Soyez conscient de ce qui vous attend - Immigrer.com
vendredi , 21 juin 2024
Accueil FAQ Soyez conscient de ce qui vous attend
FAQTranche de vie, l'intégration

Soyez conscient de ce qui vous attend

0
0
(0)

Pour les futurs immigrants, Soyez conscient de ce qui vous attend

Ecrit par: blondin31 6-01 à 23:33

Bonjour à tous
Pour certains d’entre vous cette année va être celle du passage de votre pays natal pour un tout neuf pour lequel vous avez décidé de tanter une nouvelle aventure.
Comme je suis passé par (presque) toutes les étapes de l’apprentis immigrant (c’est presque un second métier pour certains) je voudrais vous donner ma vision, et le fruit de ma (courte) experience icitte. Car cela ne fait que 3 mois que je suis installé a Montréal, et pourtant je suis déjà bien ‘casé’ dans ma routine avec mon job, mon 3 et demi, et mes petites habitudes.

Vous avez sans doute comme beaucoup fait un ou plusieurs voyages de reperages et vous demandez comment une fois definitivement installé cela va se passer, est ce que les choses seront les mêmes que vous l’esperiez ?

Malheursement (ou heureusement) cette experience est differement resenti par chacun et il n’y a pas de regles. Ce que je peux dire et qu’il faut bien integrer, c’est que vous allez être un etranger dans un pays etranger . Même si vous déjà beaucoups voyagé dans d’autres pays, connaissez trés bien l’Amerique en générale “. Croyez moi sur parole, malgres tout, il y un monde être s’établir ici, et y venir pour un voyage même d’affaire.
Malgrès tout rassurez vous, pour ce qui est du Quebec en particulier, vous ne serrez pas si depaysé que ca. Je prends un malin plaisir a ne parler que français partout , et
lorsque je magasine la musique de fond est plus souvent un standard bien Français (Ce qui me fait dailleur mourir de rire) , qu’une toune 100% quebecois.
Vous n’aurrez aucun mal sur le plan culturel a vous y retrouver parmis les livres, films, ou musique icitte.

Maintenant quelque fausse idées que vous pourriez avoir :

* La vie est bien mois chere au Canada !

, bof . J’ai été moi même un ardent defenseur de cette théorie. j’ai le regret de vous dire que ce n’est pas si vrai que ca. Plus le temps passe, plus je me rends compte que le vie est globalement 10% mois chère au’en France, pour faire une comparaison. Car intégrez bien que les salaires sont mois elevés. La nourriture, et les services courrant (assurance, banque, electricité) sont sensiblement au même prix en europe. Il n’y pas de taxes cachée, c’est la grosse différence (genre redevence, taxe d’habitation pour les locataires)

* je vais payer mois d’impots au Canada qu’en France !

FAUX FAUX archi faux, en fait pour les salaires moyens, vous payerez PLUS d’impots sur le revenu qu’en France (Oui , oui vous lisez bien). Conclusion si l’Immigration est motivée par des raisons fiscales, c’est plutôt mal parti.

* je pars avec le minium d’argent on verra bien sur place !

aie, aie, aie, je vais trés franc, le minimum recommandé pour Immigration Canada ($ 10000 ) , me semble bien dérisoire pour tenir plus de 3 mois , en particulier pour la région de Montréal. Je vous conseil trés trés formtement de partir avec au moins 3 à 4 fois cette somme, et plus si vous pouvez. Compter minimun pour le basic sur Montréal de 1000 à 1500 $ / mois. Autre chose, a moins que vous n’ameniez toutes vos affaires, il faudra presque tout racheter car tous les appareils electriques sont en 100 V (sauf pour votre laptop sans doute) . Ca fait des sous a sortir …
aillez bien cela en tête : immigrer dans de bonnes conditions, ca coute cher !

* je vais “galérer” avent de retrouver mon niveau de vie d’europe (ou d’ailleur) !

Bha pas forcement, vous pouvez trouvez des jobs avec perseverance, et avec de la chance monter plutot rapidement les echelons. Vous partez avec un handicap, vous n’avez pas d’experience ici. Et la plupart du temps on vous le ferra “payer” par un salaire moins elevé mais ca risque d’être temporaire. De plus le résautage et les references sont le clef du syteme ici, en arrivant sauf relation vous serrez demunis.
En tout etat de cause vous serrez sans obligé de faire un GROS sacrifice sur la plan salariale. Est vous pret a encaissez de perdre 50 % de votre pouvoir d’achat ?

* immigrer ca sert a rien c’est partout les mêmes problemes !

FAUX ! vous allez, gagner en qualité de vie surtout si vous avez des enfants. Vous cherchez un pays ou la sécurité n’est pas un soucis, ou les gens sont calmes et polis. Un environement sain dans le travail ou on privilegie la responabilité, et l’autonomie. Vous voulez vous mettre a votre compte ? vous cherchez un cadre de vie paisible, ou vous aurez droit aune seconde chance en cas d’echec professionel ? vous revez de reprendre vos études ? Alors le canada est fait pour vous …

* au Quebec on parle français, pas besoin de l’anglais !

Oui monsieur, dans la vie de tout les jours. Mais dans le travail c’est une autre histoire. Si vous exercez une profession dans les metiers des technologies ou le tertiaire de façon générale, je vous prédit bien des problèmes pur décrocher un job.
Les pincipaux clients des sociétes candiennes sont les voisins des USA. Conclusion au travail sur Montréal anglais quasi obligatoire.

——————————-

Ecrit par: tomcamp 7-01 à 8:46

Merci pour ces précieuses informations qui lèvent le voile sur de nombreuses conceptions eronnées. Pour sur, il faut vivre au Québec (ou dans n’importe quel autre pays d’ailleurs) afin de découvrir les us et les coutumes qui le composent. C’est pourquoi on est souvent surpris du décalage entre la fiction et la réalité des choses que cela soit dans le bon comme dans le mauvais. Alors perso, j’en prends note et actualise mes connaissances sur le terrain. Mais plus largement, il ne faut jamais idéaliser une destination de vacances ou de résidence, de peur de connaître une très forte désillusion. A la limite, il vaut même mieux partir avec quelques réserves et s’émerveiller en chemin… TOM

——————————-

Ecrit par: DouceBrise 7-01 à 11:55

Je crois que ça peut être contestable effectivement. Je crois que la vision change au fur et à mesure que tu as ton train de vie ici.

Au départ, mon mari trouvait que les prix étaient sensiblement les mêmes, mais à la longue avec la maison, les rénovations et toute la consommation d’électricité que l’on fait, et les achats, il trouve que le coût de la vie est moins cher ici, mais qu’il y a certains trucs qui s’équivalent entre le Québec et la France.

Bien sûr, ça dépend aussi de quel endroit en Europe que tu viens et à quel endroit tu es au Québec, le coût de la vie est plus chère dans les grandes villes et moins en région. Tout est relatif, je crois.

——————————

Ecrit par: La Féline 7-01 à 12:31

Moi je suis entièrement d’accord avec tout ce qu’a écrit Blondin. Je suis ici depuis un peu plus de 3 mois et j’ai à peu près la même vision des choses, donc je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais je confirme. C’est un bon résumé de la réalité qu’on trouve ici. Salut à tous et bonne continuation dans vos démarches !!!

——————————-

Ecrit par: totof06 7-01 à 13:46

Salut Blondin,

Juste quelques remarques sur ce point spécifique :

– Au Québec, lorsque tu es payé tous les 15 jours, il y a dans l’année 26 paies et non pas 24. 2 mois dans l’année où tu vas recevoir 3 paies. Cela fait une bonne différence en bout de ligne. Il faut en tenir compte dans tes calculs

– Etant imposé pour la première fois au Québec, en l’absence de referentiel, on te fait payer le “gros” prix sur chacune de tes paies. Mais au bout du compte, au mois de Mars, on risque bien de te rembourser une partie (voire même la totalité) de ce que tu auras versé car tu n’auras pas un revenu suffisant sur toute l’année 2004.

– Il ne faut pas rêver : en se renseignant un peu, on se rend compte que le Québec est l’un des endroits en Amérique du Nord où l’on paie le plus d’impôts. Ici, c’est comme en France : tu travailles 6 mois sur 12 pour l’Etat. On t’avait d’ailleurs mis en garde sur le forum… Un contribuable averti en vaut 2 !

——————————-

Ecrit par: cam&leon 7-01 à 14:42

Blondin tu oublies de rappeler ce que tu notais dans un précédent message : ton salaire a fait un bon vertigineux vers le bas en venant ici.
Je pense que c important de le rappeler.

Dans mon cas à salaire égal, la vie que je mène ici n’a rien à voir avec celle que je menais à Paris (je suis là depuis 4 mois).
Cette différence est dûe, je pense, au nombre d’années d’expérience : j’ai l’impression qu’avec 3 ou 4 années d’expérience, tu perds moins voir rien alors qu’à partir de 6 ou 7 ans d’expérience, ce n’est plus la même affaire !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com