Travail de Charpentier - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Travail de Charpentier

Travail de Charpentier

De Christophe Sacleux
Bonjour,
je souhaite m’établir à Québec au Québec, je voudrai me renseigner quand au poste de charpentier, car en France on appelle ce métier la personne qui construit exclusivement les maisons ou bâtiment ossature bois (gros oeuvre et bardage en clin), charpente bois, et associés…
Pour ma part je suis Charpentier depuis 2003 et est appris mon métier au sein des compagnons des devoirs du tour de France, par la suite je me suis mis à mon compte en tant qu’Artisan depuis 2012 en Charpente/Couverture ( j’ai commencé la couverture en 2006).
J’aurai aimé savoir si trouver un emploi proche de ma qualification serait possible chez vous à Québec, et si les démarches ne sont pas trop compliquées…?
Pouvez vous me donner des conseils?

Ci joint, un exemple de mon travail en France
De Blueberry
Au Quebec, ce genre de métier demande en principe une carte de compétences pour pouvoir l’exercer. Commencer par voir cela. Aussi, pour immigrer de manière permanente, compter 2-3 ans de procédures.


De juetben
pour travailler il te faut une carte de compétence de la CCQ

http://www.ccq.org/Accueil.aspx?profil=DevenirTravailleur

soit par l’accord de reconnaissance (ARM) http://www.ccq.org/fr-CA/DevenirTravailleur/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec/G03_3_Charpentier mais chez les compagnons tu n’as sans doute pas préparé un bac pro, donc tu n’es pas éligible

ou en passant l’examen de compagnon pour la carte de compétence sur dossier http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx dans ce cas tu devras te monter un dossier avec preuves de formations, contenu de formation, lettres de tes employeurs, tâches effectuées en entreprise, fiches de paie, diplômes… bref tout ce qui peut prouver tes heures et ton expérience

et bien sur pour immigrer il te faudra un CSQ et malheureusement depuis la nouvelle grille de formation la charpente c’est 0 points!


De Christophe Sacleux
Merci de vos renseignements, je vais regarder de ce côté là, et je pense aller faire un tour à la délégation générale du Québec à Paris


De juetben
allez la bas ne t’apporteras absolument rien… ils ne te proposeront pas de travail (de toutes façons sans carte pas de travail!)

et tu n’apprendras rien de plus qu’ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html et http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp


De benjamin gazé
Bonjour messieurs dames, j’ai d’autres questions. Jai mon cap de charpentier obtenu a lassociation ouvriere a la maison de rouen, pour venir immigrer au Québec il faut que je passe le DES et refaire un apprentissage entier jusque l’obtention du DEP de charpentier menuisier. J’ai deja fouillé sur le CCQ et j’ai surfé sur le MEESR.
Cordialement


De malabute
Il y a aussi la possibilité d’avoir les diplômes mentionnés dans l’ARM par validation de l’acquis de l’expérience (VAE):

http://batiprovae.fr/bac-professionnel-technicien-constructeur-bois et https://www.google.fr/search?q=vae+CAP+constructeur+en+ouvrages+d’art


De juetben

Il y a aussi la possibilité d’avoir les diplômes mentionnés dans l’ARM par validation de l’acquis de l’expérience (VAE):

http://batiprovae.fr/bac-professionnel-technicien-constructeur-bois et https://www.google.fr/search?q=vae+CAP+constructeur+en+ouvrages+d’art

tu auras les diplômes mais pas les heures de travail exigées après l’acquisition du ou des diplômes pour bénéficier de l’ARM…


De benjamin gazé
Alor dite moi le plus simple c’est de faire le DEP de zero? Il y a la RAC qui propose une validation sur ce que je saint faire. Vous en dite koi? Je me suis dit oourquoi pas repartir de zero au quebec repasser le DEP et de faire comme nimporte quel québécois pour faire la formation professionnelle. Vous me conseillerai koi messieurs.


De juetben
te conseiller quoi… Tu as combien d’années d’expérience, juste un CAP,quel age?

Si tu veux refaire un DEP, tu peux, ilte faut soit la RP ou un visa d’etudes, mais comme c’est un diplôme de moins de 1800, il ne t’ouvrira pas la porte d’une RP par la suite.

Tu parlais de refaire ton apprentissage jusqu’à ton DEP ici, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, ici tu passes ton diplôme et ensuite tu fais tes périodes d’apprentissage (6000h en charpente)


De benjamin gazé
Oui juste mon cap a
Jai 26 ans et 3 ans dexperience principalement en M.H.
R.P.?
Vous avez raison jai pas tous compris sur le système educatif quebecois.
Je vous transmet mon email [email protected]
Si j’ai bien compris on fait toute la période de formation en centre comme le CS de Montréal apres on est invité a passez le DEP seulement apres on fait son apprentissage? Est-ce bien sa si g tous compris. Car c’est pas très clair sur les sites officiels ou alor je m’y prend mal qui est tous à fait possible.
Cordialement


De jo19963
L’accès à la formation de Charpentier-Menuisier est en forte demande ici. J’ai connu un jeune qui a attendu 2 ans pour y être finalement accepté.


De benjamin gazé
Madame jo19963 pour le moment je vien au renseignement parce qu’il y à beaucoup de différence entre nos deux pays. Si sa doit se faire sa se fera sinon tempis. Je préfère essayer. Et je prend toutes les informations possible pour que cela se passe au mieu. J’ai remarqué qu’il y avait des frais afférente pour les formation, le montant est par année de formation ou pour la durée entière de formation


Vos recherches:

  • demande de travail quebec charpentier
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada