de suivrent un programme canadien mais à distance en ces temps de pandémie, une mesure attendue par des nombreuses institutions d’enseignement. C’est maintenant chose possible, les étudiants étrangers souhaitant suivrent un programme au Canada pourront le faire à distance exceptionnellement cette année et resteront admissibles au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) du Canada. 

Dans des circonstances normales, les critères du PPTPD limitent la capacité d’un étudiant étranger de poursuivre un programme à distance, au Canada ou à l’étranger, et le temps consacré aux études à l’étranger est déduit de la durée du permis de travail auquel il est admissible. Ainsi après l’obtention de leur diplôme canadien, les étudiants internationaux pourront profiter du programme de PPTPD et obtenir un permis de travail même s’ils n’étaient pas au Canada pendant toute la durée de leurs études. 

L’admissibilité au PPTPD des étudiants étrangers dont les cours de l’automne 2020 seront en ligne en raison de la COVID-19 ne sera pas touchée. Cela est conforme aux directives fournies aux étudiants qui étudient déjà au Canada ou dont le programme a été lancé au printemps ou à l’été.

Les étudiants qui se trouvent dans cette situation peuvent commencer leurs cours à l’étranger et terminer jusqu’à 50 % de leur programme au moyen d’apprentissage à distance s’ils ne peuvent pas se rendre au Canada plus tôt.

Le temps ne sera pas déduit de la durée d’un futur permis de travail postdiplôme pour les études terminées à l’étranger, jusqu’au 31 décembre 2020.

Également comme nous l’avons déjà annoncé,  les critères d’admission pour l’obtention de permis de travail post-diplôme pour les étudiants étrangers ont également été élargis, ce qui permet aux étudiants de travailler à temps plein pendant la pandémie dans des services essentiels cet été pendant plus de 20 heures par semaine.  

Aussi, le gouvernement avait annoncé il y a quelques temps que le permis des étudiants étrangers était prolongé jusqu’à la fin de l’année. 

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Bonjour,
    entre le caq et le permis d’études, laquelle des pièces est prolongé jusqu’en fin d’année? ou bien les deux?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    « Grand ménage » dans le système des étudiants étrangers au Québec

    5 (5) Réduction du nombre d’étudiants étrangers au Québec : Une réforme...

    10 millions de Québécois grâce à l’immigration en 2054

    5 (1) L’immigration, moteur de la croissance démographique D’ici 2027, le Québec...

    Le Québec met fin au recrutement d’infirmières en Afrique pour des raisons « éthiques »

    4.6 (9) Le gouvernement du Québec, en réponse à des pressions internationales...

    Crise de l’immigration temporaire au Canada

    5 (8) Les gouvernements du Québec et du Canada se retrouvent aujourd’hui...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com