Le programme des immigrants investisseurs reste suspendu - Immigrer.com
dimanche , 3 mars 2024
Accueil Actualité Le programme des immigrants investisseurs reste suspendu
ActualitéCréer son entrepriseEntreprendre

Le programme des immigrants investisseurs reste suspendu

0
Évaluez cette page


Le programme des immigrants investisseurs du Québec est encore suspendu. Nous avions annoncé par deux fois la suspension de ce programme mais le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il restera encore suspendu jusqu’au 1er janvier 2024.

Dans cet arrêté, le ministère de l’immigration du Québec (MIFI) réitère la volonté du Québec d’apporter des modifications à ce programme afin de favoriser l’établissement durable et l’intégration socioéconomique au Québec des investisseurs sélectionnés.

Pour y participer le candidat devait jusqu’à récemment disposer d’un avoir net d’au moins deux millions de dollars canadiens « obtenu licitement » comme le précise le gouvernement du Québec sur son site web. Également, les intéressés au Programme Immigrants Investisseurs du Québec (PIIQ) doivent avoir l’intention de s’établir au Québec et faire un prêt de cinq ans de 1,2 million à Investissement Québec. Au bout des cinq années, cette somme était retournée (sans intérêt) au candidat.

Qu’est-ce que le Programme des immigrants investisseurs du Québec?

Le Programme des immigrants investisseurs du Québec est un programme d’immigration destiné aux personnes fortunées qui souhaitent s’établir au Québec, une province du Canada, en investissant dans l’économie locale. Ce programme a été conçu pour attirer des investisseurs étrangers capables de contribuer au développement économique de la province et à la création d’emplois.

Pour être éligible à ce progamme, les candidats doivent répondre à plusieurs critères, dont les suivants :

  • Avoir une expérience en gestion : Les candidats doivent avoir au moins deux ans d’expérience en gestion dans les cinq années précédant la demande d’immigration.
  • Posséder un avoir net : Les candidats doivent avoir un avoir net personnel d’au moins 2 millions de dollars canadiens, acquis légalement.
  • Faire un investissement garanti : Les candidats doivent s’engager à investir 1,2 million de dollars canadiens dans un investissement garanti par le gouvernement du Québec pour une période de cinq ans. Cet investissement est sans intérêt et sera remboursé à la fin de la période de cinq ans.
  • Avoir l’intention de s’établir au Québec : Les candidats doivent avoir l’intention de résider et de s’installer au Québec.

Les candidats qui répondent à ces critères et sont acceptés dans le programme reçoivent un Certificat de sélection du Québec (CSQ), qui leur permet ensuite de présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral du Canada.



Source: Ministère de l’immigration du Québec (Immigration, Francisation et Intégration)

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Réforme des visas : un danger pour les PME canadiennes ?

Les récentes modifications apportées par le gouvernement fédéral canadien aux politiques de...

Attention : prolifération des arnaques locatives

Guide à l’intention des nouveaux arrivants : comment éviter les arnaques lors...

Montréal : palmarès des 100 meilleures entreprises où travailler en 2024

Le palmarès des Meilleurs employeurs de Montréal 2024 est arrivé, et il...

Le Québec veut réduire sa dépendance aux travailleurs étrangers

La ministre de l’Emploi du Québec, Sonia LeBel, souhaite réduire le nombre...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com