Les étudiants internationaux pourront suivrent les cours à distance de leur pays

Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers souhaitant étudier au Canada ainsi que pour toutes les institutions d’enseignement universitaires qui les accueillent, les étudiants qui sont encore à l’étranger pourront suivrent des cours à distance pendant la session automnale 2020.

En effet, après avoir annoncé que les principales universités au Québec et ailleurs au Canada donneront des cours en ligne à l’automne prochain, nous avions parlé de la possibilité pour les étudiants internationaux de suivrent un programme canadien mais à distance en ces temps de pandémie, une mesure attendue par des nombreuses institutions d’enseignement. C’est maintenant chose possible, les étudiants étrangers souhaitant suivrent un programme au Canada pourront le faire à distance exceptionnellement cette année et resteront admissibles au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) du Canada. 

Dans des circonstances normales, les critères du PPTPD limitent la capacité d’un étudiant étranger de poursuivre un programme à distance, au Canada ou à l’étranger, et le temps consacré aux études à l’étranger est déduit de la durée du permis de travail auquel il est admissible. Ainsi après l’obtention de leur diplôme canadien, les étudiants internationaux pourront profiter du programme de PPTPD et obtenir un permis de travail même s’ils n’étaient pas au Canada pendant toute la durée de leurs études. 

L’admissibilité au PPTPD des étudiants étrangers dont les cours de l’automne 2020 seront en ligne en raison de la COVID-19 ne sera pas touchée. Cela est conforme aux directives fournies aux étudiants qui étudient déjà au Canada ou dont le programme a été lancé au printemps ou à l’été.

Les étudiants qui se trouvent dans cette situation peuvent commencer leurs cours à l’étranger et terminer jusqu’à 50 % de leur programme au moyen d’apprentissage à distance s’ils ne peuvent pas se rendre au Canada plus tôt.

Le temps ne sera pas déduit de la durée d’un futur permis de travail postdiplôme pour les études terminées à l’étranger, jusqu’au 31 décembre 2020.

Également comme nous l’avons déjà annoncé,  les critères d’admission pour l’obtention de permis de travail post-diplôme pour les étudiants étrangers ont également été élargis, ce qui permet aux étudiants de travailler à temps plein pendant la pandémie dans des services essentiels cet été pendant plus de 20 heures par semaine.  

Aussi, le gouvernement avait annoncé il y a quelques temps que le permis des étudiants étrangers était prolongé jusqu’à la fin de l’année. 

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Les étudiants internationaux pourront suivrent les cours à distance de leur pays

  1. Bonjour,
    entre le caq et le permis d’études, laquelle des pièces est prolongé jusqu’en fin d’année? ou bien les deux?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut