Jeunes : Quittez tout pour venir au Canada ! - Immigrer.com
vendredi , 1 mars 2024
Accueil Actualité Jeunes : Quittez tout pour venir au Canada !
ActualitéPremier emploi, marché du travail

Jeunes : Quittez tout pour venir au Canada !

6
Évaluez cette page

En Europe, la crise frappe particulièrement les jeunes où le taux de chômage est très élevé. Au Canada c’est une situation exactement à l’opposé. Les chiffres de l’emploi sont plutôt reluisants avec un taux de chômage au plus bas, depuis des décennies, et dans certaines provinces comme le Québec, c’est carrément un record historique d’employabilité. Le nombre de postes vacants a atteint un sommet historique au Canada, ce qui laisse présager du niveau d’accès à un emploi au pays. Le gouvernement du Québec vient même d’annoncer la gratuité scolaire pour les étudiants étrangers en région qui vont suivre certaines formations en demande, tels que :

  • Technologies de l’information
  • Génie
  • Santé et des services sociaux
  • Éducation
  • Éducation à la petite enfance

Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage a reculé de 2,7 points de pourcentage pour s’établir à 10,9 % en février après avoir augmenté de 2,5 points de pourcentage en janvier 2022. On parle donc désormais de plein emploi, tant la situation est en faveur des chercheurs d’emploi.

Au Québec, le nombre de chômeurs (179 600) et le taux de chômage (3,9 %) sont à des nouveaux creux historiques.

Actuellement, des dizaines de professions sont en pénurie sévère et les gouvernements utilisent des stratégies pour attirer de nouveaux arrivants au Canada ou directement dans leur province en déployant des programmes d’immigration adaptés à ces impératifs du monde du travail.

« Ici, on ne trouve pas d’emploi. Alors, on se dit : pourquoi ne pas tenter notre chance ailleurs ? » explique une candidate à l’embauche, présente à la permanence organisée Place Anneessens, à Bruxelles.  Dans la file, une autre ironise: « En Belgique, sur une offre d’emploi, on nous demande 50 ans d’expérience, 120 compétences à maîtriser totalement et, dans le même temps, de ne pas avoir trop de diplômes… C’est absurde ! Ce sera peut-être un peu moins farfelu là-bas ». Un autre chercheur d’emploi en quête d’informations sur le Québec qualifie le marché belge de « désespérant » et dit vouloir quitter « pour changer d’air ».

Quelle que soit leur situation, les demandeurs d’emploi sont très nombreux à manifester leur intérêt. « C’est plus qu’une attirance ! C’est carrément le cri du coeur », lance Jessica Mathy, d’Actiris. « On a plus de 9000 demandeurs d’emploi, inscrits ici chez Actiris, qui ont indiqué sur leur dossier être fortement intéressé par une mobilité au Canada et/ou au Québec ». Source : RTBF

TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA

  • Canada 5.5%
  • Colombie-Britannique 5.1%
  • Manitoba 5%
  • Ontario 6.2%
  • Saskatchewan 4.7%
  • Québec 3.9%
  • Alberta 5.9%
  • Nouvelle-Écosse 6%
  • Nouveau-Brunswick 7%
  • Île-Du-Prince-Édouard 8.1%
  • Terre-Neuve-Labrador 10.8%

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

6 commentaires

  • Les Territoires sont oubliés, pourtant ils contribuent au taux faible que connait le pays en ce moment, au Yukon notre taux de chômage est de 5.2 % en Avril 2022.

  • Bonjour à vous chers monsieur et madame
    Je pense que, en allégeant les conditions de venir au Canada vous gagnerez plusieurs travailleurs qualifiés et diplômés car ici chez moi au pays qui est la côte d’Ivoire il y’a beaucoup de compétences qu’ils veulent migré au Canada mais les conditions pour avoir une lettre d’invitation d’une entreprise ou d’une province est très compliquée voire même décourageant. Moi je veux être votre interlocuteur ici afin de vous déniché de la main d’œuvre qualifié et diplômé dans diverses domaines. Moi même j’en fais partie avec plusieurs années d’expérience dans diverses domaines.

  • Le dossier de parrainaige à l’ambassade du Canada au Mexico est en attente de vérification depuis 2019. La cause la pandemie

  • Bonjour
    Je suis un jeune homme algérien pompier professionnel et informaticien je cherche un contrat de travail même saisonnier ou ouvrier polyvalent journalier
    J ai plus de 15ans comme pompier professionnel
    Je cherche un poste de travail comme agent sécurité incendie polyvalent même des forêts
    Je suis un apeculteur de loisirs
    Merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Réforme des visas : un danger pour les PME canadiennes ?

    Les récentes modifications apportées par le gouvernement fédéral canadien aux politiques de...

    Attention : prolifération des arnaques locatives

    Guide à l’intention des nouveaux arrivants : comment éviter les arnaques lors...

    Montréal : palmarès des 100 meilleures entreprises où travailler en 2024

    Le palmarès des Meilleurs employeurs de Montréal 2024 est arrivé, et il...

    Le Québec veut réduire sa dépendance aux travailleurs étrangers

    La ministre de l’Emploi du Québec, Sonia LeBel, souhaite réduire le nombre...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com