vivre au quebec : ma fille a un retard psychomoteur

vivre au quebec : ma fille a un retard psychomoteur

De minibunny82
Bonjour a tout le monde,

Voila je suis venue m’inscrire sur ce forum pour echanger, discuter avec d’autres personnes ayant le meme reve que mon mari et moi. Vivre au quebec

j’ai 26 ans 1/2 et j’ai 2 enfants. Je suis mariée et avec mon mari nous revons quebec depuis 8 ans.
j’ai 1 garçon de bientot 5 ans et une pepette de 2 ans qui a un retard psychomoteur.

J’entend par la quelle n’est pas autiste, bilan regatif aux IRM SCANNER ET GENETIQUE mais elle a un retard d’1 an. Elle se fait tres bien comprendre et a de l’interaction comme une petite fille normale.
A 14 mois nous nous sommes rendus compte quelle avait 2 otites serreuses et apres la pause des diabolos 1 mois elle a évolué… forcement elle a pris du retard sur la parole et la psychomotricité.

Aujourd’hui elle est est prise en charge chez une orthophoniste et en psychomotricité. Elle evolue petit a petit mais a l’heure d’aujourd’hui et d’apres les medecins elle aurait besoin d’une AVS :(elle ne rentrera a l’école qu’en septembre 2017…

Mon mari a pris contact avec un medecin specialisé dans l’immigration au canada (sur bordeaux) qui nous a fait le tableau noir: 35 ans de metier, 2 cas d’enfants handicapé et 2 refus. Evidemment le blase pour nous car mon mari n’a pas eu le temps de tout lui expliquer sur son etat de sante et il a preférer couper cour.
et voila 1ere deception

Nous avons pris l’initiative de contacter ce medecin pour quil nous eclaire avant de lacher 3000$ pour rien… sachant que notre cas n’est pas comme les autres. Ce n’est pas une demande ou tout roule pour la famille.

Avec mon mari nous avons decider d’attendre quelle est 3 ans pour voir son évolution et envisager d’envoyer le dossier…

Qu’en pensez vous ?

En tout cas d’ici la, nous allons pas démoraliser ☺

N’hesitez pas a me donner votre point de vue !!!

A bientot

Aurelia
———
De Cherrybee

Le cas Barlagne pourrait vous donner une piste. Monsieur Barlagne est arrivé ici avec sa famille et avec un permis de travail. Dans ce cas, il n’y a pas de visite médicale. Il a fait renouveler son permis de travail, puis a monté un dossier de RP. Lorsqu’il en est arrivé à la visite médicale, on s’est aperçu qu’il avait une petite fille atteinte de paralysie cérébrale. Ca faisait 4 ou 5 ans qu’il était ici. La RP lui a été refusée. Il s’est mis à alerter l’opinion publique, les média, passer à la TV et comme tout le monde s’est apitoyé, la pression générale a fait son effet et la RP leur a été accordée. Autrement dit, il savait que la porte d’entrée lui serait refusée, il est rentré par la fenêtre. 
À part faire comme eux, et au moment du refus faire jouer via un avocat la jurisprudence, je ne vois pas bien comment ça serait accepté. 
Il faut que vous sachiez que vous n’aurez aucune aide du gouvernement puisqu’elle représente un fardeau pour le système de santé. La prise en charge des enfants handicapés se fait après évaluation et il y a des mois et des mois d’attente pour obtenir cette évaluation. Monsieur Barlagne s’est engagé à payer lui-même tous les frais qu’occasionnerait l’état de son enfant. 

http://droit-inc.com/article3913-Rachel-ne-peut-rester-au-Canada-statue-la-cour&highlight=barlagne

———
De minibunny82
Merci cherrybee pour votre reponse. Je suis honnête je n’irais pas au quebec pour galérer avec ma fille, c’est surtout pour reconstruire quelque chose. Donc si on ne peut pas beh on acceptera la chose… durement oui mais on aura pas le choix.
elle est tres bien prise en charge en france c’est tout ce qui importe.

On verra bien dans le temps, je ne ferme pas complètement la porte 😉

Merci d’avoir partager votre réponse en tout cas
———
De Cassey514
Cherrybee , vous êtes une source d’informations inépuisables.
———
De Cherrybee

Croyez bien que je compatis tout à fait à votre situation. J’ai eu un enfant dans ma famille dans le même cas que votre petite fille. Même en France, c’est un combat au quotidien. Courage!

———
De minibunny82
J’ai mis ma vie tout entiere entre parenthese pour elle. Mais elle evolue et je veux retenir que ca.

Merci de votre soutient, ca me touche !
———
De Cherrybee

Cherrybee , vous êtes une source d’informations inépuisables.

 

Pour la prise en charge d’enfants à problèmes, j’ai travaillé un temps dans un centre de réadaptation en déficience. J’étais atterrée  en voyant les dates d’ouverture de dossier, souvent 2 ans après la demande initiale. Je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis. 

———
De Cassey514

Cherrybee , vous êtes une source d’informations inépuisables.

 
Pour la prise en charge d’enfants à problèmes, j’ai travaillé un temps dans un centre de réadaptation en déficience. J’étais atterrée  en voyant les dates d’ouverture de dossier, souvent 2 ans après la demande initiale. Je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis. 

Euh pas sûre, pour avoir lu un article dernièrement relatant la prise en charge de personnes déficientes.
Je suis sceptique sur le sujet, mais bon….c’est le système qui est comme ça.
Vous faites bien , de nous éclairer sur les sujets qui touchent la santé. Je viens de lire également, un de vos posts concernant les avantages carte Camu…..Décidément, la tendance service santé à la carte fait son chemin.
———
De Automne

mais sérieux, c’est pas un enfant handicapé. elle a un petit retard à cause de son problème aux oreilles qui est réglé. à son âge, son retard va se rattraper facilement .

ici l’école ça commence à 5 ans, donc si vous êtes ici à ce moment là, elle a 3 ans pour rattraper les autres. c’est surement suffisant?

 

 

Il faut que vous sachiez que vous n’aurez aucune aide du gouvernement puisqu’elle représente un fardeau pour le système de santé.

 

c’est le CIC qui va décider si elle représente un fardeau trop lourd pour le système, ça m’étonnerais surtout que c’est un retard qui se rattrape. pas comme un autiste..

———
De Cherrybee

c’est le CIC qui va décider si elle représente un fardeau trop lourd pour le système, ça m’étonnerais surtout que c’est un retard qui se rattrape. pas comme un autiste..

Oui, mais pour cela, il faut avoir engagé tous les frais d’immigration pour cela. Frais de passage de tests, de demandes de certifications, d’évaluation des études, de demande de CSQ, de visite médicale…. As-tu une idée de ce que cela peut coûter, avant de s’entendre dire oui ou non par le CIC?

Et elle a dit que l’enfant à besoin d’une AVS. Ni toi ni moi ne pouvons dire combien de temps elle en aura besoin, et surtout pas que dans 3 ans ce sera réglé.
———
De minibunny82
Apres quand on la voit on dirait pas qu’il y a un soucis. Elle ne fait pas toutes les choses qu’un enfant de 2 ans devrait faire mais elle evolue… il lui manque que la parole finalement.

Son avenir est un gros point ? Car elle n’est pas comme un enfant trisomique ou autiste qui auront toujours besoins d’aide. Elle, elle progresse au fil des mois mais elle rentre pas dans la case « enfant de 2 ans, tu imites, tu parles, tu joue seul »

Apres je comprend que des immigrants qui coute de l’argent c’est refusé mais y a « fardeau » et enfant grandissant avec un peu de retard.

On baisse pas les bras, on attendra s’il le faut
———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “vivre au quebec : ma fille a un retard psychomoteur

  1. Je suis un marocain et j’ai une fille qui a un retard psychomoteur elle a 20 ans depuis sa naissance elle suivait des séances de la psychomotricité et de l’orthophoniste et tous ça avec ma propre budget et maintenant j’ai pas pu suivre je vs demande de bien vouloir m »aider par n’importe quel moyen merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut