Soins dentaires au Québec - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Soins dentaires au Québec
FAQSystème de santé, assurances

Soins dentaires au Québec

1
0
(0)

Soins dentaires au Québec

Ecrit par: bertrand1980 4-06 à 3:07

Désolé mais je peux pas me retenir. A tous les français (je ne connais pas la situation pour les autres) qui ont l’occasion d’aller chez le dentiste avant de venir s’installer au Quebec … ALLEZ-Y !!! Et allez-y vite, car une fois au Quebec, vous allez comprendre pourquoi votre maman vous a dit de vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
Une visite chez le dentiste …. 140$
Une devitalisation (traitement de canal je crois en quebecois) …. 626$
Se faire voler par un dentiste … ça n’a pas de prix
Ne pensez pas pas que c’est une exception. Le prix d’une couronne … 1300$. Et c’est comme ça pour tous les dentistes.
A ceux que ont déjà eu une dent dévitalisée, vous comprenez pourquoi c’est un scandale. Car devitaliser une dent prend une heure, montre en main. Et 620$ l’heure, pour un dentiste, c’est du vole, surtout quand on sait que y’a peu ou pas d’assurance qui rembourse les soins dentaires (si on vient de poser ses pieds au Quebec, c’est même pas la peine de poser la question).
On vous aura prévenu.

————————–

Ecrit par: PoM 4-06 à 4:00

Il est vrai que l’on est mieux d’avoir une bonne mutuelle pour ce genre de soin sinon ça fait bobo en porte-monnaie lolll
Pour ma part, je m’en tire bien avec la mutuelle de mon boulot mais pour en avoir chercher une auparavant qui couvre bien ce genre de frais, je n’avais rien trouvé de correct en terme de remboursement, surtout vu les tarifs proposés.

Y-a t’il des gens qui en ont découvert des intéressantes niveau qualité des remboursements/prix? je pense que cela pourrait aider de futurs immigrants.

————————–

Ecrit par: ginkgo 4-06 à 4:04

Je comprend que ça doit faire drôle quand, en tant que français on a pas l’habitude de payer le dentiste. Cependant, il faut pas généraliser. Dans mon cas, je vais aller me faire soigner au Québec, ce sera bien moins cher !
En effet, il faut que je me fasse poser des implants là où il y a des dents absentes dans la mâchoire. Dans ce cas, la sécu français rembourse peanuts de chez peanuts.
Coût d’un implant en France: 2000 euros (hopital)
Coût d’un implant à Montréal: 2000 dollars (clinique)

Interessant, non ?
Ceci dit, tu as raison

QUOTE
vous allez comprendre pourquoi votre maman vous a dit de vous brosser les dents plusieurs fois par jour

mieux vaut prévenir et avoir un bon patrimoine génétique. Il y a des gens qui n’ont jamais de caries, c’est dingue ça !!

————————–

Ecrit par: JayJay 4-06 à 7:20

Ben là… je vais bitcher contre la France par contre…

Ouais par contre chaque fois que je suis allée faire un détartrage en France, les dentistes mettaient au max 5 minutes, en me disant qu’il n’y avait pas besoin de faire le reste (mon oeil) alors qu’ici, ils mettent au moins une heure et font une sacré bonne job!

Un blanchiment des dents en France, ça coûte les yeux de la tête, ici c’est vraiment très abordable. Et personnellement, contrairement à la France, la dentiste n’essaie pas de me le “vendre” à tout prix.

Chaque fois qu’on a eu des “procédures” en France, c’était tjrs fait tout croche. Je me suis fait enlever mes dents de sagesse : résultat, j’ai eu une jaunisse à cause des médocs (les médecins n’avaient jamais vu ça, c’est pourtant sur la liste des effets très rares des médocs qu’ils m’avaient donné – ils ont haussé les épaules qd je suis retournée les voir et m’ont dit que “c’était pas leur problème”); une semaine plus tard après l’opération, une de mes canines s’est fendue, du côté où ils avaient ramé pour aller chercher la dent).

J’ai demandé à ma dentiste si elle voulait examiner mon fils de trois ans éventuellement; sa réponse “OH non, pas avant 5-6 ans”. Réponse de la dentiste d’ici “BIen sûr qu’il faut l’examiner, tous les six mois, et lui faire un détartrage si nécessaire, et même juste une visite (gratuite) pour lui montrer le cabinet pour ne pas qu’il n’aie peur plus tard”.

J’ai une amie qui vit en France qui attend ses vacances au Québec pour faire les procédures, car son dentiste en France n’arrête pas de faire de faux diagnostics. Sa fille a une dent très jaune qu’il est possible de réparer, et le dentiste là-bas dit que ce n’est pas possible et qu’il n’y a rien à faire. Je ne veux pas généraliser, mais moi et mes copines qui habitent là-bas, on a eu le méchant don de pogner des dentistes pas d’allure!!!!!!!!

D’accord, c’est plate que ce ne soit pas plus remboursé. Ma mutuelle, personnellement, ne rembourse pas grand chose à moins de prendre la super option (et encore là, tout n’est pas remboursé). Mais la notion que tout doit nous être remboursé est vraiment typiquement française, et la France est l’un des rares pays à être si généreuse à ce point de vue. Alors oui, profitez-en avant de partir, faites-vous faire vos grands travaux.

————————–

Ecrit par: Zogu 4-06 à 8:32

Trouvez-vous un dentiste qui coûte moins cher! Vous savez, ça se magasine…

Centre dentaire APEX (métro Beaudry):

Nettoyage et examen: 90$
Traitement de canal: 400$

————————–

Ecrit par: Doux_novembre 4-06 à 8:36

Je suis bien d’accord avec toi Bertrand les dentistes sont chères mais faut aussi les magasiner, tout comme tu magasine une voiture, après tout, c’est toi qui consomme !

J’ai justement eu un traitement de canal hier parceque j’avais laissé trainer une carie…pas d’assurance…..donc hier mon traitement de canal coutait 320$ plus la dent à réparée…180$. J’ai heureusement une des meilleures assurances collectives en ville donc ça m’a couté 0$

Allez faire des soumissions chez le dentiste. Ne prenez surtout pas le premier qui vous dis que vous avez 20 caries et 2 traitement de canal !!!

J’ai vu l’année dernière une grande différence. Ma fille a eu un examen chez un dentiste du quartier….1200$ de réparation. Je me suis précipité chez un autre dentiste, plus loin….résultats 650$ toute une différence non !

————————–

Ecrit par: Millhouse 4-06 à 9:21

QUOTE (JayJay @ 4-06 à 7:20)
et même juste une visite (gratuite) pour lui montrer le cabinet pour ne pas qu’il n’aie peur plus tard”.

Alors ça c’est vraiment chouette !!!
J’ai eu peur du dentiste pendant 10 ans à cause des bouchers du dispensaire.
Cela dit, c’est quoi un traitement de canal ?

————————–

Ecrit par: peanut 4-06 à 9:40

je rejoins jayjay sur ce point…

quand mon ami français est allé la première fois chez un dentiste au québec, il n’en revenait pas de la mauvaise job qui avait été faite en France.

Son premier nettoyage ici a duré plus longtemps que le mien(par exemple) parce que ça avait été fait tout croche les autres fois… donc, c’est plus long et plus cher pour bien tout nettoyer!

Ensuite, si vous avez une bonne hygiène dentaire(brossage après tous les repas et fil dentaire tous les jours), il ne devrait pas y avoir de problème…

Pour ce qui est de l’assurance complémentaire, mon ami en a une depuis 6 mois environ, et elle rembourse 80% jusqu’à un max de 1000$ par personne assurée. Par contre, elle lui coute autour de 1000$ par année…mais il a d’autres services couverts comme un physio, psychologue, médicaments, etc…dont on ne se sert pas de toute façon!

————————–

Ecrit par: gegodoo 4-06 à 9:50

Salut,

Je me suis fait soigner au Québec par une dentiste francaise, qui a immigé au Québec. Son expérience de dentiste en France était assez éloquente sur la qualité des soins dentaires en France : C’est pas cher mais c’est service minimum… parfois même de la boucherie.

Faut dire que j’ai un dent contre un dentiste francais qui m’a litteralement sabordé une dent qu’il a alors décidé d’arracher alors qu’il ne m’avait qu’à moitié anesthésié. Croyez moi : ca fait mal.

Ici au Québec, c’était ‘presque’ un plaisir de me rendre chez ma dentiste. C’est dispendieux, mais c’est efficace.

————————–

Ecrit par: bertrand1980 4-06 à 10:24

J’ai pas dit qu’il fallait être remboursé pour les soins dentaires. Après tout, si c’est comme en amerique du nord, ben c’est comme ça. Par contre, ce que je trouve scandaleux, c’est de facturer 600$ ou même 400$ pour un traitement de canal qui prend une heure. Un traitement de canal c’est vraiement pas une grosse opération, il est donc totalement injustifié de facturer un tel montant.

QUOTE (Zogu @ 4-06 à 7:32)
Trouvez-vous un dentiste qui coûte moins cher! Vous savez, ça se magasine…

Centre dentaire APEX (métro Beaudry):
Nettoyage et examen: 90$
Traitement de canal: 400$

apres avoir appeler ce centre dentaire, on se rend compte que c’est bien 695$ pour une grosse molaire, et 350$ pour une petite dent de devant. Les prix sont donc du même ordre partout.
En y reflechissant, avec le cout d’un traitement, on a le prix d’un billet d’avion pour aller en France, et le cout d’une consultation chez le dentiste.

Pour info, dans le cabinet où j’ai été, l’assistance du dentiste (l’hygieniste) etait une algérienne au Quebec depuis 5 ans. On a un peu parlé et elle m’a dit qu’avant de venir au Quebec, elle était dentiste mais que ça fait 5 ans qu’elle fait les démarches pour être reconnue, et que c’était pas gagné.

————————–

Ecrit par: gregory 4-06 à 11:02

Oui, il faut absolument se renseigner sur plusieurs medecins car effectiment ils ont leurs propres tarifs de l un à l autre!

ce qui n a rien à voir mais j ai demandé un taxi “van” pour transporter une commode l autre jour et là pareil! Un me demandait 35$ (que j ai laissé tomber car je n avais que 10 blocs à faire) et l autre 10$. Chacun fait son business!

————————–

Ecrit par: Canneberge 4-06 à 11:52

Ben tu vois, Bertrand, moi, je préfère encore les soins des dentistes du Québec à ceux de la France. Qu’ils soient chers, malheureusement, c’est vrai mais vu que le gouvernement est incapable de faire en sorte d’instaurer un système comme pour les médecins, c’est évident que les dentistes vont en profiter.

Par contre, en retour, tu as des soins de très bonne qualité. Et tant qu’à choisir, pour moi, c’est tout vu.

De toute façon, je pense qu’on l’a assez dit et répété sur le forum : allez voir votre dentiste français avant d’arriver ici.

Bon, j’ai dit “dentiste”, j’aurais aussi pu bien dire “boucher.”

————————–

Ecrit par: mary 4-06 à 13:03

c clair que les priix font mal aux dents à eux tout seul
mais au niveau des mutuelles, y en a vraiment pas qui proposent un petit remboursement? qq a dit si on vient de mettre les pieds au québec c’est même pas la peine.mais et si on est marié à un citoyen québécois?n’y a t-il pas des mutuellles qui assurent les deux conjoints? moi qui aie toujours eu une mutuelle c’est l’une des premières choses que je ferai à mon arrivée:magasiner les assurances
j’attends vos infos.

————————–

Ecrit par: Zogu 4-06 à 13:06

Salut Bertrand,
j’ai la facture de mon dernier nettoyage dentaine chez APEX devant moi (je peux envoyer une photo si tu veux) et ça coûte…

EXAMEN DE RAPPEL : 30$
PROPHYLAXIE : 30$
DÉTARTRAGE 1 UNITÉ DE TEMPS : 40$
TOTAL: 100$

Alors nous sommes loin du 140$ que ça t’a coût chez ton dentiste, là!!!

PS: je recherche encore ma facture de traitement de canal pour une prémolaire… c’est dans mes papiers…

————————–

Ecrit par: bertrand1980 4-06 à 13:59

Examen = 36$
radio = 23$
ouverture molaire = 82$
traitement de canal = 626$
plombage apres traitement de canal = 360$

Je reviens du traitement de canal, franchement, y’en a qui exagère sur la qualité des soins au Quebec, ou sur le manque de qualité en France. Mêmes outils, mêmes resultats. C’est vrai que trouver un bon dentiste en France, c’est pas toujours facile, j’en convient. Mais 1120$ pour un traitement de canal avec le plombage, c’est du délire total, même bien fait.
J’ai demandé le prix ailleurs, et c’est pareil.

————————–

Ecrit par: Lapin 4-06 à 14:05

Bertrand,

Plusieurs questions…..

En tant qu’informaticien, quel travail as-tu trouvé depuis ton arrivé…. moi je cherche a nouveau….

Ensuite, vi, on est bien d’accord, un traitement de canal complet c’est 600 a 800 pieces….., cependant la profondeur de forage n’est pas la même (en cherchant bien, on va peut-être trouver du pétrole et ramener le prix du litre de 99-9 a 65.9 cents )….

Qu’as tu contre les dentistes (attention c’est une question piège ) ?

————————–

Ecrit par: Soliléo 4-06 à 14:27

QUOTE (Canneberge @ 4-06 à 11:52)

Bon, j’ai dit “dentiste”, j’aurais aussi pu bien dire “boucher.”

Mais il y a aussi de très bon dentistes en France (et ailleurs dans le monde aussi, je suppose), qui font du très bon travail, sans douleur, et qui ne cherchent pas à te faire revenir le plus de fois possible en consultations.

Pas de ma faute si vos dentistes sont des bouchers, mais en France aussi, on peut se renseigner (et magasiner) pour en trouver un bien.

(et je ne suis pas dentiste )

————————–

Ecrit par: bertrand1980 4-06 à 14:28

j’ai rien contre les dentistes, mais pour un service, il faut un prix raisonnable. Pas du délire total. Je suis sur que les dentistes se mettent d’accord entre eux pour que les prix soient pas en dessous d’un certain seuil. Rappelle-toi qu’il y a un ordre pour les dentistes et que c’est tres contingenté.
Pour le boulot, je fait du support technique pour Bell Sympatico.

————————–

Ecrit par: Zogu 4-06 à 15:24

Salut encore Bertrand!

J’ai retrouvé mes factures de dentistes et j’ai eu une petite surprise…

Ma facture pour le traitement de canal, c’était à la clinique Decelles (le dentiste c’était le docteur Sklar, je crois). 600$ (exactement 600$, pas de frais supp’)

C’est aussi là que je me suis fait enlever les dents de sagesse. Une opération très compliquée (une des dents était à l’horizontal!) mais un résultat impeccable.

J’ai changé de dentiste quand j’ai déménagé hors du quartier Côte-des-Neiges. Je suis resté avec APEX pendant 3 ans… et je suis très satisfait de leurs soins!

Je ne trouve pas que 600$ c’est exagéré vu le travail nécessaire pour un traitement de canal. On parle de deux professionnels (dentiste, assistante) qui travaillent pendant 2 sessions pour un total de temps qui peut atteindre 2h30 ou 3h00. Il y a aussi usage de matériel de remplissage, ainsi que (en général) 2 radiographies (avant, après).

Chez APEX j’ai eu deux petits remplissages blancs (fissures, rien de grave) et en passant, ils offrent le blanchiement des dents à un prix qui est bien inférieur au prix normal.

————————–

Ecrit par: Doux_novembre 4-06 à 15:32

QUOTE
facturer 600$ ou même 400$ pour un traitement de canal

Je sais pas ca l’air de quoi un traitement de canal en France mais au Québec c’est pas juste une heure, tu dois le faire en deux rendez-vous….minimum ! et moi ma molaire coute 500$ !

Honnêtement Bertrand, je veux pas tourner le fer dans la plaie mais 1120$ pour un traitement de canal complet (obturation et radio) c’est bcppppppp trop cher !

Tu dois te renseigner dans d’autre cliniques.

Les dentistes font les prix qu’ils veulent.

J’ai même été une fois chez une dentiste qui refuse de faire des plombage gris ! Et pourtant, dans le cas d’une grosse carie il est déconseillé de mettre le blanc car il est moins durable et la sensiblité des dents est augmentées !

Une renseignements Pour Sherbrooke

Clinique dentaire Beauchemin et Dubé sur la 13ième avenue coin Desjardins fleuris et une autre, clinique dentaire Portland Dr Stephan et Réjean Rheault le père et le fils…surtout Stephan pour les enfants génial

————————–

Ecrit par: baloo911 5-06 à 1:31

Bertrand je partage ton avis en bien des points et surtout sur le plan des coins dentaires…..
Cela dit la maison Bell soigne bien ses employes niveau mutuelle et couverture donc normalement d ici peu tu retrouveras le sourire

————————–

Ecrit par: nuitbleue 8-06 à 8:39

Hello,

Je savais bien que j’avais oublié de répondre à ce sujet. J’ai lu ici tellement d’énormités sur les dentistes français, je vais essayer d’être objective, vu que je suis chez le dentiste depuis presque un an. ( je précise, c’est pas pour cause de caries, juste pour le sourire ! )

Que ce soit dans tous les pays du monde, que ce soit pour un dentiste, un généraliste, ou un spécialiste, il faut magasiner, non seulement pour une histoire de prix mais aussi pour une histoire de personne.
Je préfère payer plus cher si je me sens bien avec le praticien, surtout pour des soins médicaux ( la profession de psychiatre ( médecin ) est un bon exemple, un bon psy pour une personne ne sera pas forcément le meilleur pour une autre ! )

Je reviens sur les dentistes en France : je ne dis pas qu’il n’y a pas de charlatans, c’est courant dans toutes les jobs.

Mais faut pas exagérer non plus, il y a de très bons dentistes, pratiquant des prix normaux et ne poussant pas le patient à la consommation.

Exemple de mon dentiste puisque j’y passe plus d’une heure par jour et ce jusqu’à mon départ : ses prix sont les prix notés sur les conventions, ni plus chers, ni moins chers.
Un détartrage ne se fait pas en 5 minutes mais en 2 séances d’une demie heure chacune. Il n’a jamais de retard.
Il ne pousse en aucun cas à la consommation. Exemple du blanchiment : tarif praticien, environ 500 euros, lui recommande un simple produit que l’on trouve en pharmacie à 22,30 ( Simple White ) et qui est composé des mêmes substances utilisées par le dentiste pour cette opération.
Et ça marche.
Il utilise les nouvelles techniques pour les piqûres devenues indolores ( la crainte du patient )
Il bosse en musique et je peux choisir ma station, pis en un an, c’est devenu presque un ” ami ”

Voilà, tout ça pour dire que la France a bon dos pour certains, j’ai pas testé au Québec, mais je dois trouver assez rapidement un stomatologue, j’imagine que le tarif n’a rien à voir avec celui d’un chirurgien dentiste, ceci dit, si vous avez des adresses…..on n’sait jamais

Nuit Bleue, réconciliée à vie avec les dentistes, grâce à son dentiste

————————–

Ecrit par: Doux_novembre 8-06 à 9:02

Salut nuitbleue,

Contente de voir que té en parfaite harmonie avec ton dentiste

Tu sais moi surement que j’adorerais mon dentiste si je ne fesais qu’aller me faire détartrer et blanchir les dents mais c’est pas le cas

QUOTE
Un détartrage ne se fait pas en 5 minutes mais en 2 séances d’une demie heure chacune

Tu sais en fait le détartrage est relatif à chacun. Une personne qui fais bcp de tartre peut mettre de 2 à 3 rendez-vous juste pour ça tandis que d’autre, (comme moi) ça se fait en quinze minute ouais ouais mais ya un MAIS, les personnes qui n’ont pas bcp de tartre accumule les caries en un temps record

Enfin, pour ce qui est du traitement à 500$ il parait qu’il est vraiment très efficace et rapide …. mais c’est pas donné à tous et surtout pas payé par les assurances collectives au québec !!!

————————–

Ecrit par: nuitbleue 8-06 à 9:23

Salut Doux Novembre !

QUOTE
Tu sais moi surement que j’adorerais mon dentiste si je ne fesais qu’aller me faire détartrer et blanchir les dents  mais c’est pas le cas

Euh adorer le mot est un peu fort , j’y vais pas non plus pour ces raisons mais ceci dit, le produit magique Simple White est excellent, ça fait toujours une économie non négligeable de 500 euros tarif France, puisque ce n’est pas remboursé.

Concernant le détartrage, je faisais référence aux écrits de Jay Jay :

QUOTE
Ouais par contre chaque fois que je suis allée faire un détartrage en France, les dentistes mettaient au max 5 minutes, en me disant qu’il n’y avait pas besoin de faire le reste (mon oeil) alors qu’ici, ils mettent au moins une heure et font une sacré bonne job!

Ce qui m’agace le plus, c’est pas le dentiste, c’est d’avoir toutes mes matinées “flinguées” jusqu’au 23, le reste, même si c’est pas toujours une partie de plaisir, c’était nécessaire.

————————–

Ecrit par: peanut 8-06 à 10:29

coucou nuitbleue au sourire éclatant! (je l’espère, après toutes ces séances!)

Je te rassure tout de suite pour ton stomatologue…c’est couvert par la carte d’assurance maladie.

En fait, tout ce qui relève de la médecine est couvert par la RAMQ, sauf les chirurgies purement esthétiques. Donc, le psychiatre aussi est couvert, mais pas le psychologue.

————————–

Ecrit par: Zogu 8-06 à 10:36

Salut!
Ici, le “kit de blanchiement des dents” coûte entre 200$ et 300$ (je vous laisse trouver quel dentiste le vend le moins cher!!!!) Évidemment ce n’est pas remboursé puisque c’est considéré comme un soin cosmétique.

C’est un kit avec moulage au gel, c’est-à-dire qu’ils adaptent le moule à vos dents. Ensuite vous n’avez qu’à remplir ce moule avec le produit blanchissant (à base de peroxyde, sans danger) et de le porter en dormant pendant 10 jours. Et voulà le travail!

Au niveau chimique, ce produit favorise la restauration est ions oxygène sur la surface de l’émail dentaire. En effet, certaines molécules (fluor, tannins) ont tendance à prendre la place de ces molécules de surface, ce qui provoque la décoloration.

-Hugo

PS: Il y a d’autres produits sur le marché, comme les gels blanchissants appliqués au pinceau ou sous forme de bandes collantes. Ils sont moins onérieux, mais leur efficacité est moindre.

————————–

Ecrit par: gegodoo 8-06 à 11:47

Salut,

Ben oui, les dentistes francais ne sont pas tous des “charlatants”. Mais plutot que “charlatants”, je prefere utiiliser “avec une tendance imcompétante…”. Il y a aussi des incompétants ici au Québec. Il y en a partout. On le sait bien.

Ceci dit au Québec les cabinets de dentiste sont de petites cliniques médicales. Ca coute cher et c’est le client qui paye. Lorsque l’on paye, disons 600$ pour un soin, il faut penser au salaire du dentiste, de l’aide dentiste, de la secrétaire, des frais de la clinique etc…

Pour ce qui est de magasiner… oui pour les prix, mais pas possible pour la qualité des soins.

En résumé : Au québec, mieux vaut avoir une bonne assurance médicale et dentaire (et c’est vrai aussi partout au Canada).

En parlant assurance, il faut savoir que certaines entreprises ne vous couvrent que au bout d’un certain temps (3 à 6 mois). Je crois que c’est par exemple le cas de Bell Canada (me trompe-je ?)

————————–

Ecrit par: nuitbleue 8-06 à 13:05

Salut Dame Peanut !

QUOTE
Je te rassure tout de suite pour ton stomatologue…c’est couvert par la carte d’assurance maladie.

Tu ne me rassures pas du tout, dans la mesure où je pars avec mon PVT ( souviens-toi, je n’ai que le CSQ ), mes soins dentaires sont couverts par une assurance privée française, qui prend en charge les urgences dentaires à hauteur de 150 euros ( j’ai pas trouvé mieux ), j’ai intérêt à magasiner sur ce coup là !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • J’ai reçu une soumission pour un implant et trois courons – $6700. Je suis allé deux fois en Israël et ça faisait environs $4500, deux voles inclus. Faite les bonnes conclusions.
    Le gouvernement doit intervenir et défaire ce monopole des prix.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

    0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com