Le Québec veut plus d’immigrants francophones


Le gouvernement du Québec dirigé par la Coalition Avenir Québec (CAQ) fait le constat que l’immigration est une des clés pour assurer la pérennité du français au Québec. En effet, le ministre de l’immigration du Québec, Jean Boulet, estime que la maîtrise du français est un atout notamment pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre en région.

« Il faut que ça change en immigration, il faut vraiment qu’on donne un coup de barre, qu’on s’en aille dans une nouvelle direction », conclut le ministre Jean Boulet en entrevue avec le Journal de Montréal.

Ainsi le gouvernement de François Legault veut accueillir plus de nouveaux arrivants francophones et renégocier l’Accord Canada-Québec.

« Avec l’immigration francophone, c’est plus efficace que seulement les services de francisation », pense le ministre de l’immigration, Jean Boulet.

Au Québec, environ 85 % de l’accroissement de la population provient de l’immigration. Malheureusement aucune cible précise n’a pas mentionné lors cette entrevue avec le bureau parlementaire.

Également, un des dossiers qui l’irrite au plus haut point, c’est celui des étudiants internationaux. En effet, le taux de refus de ceux qui proviennent de pays francophones frôle le 80 %, alors qu’il est entre 8 et 15 % chez ceux qui sont originaires de pays anglophones comme l’Inde. 

« Les étudiants internationaux indiens qui viennent dans nos établissements anglophones, ça, les vannes sont ouvertes. Et quand ça vient d’un pays francophone, les vannes sont fermées. Ça mérite d’être dénoncé ! » affirme le ministre québécois.

Source: Journal de Montréal

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Si le québec veut faire venir plus de français .peut être faudrait il assouplir drastiquement les règles d’entrée. Exemple:demande de RP.

  • Bien triste constat : l’immigration au Canada est un mirage, au pire un attrape nigaud. Les constats dénoncés par les personnes sont véridiques (non reconnaissance des diplômes, ni des expériences professionnelles). La myriade de « programmes » (plus d’une centaine), la démultiplication et intrication des échelles de responsabilités fédérale, provinciales font que c’est un labyrinthe, dans lequel, même les « experts » en immigration se perdent. Obtenir un permis de travail (ouvert? fermé?)et/ou une carte de résident est mission impossible. Site internet, seul interlocuteur finit le travail de sape, c’est un barrage très efficace.

  • Bonsoir je me nomme Ndamou Ngnemeu Ginette je suis Camerounaise et titulaire d’un DSEP(diplôme supérieur d’études professionnelles) en santé je suis sage-femme je suis en quête d’un offre d’emploi afin d’immigrer, travailler et vivre au Canada ou au Québec mais chaque fois que je postule je n’ai pas de réponse favorable

  • En plus tous les diplômes étranger francophones ne sont nullement reconnus ici. Même quand ils vous font payer les frais pour établir une équivalence, c’est juste pour que vous puissiez repartir à l’école ici.
    Aucune autre expérience reconnue que celle du Québec. En un mot, une fois sur place, il faut pratiquement tout reprendre à zéro. Résultat, plein de personnes sont sous employées. Des médecins qui repartent au Cégep pour passer le concours d’entrée à l’ordre et devenir des infirmières. Des ingénieurs chauffeurs de taxis. Bref tout le monde est sous employés faute de pouvoir retourner après avoir tout quitté..

  • Le vrai nom nom du Québec devrait etre PATIENCE. Alors prenez votre mal en patience. Mon dossier avait fait 8 ans avant d’aboutir.

  • Le constat est choquant.
    Je suis d’origine camerounaise, diplômé et autodidacte toujours en quête d’une offre d’emploi pour immigrer,vivre et travailler au Canada.

  • C est un constat bien Malheureux!
    Je suis conducteur routier français et malgré les centaines offres d emploi, nos candidatures reste sans réponse, faut à la lourdeur administrative de l immigration…Je commence à songer de renoncer!

  • Suite au premier commentaire, mains-d’oeuves
    Foutaise acte 2 !
     » Maîtrise du Français est un atout notamment pour répondre… Etc etc… »
    De nationalité française, ayant trouvé un emploi ( secteur demandé et loin de la ville) nous nous sommes préparé à partir, VENDU notre maison !!! Attendons depuis 3 ans un signe de réponse pour les papiers ! Arrêtons de rêver , honteux !!!

  • Bonsoir Mme Laurence Nadeau,
    Je suis Rhodes BAKOU, Camerounais et y vivant au Cameroun.
    Je lis le plus souvent vos publications, mais sauf que vous ne donnez jamais la possibilité de traiter ou faciliter la venue des intéressés au Canada. Alors comment faire pour immigrer au Canada ou au Québec?

  • J’ai rétabli mon statut de travailleur (changement d’employeur) étranger au Canada ça fait 3 mois que je n’est pas travailler en attente du nouveau permis de travail la procédure est vraiment long.

  • Le ministre a effectivement raison, pas parce que je suis personnellement ressortissant d’un pays francophone, mais particulièrement, la langue française, étant inéluctablement, l’outil premier et indispensable au rapprochement pérenne, des peuples francophones, doit être ici mettre en exergue de la façon la plus absolue.

  • Il faut donc annuler les tests de langue pour les natifs des pays francophones car ça nous retarde inutilement dans la procédure

  • Bonjour, avant d’en vouloir plus, il serai bien que l’immigration délivre les permis de travail demandés plus rapidement
    Les délais sont interminables….
    je suis française, j’ai obtenu un permis d’étude, obtenu mon DEP en transport par camion et voilà maintenant 7 mois que j’attend mon permis de travail.
    Ma première demande ayant été refusée, j’attend maintenant un permis jeune pro
    Mon conjoint est camionneur et sous permis fermé.
    Depuis nos pays d’origines, les différents sites internet appâtent beaucoup les gens…. vendent du rêve ….
    la réalité est bien différente
    Même en étant présent au Québec depuis un an et demi, tout est toujours aussi compliqué à obtenir.
    On m’a laissé étudier ici, ma formation a coûté 20 000 dollars au gouvernement donc finalement au contribuable, aux Québécois qui payent ça dans leurs impôts, pour au final ne pas me délivrer de permis de travail.
    En revanche lorsqu il s’agit de payer quelque chose, IRCC est plutôt rapide pour vous demander de régler les frais…
    Hier on m’a fait payer pour la troisième fois les frais biométriques.
    Les deux première fois, je n’ai jamais été convoquées pour aller les donner…. et voilà qu’on me demande de payer une troisième fois …
    il y a de gros soucis en terme d’immigration, sans parler du site internet qui a lui tout seul est un gros bug …
    Futurs immigrants, accrochez vous, les démarches sont loin d’être un long fleuve trankil

    • C’est vrai. On dirait que ce pays est schizophréne. Il pense le contraire de ce qu’il dit. Immigration massive oui mais tellement contrôlée qu’elle rend fou les patrons, la machine économique. Tant pis pour eux. Rabattez vous sur d’autres pays.

    • Je confirme, la procédure est vraiment très très long même on est au Québec ça fait 4 mois que je n’est pas travailler en attendant un permis de travail pour pouvoir commencer à travailler je suis vraiment déçu la réalité est très différent de ce que j’ai vu sur internet avant de venir ici.

  • C’est pas le tout de vouloir des immigrant francophones ! Quand on vous envoie nos enfants vous ne savez même pas en prendre soin par contre immigration Québec pour vérifier si les moyens sont conformes là ils sont présents !!

  • Il existe beaucoup d’escrocs qui proposent des solutions faciles pour immigrer au Québec moyennant beaucoup d’argent. Ce qui nous rend très méfiants et nous font abandonner l’initiative d’immigrer au Québec,d’autant plus, on a appris que le Canada posent énormément de conditions aux francophones originaires d’Afrique du Nord, pour ne pas dire que c’est pratiquement impossible.

  • Foutaise ! Nous sommes de nationalité français / portugais ( ma fille, mes petits enfants et mon gendre travaillent et vivent à Québec depuis plusieurs années…) Nous avions trouvé un emploi ( secteur demandé) pas de réponse pour nos papiers….
    Alors je peux penser que vous n’êtes pas dans le besoin de mains-d’oeuves !!!

  • Aaaahhh la francophonie au Québec … Un sujet récurrent !!
    J’y ai vécu 4 ans avec un visa de résidence permanente et je n’ai pas eu beaucoup d’aide pour y rester. Je suis pourtant francophone, j’étais diplômée dans le domaine de la déficience intellectuelle, j’avais de l’expérience, on m’avait certifiée à Paris que je n’aurais aucun soucis pour trouver un emploi mais la réalité une fois sur place est toute autre !
    Diplôme non reconnu, expérience idem, obligation de revenir aux études …
    Malgré cela, ma vie au Québec m’a apportée beaucoup d’un point de vue humain et environnemental et j’ai quand même eu envie d’y repartir récemment via un permis de travail fermé. Mais là encore, pas de chance, aucune offre dans mes domaines professionnels malgré tous les forums et visios-conférences écumés !
    Et c’est toujours la même litanie, le Québec cherche des immigrants et si possible francophone … C’est l’Histoire du Québec finalement …

  • Bonjour
    Le constat est vrai mais il y a possibilité de changer les choses pour plus d’avantage aux migrants francophones.
    Exemple:accélération leurs dossiers au niveau de l’immigration et discuter avec les universités pour plus d’accès aux immigrants francophones.

  • Je suis un jeune camerounais rêvant toujours de travailler au Québec, malgré mon dossier (CNP 7311) déjà inscrit dans Arrima, il est difficile d’être invité, et je ne sais pas le pourquoi,
    Lorsque je postule sur le site de recrutement du gouvernement Québec, j’ai toujours candidature non retenus. C’est grave.

  • Je suis particulièrement très contente pour l’opportunité que vous donnez aux nécessiteux.graces a vous de nombreuses familles Vives le bonheur……ma famille aimerions en faire partie.. merci pour votre bonne compréhension.cordialement

  • C’est avec grand plaisir que je vous envoie cette demande, demandant à Dieu Tout-Puissant de m’aider dans ce que je recherche, qui est une opportunité d’emploi parce que je le désire sérieusement. Je m’appelle Abdelhalim du Maroc, le domaine de travail est un conseiller de vente dans les grands centres commerciaux. J’espère trouver l’opportunité que je recherche. Merci.

  • Pour moi c’est une bonne initiative d’aide les gens qu’il veut travailler au Canada où étudier comme moi par exemple mon rêve est d’aller au Canada avoir une résidence permanente et trouver du job et avoir une vie paisible

  • Bonjour Madame,
    Je suis époux d’une québécoise. On s’est marié au Québec en 2018. On a envoyé une demande du regroupement familial à extérieur du Canada. Aujourd’hui, je suis en Afrique pour attendre la finalisation de mon parrainage. Mes enfants et moi ont reçu nos csq. Admissibilité du parrain accepté et le dossier transmis à l’ambassade à Dakar. Le 24 février 2022, j’ai reçu une lettre en me disant que je dois passer une entrevue personnelle pour vérifier les exigences d’immigration. Pourtant, en vérifiant l’état d’évolution de ma demande en ligne, je vois qu’une décision prise.
    Donc, pourriez m’expliquer ce qui se passe dans mon dossier.
    En espérant le tout dans votre entière satisfaction.

    Cordialement,
    M.Touré

  • Bonjour
    Je suis Camerounaise professeure de français depuis bientôt 7 ans. Je suis à la recherche d’un emploi. Depuis je postule partout et en vain! Que faire?

  • Est ce que l’immigration francophone concerne que la France ou bien même les pays qui jadis ont été colonisé par la France tel que l’Algérie par exemple on est francophone et j’aimerai savoir si cela nous concerne aussi ?

    • FRANCOPHONE VEUT DIRE QUI PARLE FRANCAIS.
      DONC PEUT IMPORTE L ORIGINE DES QUE LE FRANCAIS EST MAITRISÉ PARLÉ ET ÉCRIT VOUS ETES ÉLIGIBLE

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >