Un début de vie ancrée au Québec.... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Un début de vie ancrée au Québec….

Un début de vie ancrée au Québec….

Un début de vie ancrée au Québec….

Ecrit par: Benito

Bonjour à tous et à toutes !

Pour ceux qui me connaissent un peu… cela fait un p’tit bout que ma souris se promène de fils de discussion en fils de discussion, même si depuis une coupe de semaines j’ai délaissé quelque peu le forum. Ou dumoins, je suis devenu seulement spectateur et non acteur !!!

Pourquoi ???
Tout simplement parce que ma vie au Québec prend de l’ampleur, mon quotidien s’installe. Je n’ai plus autant besoin de rester coller à mon clavier d’ordinateur. Et puis beaucoup de choses ont chamboulé ma vie, en positif, je vous rassure !!!
Pourtant j’avais envie de vous raconter plein de choses, mes 6 premiers mois au Québec (depuis le 30 nov), mes débuts dans le pelletage de la neige , mon retour en France pour les fêtes…..

Mais j’étais trop occupé ailleurs, sans pour autant avoir la tête à ça. Mais aujourd’hui, après un réveil à 4H30 du matin (faut être un peu fou pour un dimanche ), je me sens inspirer à écrire un p’tit mot, histoire de raconter une petite tranche de vie…

Je respire de l’air Québécois depuis le 30 mai 2004, après un hiver passé en France, précédant un premier séjour au Québec de mai 2003 à octobre 2003
chez vous et non chez nous.
Après une période de redécouverte de mes premiers pas laissés dans les contrées québécoises, j’ai poursuivis mes pérégrinations à-travers le Québec durant tout l’été !!!!
De Natashquan à Sherbrooke en passant par Rimouski, j’ai vécu un été pas mal trippant, avec beaucoup de rencontres, avec vue sur des paysages qui ont le don de faire pétiller les yeux (forêts, montagnes, St-laurent : que du bonheur….), le tout avec une pincée de fou rire, un soupçon d’adrénaline, et un zeste d’inconscience……
Bien sûr, j’ai aussi travaillé entre les fins de semaines !!!

Puis est arrivé septembre, et la lente progression vers l’automne aux couleurs flamboyantes qui ravivent la lumière d’un soleil devenu paresseux.
Je déménage de ma chambre en sous location. dans un demi sous-sol..
Installation dans mon premier 5 1/2 en colocation avec un québécois et un australien, c’est le début du trio international !!!! Signature de mon premier bail, achat de mes premiers meubles…. Je me sens enfin chez moi, dans mon petit cocon.
Et même si j’attendais encore mon visa de résident permanent, mon projet de vie au Québec prennait alors véritablement forme, ma vision n’était plus à court terme, mais à long terme. J’arrivais enfin à imaginer que j’allais vivre au Québec, après mettre éloigné physiquement de la France, je m’éloignais mentalement….
Toutefois, ce processus était déjà enclanché depuis plusieurs semaines, mais je ne m’en étais pas encore aperçu concrètement de ma métamorphose.
En effet, je ne parlais plus de la France, je cessais de tout comparer à la France au Québec, et surtout mes projets futurs n’étaient plus français, mais québécois !!! Je ne ressentais plus le besoin de tout raconter à ma famille, à mes amis tout ce que je vivais ici. Je n’étais plus un touriste, mais tout simplement un p’tit français qui travaillait au Québec !!!

Il a fallu que je pose mes jallons, que je prépare solidement mon établissement permanent au Québec, pour réaliser que je vais enfin vivre au Québec !

Après ce mois des prémices de l’automne, octobre a fait son apparition brutale, avec les premiers petits frimas, finit le travail extérieur en chandail à manches courtes, place au gros gilet…. Puis, le 22 octobre, parenthèse dans ma vie de célibataire endurci, je rencontre ma copine, dont l’histoire se poursuit toujours… Finis de penser qu’à soit, de vivre sa p’tite vie pour soit, le temps du partage éclate dans mon quotidien….
L’avenir me dira jusqu’où cette histoire, me mènera….

Mois de novembre, mois de la transition, période charnière…
Habituellement ce n’est pas une période de l’année que j’affectionne, le temps est gris, pluvieux, ce n’est plus vraiment l’automne, mais pas encore l’hiver, Noël est encore loin…..
Mais cette année, novembre était plus ensoleillé que d’accoutume, et enfin le tournant de ma vie déjà amorcé, a été franchi…
Le 11 novembre, après un tout du poteau, je suis officiellement devenu résident permanent !!!! Et me voilà en route pour ma vie québécoise….
Le 23 novembre, l’Australien quitte le trio, c’est “la crise de coloc”, ma première badluke !!! Certain se souviennent peut-être de mon message de “détresse” sur le forum .
Après coup je me rend compte, que cet évènement ne m’a pas véritablement affecté parce que je n’avais plus de coloc, mais parce que c’était la première fois au Québec, que ma quiétude quotidien était perturbée par un évènement négatif…
Le problème sera résolu le 29 novembre.
En tout cas, j’aurais pu constater la solidarité existant dans “la famille forumiste” !!!

Peu de temps après, le 30 novembre, est venu le temps du bilan, 6 mois passés au Québec, 6 mois loin de la famille….. ce n’est pas rien !!!
Au final le bilan est positif, tout va pour le mieux !!

Décembre, débute par l’apparition durable de la neige, premiers pelletage, premiers froids, premiers plaisirs hivernaux !!!
Pis préparation de mon séjour en France pour les fêtes de fin d’année, départ dans 3 jours, le 15 et retour pour les grands froids, le 5 janvier…..
Je vous raconterais tout ça en détail !!!!!!!!!

J’ai assez écris aujourd’hui !!

Bon dimanche.

PS : Excusez d’avoir lancé ce même fil de discussion dans la section lounge, je me suis trompé !!!!

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada