Utilisation visa et aller-retours?? Qui l’a fait? - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Utilisation visa et aller-retours?? Qui l’a fait?
FAQQuestionnement, hésitation

Utilisation visa et aller-retours?? Qui l’a fait?

0
0
(0)

Utilisation visa et aller-retours?? Qui l’a fait?

Ecrit par: claire 22-01 à 5:09

bonjour, voila mon ami et moi désirons tenter l’expérience de l’immigration mais par étape. moi je tiens a y aller, a y travailler, je suis éducatrice et sais que je dois pouvoir trouver du travail sans trop de soucis. mon ami lui est moins sur. alors nous avons pensé a une chose: je partirais la première pour quelques mois, pour déja mettre un premier pied, et pourquoi pas faire un ou deux allers retours ( de plusieurs mois a chaque fois), histoire de retrouver la france entre deux. je sais que laurence nadeau avait parlé de cela dans une émission et le conseillais pour prendre le temps de laisser passer les illusions et voir objectivement ce qui nous plait dans notre pays.
est ce que certains d’entre vous ont procédé ainsi. est ce possible avec ce visa la (de ce qu’on m’avait dit je crois que oui). au niveau des démarches sont elles les memes ( je pense a fermeture de comptes en france, changement de résidences , etc..).
du coup pour la demande de visas, faut il faire la demandes pour tous les deux quand meme? voila en fait j’aurais besoin d’un maximum d’infos concernant ce cas la.
je vous remercie d’avance.

——————————–

Ecrit par: _Romain_ 22-01 à 6:23

d’après ce que j’ai entendu des services de la délégation du québec, toujours faire une demande conjointe, ca évite tous les problèmes ultérieurs (risque de se retrouver coincé de chaque côté de l’atlantique).

Et également, ça évite d’attendre une deuxième fois les délais. Au moins vous supporterez les étapes ensemble. Vous avez (si je ne trompe) un an pour faire valider au canada le visa après la date de la visite médicale.

Vous seriez mieux de prendre votre temps (un peu, pas trop!) et de partir ensemble (ou de bien voir si les deux souhaitent immigrer en réfléchissant à deux).

Je pense que c’est tout à fait possible de le faire, c’est même arrivé des tas de fois, mais assurez vos arrières. Pourquoi pas y aller qq mois tous les deux pour s’en assurer ? ton ami se fera une meilleure vision du canada (et peut être toi aussi).

———————————-

Ecrit par: claire 22-01 à 10:30

en fait mon ami est fonctionnaire et aime beaucoup le poste ou il est , meme si comme moi voudrait quitter paris et aussi la france. s’il part quelques mois, ce qu’il peut faire, n’est pas sur de retrouver son poste, mais on va étudier la question.

si mon ami vient avec moi le premier mois sans y rester, la validation de son visa est légale? je veux dire, meme s’il ne le présente que pour y rester qu’un mois, sans y travailler forcément, est ce que ça suffit en terme de validation. doit il suivre toutes les procédures officielles d’immigration quand meme??

———————————

Ecrit par: topolino 24-01 à 5:39

Bonjour Claire,

Si je peux me permettre, je te conseille fortement de partir avec ton homme.

S’il est fonctionnaire, il doit pouvoir prendre un an sabbatique pour convenance personnelle ou autre raison. Qu’il se renseigne aupres des ressources humaines de sa boite. Le droit francais autorise cela, fonctionnaire ou non.

Moi, je suis partie dans ce cadre. Avec la possibilité de revenir au plus tard au bout d’un an et de récupérer mon poste tel que je l’ai quitter. Comme si j’étais parti en week end. Un gros avantage pour tester et partir tranquille.

Si tu pars en éclaireuse, c’est une solution mais risquée. La distance n’aide pas les couples alors qu’en partant à deux vous pourrez vous soutenir mutuellement et en discuter au fur et à mesure de vos rencontres et experiences.

Prenez votre temps, meme si pour ton homme il faut un délai d’attente pour que son congés soit accepté, ca vaut le coup crois moi.

———————————

Ecrit par: abricoty 24-01 à 6:36

Claire,

Topolino a raison, il vaudrait mieux partir ensemble. Je ne sais pas de quel ministère il dépend, mais il devrait pouvoir partir dans un premier temps en disponibilité pour convenance personnelle seulement quelques mois (6 je crois) – dans ce cas il peut être remplacé par un CDD et le cas écheant récupérer son poste.
Bon courage,

———————————y

Ecrit par: claire 25-01 à 3:04

merci a tous deux de vos réponses, mais d’après ce qu’il me dit il ne peut retrouver son poste s’il demande une mise en disponibilité, et c’est son gros soucis car il aime son travail, il a 45 ans et ne se voit pas trop tout recommencer et en plus perdre son poste. et la il vient de décider de laisser tomber .

je vais tenter de revoir cela avec lui et s’il reste sur sa décision je partirai seule pour un temps plus court, car je tiens a travailler a l’étranger et le québec me plait beaucoup sur plusieurs points, j’y retrouver plusieurs points de ma personnalité.
savez vous dans ce cas la (si je pars pour six mois par exemple,) si je dois faire des démarches spécifiques en france?? ou sera ma résidence, je dois avouer que je suis un perdue la dedans, mon premier dossier n’est toujours pas envoyé, et je ne veux pas retarder davantage.

merci a vous deux, et je souhaite encore recevoir des témoignages qui me ressemblent s’il y en a.

———————————

Ecrit par: claire 25-01 à 3:28

encore une question, si je pars seule , comment ça se passe pour lui, si je le mentionne dans mon dossier, pourra til obtenir le visa facilement plus tard, en sachant qu’a lheure actuelle, seul il n’est pas sur d’avoir le visa, mais avec moi oui. pour cela devons nous faire la demande des deux visas en meme temps ou bien le simple fait de le mentionner dans le premier dossier suffit pour lui donner acces au visa plus tard (voire un an plus tard??) chui pas sure d’etre claire (lol).
merci a vous tous si vous pouvez m’éclairer, plus ça va plus je suis perdue. j’en vien a penser que je ferais aussi bien de prendre un billet open et de venir faire des stages, pas payée quoi……………… mais je dois m’égarer surement.

a ceux qui pourront m’éclaircir les idées, merci

———————————

Ecrit par: DomyMary28 25-01 à 18:34

Bonjour Claire,

Je ne sais pas si ça va t’aider …

J’ai vu que pour garder son statut de résident permanent, il faut être présent sur le téritoire 720 Jours (2 ans) sur une période de 5 ans.

Dans ce cas, je ne sais pas si c’est pour le requérent principal, ou les personnes qui l’accompagne.

Entre autre, il vaudrait mieux que tu soit le requérant principal.

A savoir aussi, le visa est valable un an a compter de la visite médicale, donc il faut au moins aller une fois dans cette période pour le faire valider.

Bonne chance dans ton choix

———————————

Ecrit par: looleepop 26-01 à 3:08

Claire, si tu vis avec ton compagnon tu dois de le mentionner dans le dossier, qu’il vienne avec toi ou pas. Le fait d’être mentionné ne lui donnera pas vraiment plus de chance d’obtenir son visa ensuite, mais le fait que tu sois déjà installée lui donnera des points supplémentaires. Par contre, tu pourras le parrainer, ce qui ne sera pas le cas si tu “oublies” de l’indiquer dans le dossier.

Pour rejoindre ce que dit Domy, a mon avis, le plus simple est de faire des démarches conjointes, avec toi comme requérante principale. Si vous obtenez le visa, toi tu pars et lui se contente de faire valider son visa. De cette façon s’il change d’avis dans quelques mois il pourra partir sans problème et/ou alors essayer de cumuler les 270 jours de présence sur le sol canadien.

———————————

Ecrit par: claire 26-01 à 3:24

merci a tous pour vos réponses, nous avons effectivement repensé a tout ceci et nous vous rejoignons sur vos conseils a savoir que nous allons faire les demandes de visa pour tous les deux ce qui lui laisse le temps de murir la question de son coté… .
en ce qui me concerne si je décide de n’y rester que six mois par exemple pour une premiere fois qu’en est il de mon statut en france? puis garder mon statut de résidente française? et des inscriptions administratives la bas? merci a vous tous.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com