Le gouvernement va traiter 3700 dossiers d'immigrants déjà présents au Québec

Le gouvernement va traiter 3700 dossiers d’immigrants déjà présents au Québec

Le premier ministre du Québec a annoncé aujourd’hui que son gouvernement prendra en charge les 3 700 dossiers des candidats qui sont déjà au Québec et laissera tomber les 14 300 autres, dont les frais de dossier seront annulés et remboursés. Il ne prévoit pas non plus faire des excuses aux candidats à ce sujet.

Depuis que l’association des avocats en immigration a gagné à la cour supérieure du Québec, le gouvernement du Québec a l’obligation de traiter pendant 10 jours les dossiers de l’ancien système qu’il pensait pouvoir laisser tomber. Techniquement, il s’agit d’une injonction qui a été accordée par le juge en se basant sur le principe que la loi n’est pas encore adoptée et qu’il est donc illégal de ne pas traiter ces dossiers.

Cependant, Québec a déjà prévenu que le traitement se terminera dès que la loi entrera en vigueur et qu’il n’est pas question d’importer toutes ces demandes dans le nouveau système. Le ministère de l’Immigration encourage plutôt les candidats qui avaient fait une demande dans la précédente plateforme en ligne, de refaire leur demande dans ARRIMA, le nouveau portail de traitement. Cependant, une partie des candidats attendaient depuis des années et ne sont pas du tout sûr que leur profil va se qualifier avec les nouveaux critères mis en place depuis août 2018.

Pour l’instant, la frustration est toujours très présente même si c’est tout de même un soulagement pour ceux qui sont déjà au Québec avec un permis temporaire qui achève. En espérant que ces 3 700 candidats vont rapidement être fixés sur leur sort.

Laissez-nous savoir si vous vous trouvez dans une de ces situations dans la rubrique commentaires en bas de cette page.

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Le gouvernement va traiter 3700 dossiers d’immigrants déjà présents au Québec

  1. Bonjour tout le monde. Je ne sais par quoi je dois commencer, vue le temps et l’argent que j’ai dépensé pour payer les frais de cabinet et ceux de gouvernement plus les frais des tests de langue ainsi les absences de travail pour faire ces démarches, ce qui me tue c’est que je n’ai même pas penser à évoluer dans mon travail ou bien suivre des formations pour changer la situation je résiste aux intempéries tout on rêvent d’une vie meilleure au Canada ici on paye pour rien ni santé ni éducation ni conditions de vivre en paix je n’ai même pas penser à grandir mon fils ici sachant que j’ai déposé mon dossier d’immigration célibataireque , je trouve ça inadmissible et inhumain de laisser tomber le traitement des dossiers avec un sang froid . On peut accepter tout ça dans un contexte où nos dossiers sont annulés dès la première année de leurs traitement, mais après des années d’attente depuis 2015 et en vous dit que vous dossies vont-ils annulé c’est un acte illégal et immoral . je vous laisse imaginer la situation de chacun.

  2. Bonjour je suis Timbo Bah de la Guinee Conakry j’ai une question : ont t’ils commencé de traiter les dossier de la novelle platforme ARRIMA ?

  3. Je n’ai pas bien compris. Si on est déjà au Québec avec un permis temporaire et qu’on n’en est pas encore à demander CSQ ou RP ou même au renouvellement du permis, on risque quelquechose?

  4. Bonjour tout le monde. Je ne sais par quoi je dois commencer, vue le temps et l’argent que j’ai dépensé pour payer les frais de cabinet et ceux de gouvernement, ainsi que le stress qui va avec, je trouve ça inadmissible et inhumain de laisser tomber le traitement des dossiers avec un sang froid . On peut accepter tout ça dans un contexte où nos dossiers sont annulés dès la première année de leurs traitement, mais après des années et en vous dit que vous dossier sera annulé c’est un acte illégal et immoral . je vous laisse imaginer la situation de chacun.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada