L'expérience québécoise ou canadienne - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > L’expérience québécoise ou canadienne

L’expérience québécoise ou canadienne

Certains immigrants peuvent trouver bien compliqué cette histoire d’expérience québécoise, qui est souvent nécessaire pour obtenir un premier vrai emploi.

En effet, les employeurs du Québec vous demanderont si vous avez déjà travaillé pour un autre employeur au pays, si vous avez de l’expérience professionnelle au pays. Cela peut sembler surprenant, surtout lorsqu’on a passé de longues années à travailler pour différents employeurs dans son pays d’accueil ou même dans d’autres pays.

Mais ce que l’employeur veut s’assurer en fait, c’est que vous comprenez le cadre du travail à la nord-américaine, la façon de faire locale car elle est différente de celle de bien des pays.
Certains se demanderont: mais comment obtenir cette première expérience si je n’ai justement pas d’expérience ?

Ne vous inquiétez pas, ceci n’est qu’une question de temps. Il vous suffit de trouver un employeur qui vous donnera votre première chance, votre première expérience.

Mais sachez que parfois, au début, il faut accepter un travail en dessous de ses capacités pour justement vous permettre d’acquérir cette première expérience. Par la suite, tout peut s’offrir à vous, c’est-à-dire un travail dans votre domaine et plus à votre niveau d’expérience.
Mais ne perdez pas trop de temps pour accepter cette première expérience.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada