Le mur de 2013 s'en vient ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Le mur de 2013 s’en vient !

Le mur de 2013 s’en vient !

Selon Emploi-Québec, l’année 2013 représente un tournant majeur : la population du Québec en âge de travailler amorcement son déclin. Cela fait des années que nous vous parlons de ce phénomène sur immigrer.com. C’est presque la raison d’être du site : combler le manque de personnel, la fameuse pénurie ! De nombreuses sociétés occidentales vieillissent à la vitesse grand V mais au Québec cette vitesse est encore plus accélérée qu’ailleurs.

Ainsi il y aura plus de travailleurs qui quitteront le marché de l’emploi québécois que de nouveaux employés entrant sur ce même marché. D’ici 2018, c’est 27 % de la main d’œuvre présentement en emploi au Québec qui devrait quitter son travail. Ce qui menace tout l’équilibre économique, la diminution de la population active pourrait amener une décroissance de l’économie. Rappelons qu’un Québécois sur trois aura plus de 65 ans en 2050.

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada