Justin Trudeau rappelle que les règles d'immigration s'appliquent à tous - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Justin Trudeau rappelle que les règles d’immigration s’appliquent à tous

Justin Trudeau rappelle que les règles d’immigration s’appliquent à tous

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait hier une déclaration publique pour revenir sur l’arrivée de nombreux migrants ces dernières semaines au Québec et au Canada.

Il n’y a “aucun avantage” à vouloir venir s’installer au Canada de façon irrégulière selon Justin Trudeau. Mentionnant que le Canada est “un état de lois” avec des règles rigoureuses à suivre en matière d’immigration, “le fait d’entrer au pays de façon irrégulière ne procure aucun avantage”, a-t-il précisé.

Justin Trudeau a déclaré qu’aucun des demandeurs d’asile qui traversent irrégulièrement la frontière n’obtiendra de faveur lorsque son cas sera étudié.

Avec l’importante vague de migrants venus des États-Unis ces dernières semaines, le premier ministre canada a voulu rappeler que ce n’est pas la meilleure façon de venir au Canada.

Selon les calculs du journal de Montréal, le Québec aurait accueilli plus de 5000 migrants majoritairement haïtiens sur son territoire. Montréal et sa région accueillent en ce moment 3110 demandeurs d’asile dans neuf centres d’hébergement.

Le premier ministre canadien a tenu à rappeler que le Canada avait levé le moratoire sur les expulsions d’Haïtiens en vigueur depuis le terrible séisme de 2010. Il a souligné que par la suite plusieurs Haïtiens ont été renvoyés dans leur pays d’origine.

Justin Trudeau a précisé “Notre système, nos règles, nos principes et nos lois vont s’appliquer à tout le monde”. Ainsi les demandeurs d’asile devront aussi subir les habituels contrôles de sécurité et les évaluations comme tous les autres candidats intéressés à s’établir au pays.

Il a aussi rappeler que si les Canadiens acceptent et sont ouverts au système d’immigration en place au pays c’est parce que justement les règles sont établies et respectées.

Source: Journal de Montréal, TVA Nouvelles, Le Devoir

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada