Kabi : 3ième mois de la... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Kabi : 3ième mois de la…

Kabi : 3ième mois de la…

De Kabi

Kabi : 3ième mois de la 2e année, Le Grand retour aux études

Bonjour tout le monde,..

Vous vous rappelez la veille de votre Grand départ au Québec (pour ceux qui ont immigré) , je parle bien de la veille, pas du jour lui même …. cette sensation, et ce sentiments bizarre que votre vie ne serais plus comme avant, que vous êtes sur le point de changer carrément de cap, qu’un nouveau chemin se trace pour vous …. vous vous souvenez??…. et bien c’est ce que j’ai ressentie en retournant aux études.

J’ai opté pour une attestation d’études Collégiales,.. vous vous dites « hein ? Quoi? Du rêve de vouloir décrocher un MBA tu es passé à une AEC .. retour au collège avec les moins-jeunes???» , bah il faut vivre au moins une année ici pour comprendre ce changement , si vous vous référez aux avis de pas mal de personnes avec leur MBA et même plus, ils vous parleront du galère qu’ils trouvent pour décrocher le boulot de rêve.. mais soyez sans craintes , Ils en trouveront , juste que ça va demander certains « types » de sacrifices, et pas mal de temps.. en d’autre terme ça aurait pu être mieux pour une personne qui s’amène ici jeune dans ses 20taines.

Bon après 2 semaines, j’ai fait la connaissance de plusieurs personnes d’un seul coup, Immigrant et Québécois, aussi bien collègues de classes que les membres de l’association des étudiants .. Oui, oui, je ne suis pas resté inactif j’ai même postulé pour le poste de Coordinateur des comités du collèges. Il m’a été demandé 25 signatures , je leur ai apporté 30…. je me suis renseigné sur les activités sportives (soccer entre autre).. mais la plupart des activités se font pendant que j’ai des cours …. car les cours des adultes ne sont pas adaptés à l’emploi de temps du reste du collège…. j’ai assisté à des rencontre de discussion sur des thèmes différents organisé par une stagiaire de L’UQAM …. et je continue à m’impliquer dans les différentes autres activités….. Ahh j’allais oublié j’ai été désigné représentant de la classe…. je sais pas pourquoi les collègues ont tous opté pour moi…. je ne pense pas être un Leader, mais bon…

Pour les profs .. bah peut être que le mot à faire ressortir ici c’est «ils sont cool», ils savent qu’ils ont affaire à des adultes donc les cours ça se mange comme des petits pains, en tous cas pour moi.. tenez par exemple, le prof d’anglais nous a fait un test pour nous classer, et j’ai été le premier à en être dispensé de son cours .. il m’a taquiner en me disant « si jamais j’aurais besoin d’un assistant je crois que je ferais appel à toi » Bon avouons que les autres sont beaucoup plus begginers et en plus pendant toute l’année je me suis acharné sur la pratique de l’anglais

Bah je crois que je me sentais prêt à tout ce changement depuis longtemps et que juste des circonstances ne m’ont en pas permis..

Bon je crois que la différence entre le fait d’avoir étudier à l’époque et maintenant c’est que on étudie cette fois ci pour la vie et que actuellement l’avènement de l’Internet nous sera d’une immense utilité….

Je vais vous épargner les bibliothèque et les salles d’informatiques, et les ressources des quelles ont pourras puiser pour faire nos travaux : c’est un océan de ressources..

Peut être que aussi l’avantage de faire ses études à Montréal plutot que dans les autres villes c’est l’abondance des activités associatives et culturelles…. (un peu plus que dans les autres régions) .. donc à mon avis si c’est pour les études beaucoup plus opté pour Montréal …. bon c’est juste mon avis .

J’ai continué en parallèle, à assister à mes Café-Rencontres, aux « Mots-partagés », à m’appliquer dans les conversations-exchange…. je crois que je vais diminuer la cadence lors des examens….

Mais sachez que ça en vaut la peine le fait de retourner aux études…. car parmi les plus grand problèmes rencontré ici par les immigrants c’est ce fameux concept de « mise à niveau » de leur diplôme .. alors une petite couche « de peinture » (Québécoise) sur le diplôme fera le nécessaire pour dépasser pas mal d’obstacle.

Pensez y , je le redis ça en vaut la peine.. même si on s’y endette ça en vaut la peine.

À bon entendeur salut

Kabi

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada