Immigrer ou ne pas immigrer… - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Immigrer ou ne pas immigrer…
FAQQuestionnement, hésitation

Immigrer ou ne pas immigrer…

0
0
(0)

Immigrer ou ne pas immigrer…

Ecrit par: may_line 2-03 à 15:21

Bonjour à tous,

Je me présente: jeune femme (à 27 ans, on peut encore dire jeune???) vivant à Saint-Chamond et travaillant à Lyon (soit 100 km aller-retour du lundi au vendredi pour la majorité qui ne connaît pas Saint-Chamond, et je comprend pourquoi!!!).
Je suis venue passée mes vacances cet été 2004 au Québec (grand périple de Montréal jusqu’à l’Ile du Prince Edouard) et je suis tombée sous le charme du pays et des habitants.

Ca fait déjà plusieurs années que je me pose la question d’immigrer ou pas, et à chaque fois que j’en parle autour de moi, c’est l’affrontement entre deux camps: mes amis qui me disent pourquoi pas, et ma famille qui me dit CA VA PAS, NON!!!

Il faut savoir que je suis célibataire (depuis 3 ans, snif!!) et que je partirais seule, loin, etc, etc…

D’où mes questions:

– comment vous est venue l’idée d’immigrer,
– quelles ont été les réactions de votre entourage,
– qu’est qui vous a décidé?

———————————-

Ecrit par: fortsympa 2-03 à 16:58

pour moi c’est comme pour toi : un coup de foudre
pour ma famille : la aussi ce fut comme toi, mais ca a change depuis que j’ai le visa
j’avoue que le forum m’a donne le coup de peid au c.. pour que je fasse ma procedure car j’etais pas sur de mon coup

———————————-

Ecrit par: skydiver 2-03 à 17:02

Salut isabelle !
l’idée d’immigrer au quebec ne s’est pas faite en un jour.
L’idée a mûri, même pendant les démarches administratives relatives à l’immigration ! plus on avancait, plus nous étions persuadés que c’est ce qu’il nous fallait !
la réaction de l’entourage a été plutôt bonne ! mais nous avions pris soin de les informer de notre decision, relativement longtemps à l’avance, pour que l’idée mûrisse aussi chez les autres !
A vrai dire, nous leur avons pas donné le choix d’approuver ou non notre décision.
nous vivons pour nous et pas pour les autres ! Encore que tout dépend de la nature de tes relations avec tes amis et ta famille !

SISI Je connais bien Saint-chamond !

———————————-

Ecrit par: Miche 2-03 à 17:20

Salut Isabelle,

tu es sous le charme et c’est normal !! tous les français qui reviennent sont sous le charme sauf ceux que l’hiver fait peur !! je deconne pas, j’en connais !!

C’est vrai que le plus dur est d’entamer la procédure et après l’idée fait son chemin toute seule !!

Mais un chose est sure : il est difficile de partir seul à l’étranger pour un certain temps, et le français adoucit le décalage c’est vrai mais ce n’est que temporaire !! Faut donc avoir les nerfs solides et un moral d’acier vivi !!

Donc j’ai une solution pour toi : esaye le PVT, permis de vacances-travail pour an maxi !! le truc pour toi est de convaincre une ou un ami(e) de t’accompagner, étant donné que c’est temporaire tu peux le vendre facilement et en plus tu n’es plus seule et la c’est royal !!!!

———————————-

Ecrit par: titou 2-03 à 17:35

bonjour isabelle,

je suis comme toi, nouvelle sur le forum, mais je suis un peu plus avancée dans les démarches, puisque j’ai déjà envoyée ma DCS, et je suis convoquée le 8 avril pour l’entrevue de sélection. je suis tellement pressée de partir, que mon dossier pour le fédéral est déjà presque bouclé, il ne me manque que le CSQ et le chèque de banque.

pour les récations de l’entourage, je pense comme jean-paul que tu vis pour toi, et pas pour les autres. cela fait 20 ans que je veux partir au québec, mais j’ai toujours hésité car je pensais que mes parents auraient peut-être besoin de moi dans leurs vieux jours. leur hatitude ces derniers mois m’a enfin fait comprendre que j’avais été bien bête de me ‘sacrifier’ en oubliant mes envies pour penser aux autres.
mais bon, nous ne sommes pas la pour parler de ma vie.
la récation de ma famille a été : mais tu pars comme ça, sans travail ni logement ?
ben oui … et je trouve que ca fait aussi partie du charme de l’aventure.

par contre, coté amis, j’ai vue une lueur d’envie s’allumer dans l’oeil de tous ceux à qui j’ai parlé de mon projet. depuis, chacun me donne tous les articles qu’il trouve sur le canada, on me communique les adresses mails des cousins, connaisances, ex-voisins qui sont partis la-bas. j’ai déjà l’impression de connaitre plein de monde. surtout que tous ceux à qui j’ai écrit ont répondu avec enthousiasme à mes mails.

en conclusion, je te dirai que depuis que le projet est lancé, ce n’est que du bonhuer, pour moi et ma petite famille. petite précision : je suis mariée et j’ai deux enfants de 4 et 7 ans. l’ainé à déjà fait sa valise à la fin du w-e ou nous avons commencé à parler sérieusement de l’aventure avec mon mari.
dernière chose : tente l’aventure, sinon tu risques de le regretter longtemps. je saisde quoi je parle, je me dis que cela fait longtemps que je devrai être installée de l’autre coté de l’atlantique

———————————-

Ecrit par: Foxy 2-03 à 17:40

Salut Isabelle,

Pour moi c’etait un vieux rêve de gosse qui est longtemps resté à l’état de “j’aimerais bien… Mais…”.
Ce qui m’a décidé, c’est une prise de conscience suite a un evenement malheureux, qui m’a fait comprendre que j’étais encore jeune et que je devais en profiter pour réaliser mes reves
Quant à ma famille, connaissant mes tendances de nomade, ils m’ont tous encouragés.

Quoi qu’il en soit, cette décision t’appartient, les proches ne sont pas forcément les meilleurs conseillés dans cette situation. Si au fond de toi tu as vraiment envie de tenter l’experience, n’hésites pas, lance toi, ce n’est pas un parcours toujours facile, mais ce n’est pas non plus irreversible. Même si ca ne marche pas, tu pourra toujours revenir, par contre si tu n’essaye pas, tu te posera toujours la question “et si je l’avais fait…”.

Et pour finir, que tu soit célibataire, ca peut être aussi un avantage, tu sera plus libre de tes décisions et de tes mouvements pour entreprendre ta nouvelle vie

———————————-

Ecrit par: Hebus 2-03 à 17:53

Bonjour et bienvenue !

Pour ma part j’ai découvert le Canada en colonie de vacances quand j’avais 17 ans. Je voulais pas repartir d’ailleurs… Mais bon fallait bien
J’ai fait mes études, bossé, tout ça et 15 ans plus tard, suite à un ras-le-bol monstrueux de Paris et de sa mentalité répugnante dans le milieu professionnel, j’ai voulu partir en province. C’est là que ma mère m’a reparlé du Canada que j’avais enfoui très très loin. Le lendemain, je faisais ma demande de CSQ.
Ma môman m’a donc soutenu (pour pas dire pousser ). Quant aux autres, mes amis, mon entourage, et bien je les ai mis devant le fait accompli du coup… C’était pas mon objectif mais en réalité c’était ça Mais ils l’ont tous assez bien pris et ils m’ont dit “fonce mon gars”.

Immigrer c’est un choix de vie, et je pense que pour genre de choses on doit décider seul. C’est TA vie, pas celle de tes amis, de ta famille, etc. C’est un peu direct comme approche mais c’est pourtant vrai. C’est toi qui doit dire où tu seras le mieux…
Bon ça veut pas dire qu’on n’a pas des appréhensions, du chagrin à quitter ceux qu’on aime, etc. Mais un jour il faut se dire : “bon, maintenant je fais ça ! Point final !”
Évidemment il faut organiser tout ça mais c’est une autre histoire.

Quant à l’éloignement, ben finalement, la France c’est ¸a peine à 5500 kms et on a le téléphone, internet, tout ça. Il y a 400 ans, c’était autre chose !

Bon je suis peut-être un peu rude dans ma démarche, mais c’est juste pour te dire que tu es la seule à savoir ce qui est le mieux en pesant le pour et le contre.

À toi de voir ! En tout cas bonne réflexion et bonne chance quoi que tu décides !!!

———————————-

Ecrit par: zigzag92 2-03 à 23:48

Salut,

En fait, je crois que si tu penses que tu le regretterastoute ta vie, tu dois tenter l’expérience. Pas n’importe comment, biensûr ! Partir comme touriste et vivre au Québec sont deux choses bien différentes !! Attention aux images idylliques que l’on peut parfois se forger.
Et puis quoi, tu risques quoi après tout. Perdre de l’argent ? C’est pas fait pour ça ? Te plaire ici ? Y’a pire… Pas te plaire ici ? Ben dis toi que t’auras tenté le coup… Le visa ne t’oblige pas à rester icitte, non, non ! La famille n’est pas d’accord ? Et alors… c’est ta vie, ton choix. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Mais je le redis : prépare bien, bien, bien ton départ, vois par toi même les choses, l’idéal étant de faire un voire plusieurs voyages prospectifs, non pas pour le tourisme, mais pour voir comment trouver un appart, une job, etc… et mets de l’argent de côté, car immigrer coûte bien plus cher que ce que l’on croit…

———————————-

Ecrit par: Mel 3-03 à 4:09

Je vis exactement la même chose.

Confrontés aux réactions des membres de la famille qui me rient au nez quand je leur dit “j’ai très envie de faire ma vie ailleurs” et qui se moquent de moi, par la même occasion, en me disant “tiens, tu n’y est pas encore….ahahahaha”…..je trouve ça plutôt blessant.

Comme certaines personnes te l’ont dit plus haut, tu risques de le regretter plus tard, à force de penser aux autres, tu ne penses plus à toi, à tes envies, à tes choix, à tes attentes, à tes objectifs……il faut vivre pour soi……j’en ai très récemment tiré la leçon

Tu n’es pas vieille du tout …. 27 ans c’est l’âge de l’aventure, c’est l’âge ou tout est encore possible…..j’en ai 24 et ça fait 4 ans que je réfléchis au projet de partir moi aussi….. 4 ans sont passées, rien n’a changer, tout a empiré

———————————-

Ecrit par: nelle 3-03 à 4:55

Salut!
Mon cas est un peu différent. Je suis tombée sous le charme du canada/québec sans y avoir jamais été…depuis toute petite je rêve d’habiter dans ce pays et j’ai toujours été soutenue par ma famille et mes amis.
Il faut dire que je suis un peu aventurière dans l’âme ….je n’ai pas peur de débarquer seule dand un pays loin de ma famille, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois et je n’ai pas eu beaucoup de mal à m’adapter.
Ma meilleure amie à immigré au québec l’année passée et son témoignage est tout à fait édifiant et m’encourage.
J’aime l’esprit américain (amérique du nord) pour avoir été souvent aux usa…la différence est notable avec ce qu’on rencontre en europe.
Je suis tout à fait consciente que cela ne va pas être facile, mais rien n’est facile dans la vie et je sais de quoi je parle.Je ne regrette pas mon choix.
J’encourage en tout cas tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

———————————-

Ecrit par: jmc 3-03 à 4:56

salut, c’est JMC de l’île de la reunion; oui je tiens à la préciser à chaque fois! na!
alors nous sommes une petite famille de quatre, cinq avec le chien. nous projettons de nous installer au canada, région Québec. et comme toi en fait, nous avons été en vacance en automne 2004 ( mois d’octobre pour être plus précise ) et nous sommes tomber sous le charme.

ma petite soeur ( 16 ans ^mais tout de même petite soeur ) était avec nous et elle nous a dit je veut faire mes études ici, au québec. elle veut donc intégrer une école d’architecture en juin 2006. après le BAC formcément.

qu’à celà ne tienne, j’ai donc commencé les recherches administratives. comme mon mari et moi voulons BOUGER! vivre et travailler ailleurs. ce fût le déclenchement.

par contre du côté de notre maman…… je te dis pas! catastrophe, c’est à côté des USA, y a Ben Laden etc…. tu peux pas partir toute seule, tu connais personne…..

je l’ai laissée dire et j’attends le bon moment pour lui dire que nous aussi on s’en va!! peut-être que ça la rassureras.

mais s’il le fallait, elle partirait quand même toute seule. et je ferais tout pour l’y aidée.
reste à croiser les doigts pour nous puissions trouver du boulot là-bas par le biais d’internet.

maintenant artir toute seule comme toi.. ça dépend si tu es indépendante dans ta tête, si tu as eu l’habitude de te débrouiller toute seule dès ton plus jeune âge ( ce qui n’est pas mon cas; trop couvée dans ma jeunesse! ) alors fonce. parès tout on parle français au québec! c’est plus facile que d’aller dans un pays totalement étranger dont tu ne maitrise pas la langue.

———————————-

Ecrit par: may_line 3-03 à 8:04

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!
Ca m’a fait vraiement plaisir de voir la solidarité qu’il y a sur ce forum!!
Si d’autres personnes peuvent ou veulent me conseiller, c’est avec plaisir que je tiendrai compte de tous vos conseils!!

Mais dites moi, quelle est la première étape, quand on a décidé de partir? Le DCS, c’est le questionnaire préliminaire, gratuit, ou c’est le payant?

———————————-

Ecrit par: Yagami 3-03 à 8:29

Tout est expliquer ici:
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com