Résumé des choses à savoir lors de l’achat d’une maison

Résumé des choses à savoir lors de l’achat d’une maison

Ecrit par: Petit-Lion

Résumé des choses à savoir lors de lachat dune maison

– Prêt immobilier (hypothèque) : taux fixe sur 5 ans, environ 5 %. Consulter http://www.multiprets.ca et marchander honteusement avec les banques, ça paye!
– Frais d’agence : éviter autant que possible les agents immobiliers, mais ça vous le saviez déjà 😉 Il suffit de se promener dans les quartiers qui vous intéressent et de repérer les panneaux « À vendre ». Si vous y tenez, l’agent immobilier prend 6 à 8 %, mais c’est compris dans le prix demandé par le vendeur.
– Inspection (indispensable dans l’ancien) : environ 500 $. Ne pas se faire recommander un inspecteur par l’agent immobilier.
– Taxes : pas de TPS/TVQ (TVA d’ici) sur les immeubles anciens à usage résidentiel. 15 % de taxes sur le neuf et sur le rénové.
– Honoraires du notaire : environ 1000 $.
– Taxe dite de Bienvenue (du nom de son génial inventeur) : environ 1 % du montant de la vente, à payer une fois pour toutes (équivalent des droits de mutation).
– Impôts fonciers (taxes scolaire et municipale) : à Montréal, environ 2,5 % de l’évaluation municipale, chaque année. Ailleurs, souvent moins cher. L’évaluation municipale est généralement inférieure au prix d’achat.
– Assurance habitation (imposée par le créancier) : 500 $ par an pour une maison moyenne.
– Marge de négociation : à la hausse, ces temps-ci : de 5 à 15 %, surtout sur les offres d’agences immobilières (ils ont du talent pour persuader le vendeur qu’il demande trop cher si ça ne se vend pas tout seul en deux semaines).

———

Ecrit par: Zogu

C’est simple. Si tous les appartements qui t’intéressent coûtent plus de 1000$ par mois, alors tu es peut-être mieux d’acheter un condo. Ou une maison. Puisque tes paiements d’hypothèque seront alors comparables à ce que tu paierais comme loyer.

Attention, il faut quand même évaluer les coûts, à savoir:
– paiement hypothécaire mensuel
– assurance prêt (si applicable)
– assurance habitation
– taxes municipales et scolaires
– chauffage et électricité
– entretien / travaux / réparations
– frais de condo (si applicable)
– services de base: téléphone, Internet, câble ou TV satellite

Si tu peux mettre, disons, 1500$ par mois dans ces paiements, et que cela ne correspond pas à plus de 40% de ton salaire net mensuel, alors vas-y, achète!!!!!

Autre chose, les frais de base. Lors de l’achat d’une maison, il y a les frais suivants:
– frais d’inspection (c’est recommendé)
– mise de base sur l’achat (il faut mettre un certain % du prix immédiatement)
– frais d’ouverture de l’hypothèque à la banque
– taxe dite « de bienvenue »
– frais de notaire (attention, ça coûte assez cher)
– frais de déménagement (si applicable)
– achat des meubles, peinture, décoration, réparations, aménagement
– PAS DE frais d’agent immobilier (ils sont payés à même le prix de vente!)

—————–

Ecrit par: Zogu

Autrement dit :

Eh bien, pour une maison unifamiliale de 150 000$, tu dois tenir compte de:

1. La mise de base obligatoire. Selon ton profil de crédit, on te demandera de payer immédiatement entre 5% et 25% du prix.

2. Les frais de notaire, qui sont obligatoires pour toute transaction immobilière, et qui montent à environ 1000$.

3. Les frais d’inspection. Si vous voulez vous prévaloir contre les vices cachés et inclure une clause conditionnelle dans votre offre d’achat, vous devrez faire inspecter. Ça coûte environ 600$.

4. L’assurance-prêt. Je ne suis pas trop familier avec cela, je ne me souviens plus.

5. La taxe dite « de bienvenue », ou droits de mutation immobilière. Son surnom provient du ministre Bienvenue, qui l’a instaurée. Cette taxe est payable une seule fois, à l’achat. Elle est calculée en fonction de l’évaluation municipale de le propriété, qui est une valeur minimale (donc généralement plus basse que le prix d’achat de la maison).

« Le droit de mutation est calculé en fonction de la base d’imposition établi selon les taux suivants :

1. sur la base d’imposition qui n’excède pas 50 000 $ : 0,5 %
2. sur la base d’imposition qui excède 50 000 $, sans excéder 250 000 $ : 1,0 %
3. sur la base d’imposition qui excède 250 000 $ : 1,5 % »

6. Notez que les frais d’agents immobiliers ne sont pas payés par l’acheteur mais bien par le vendeur, qui les inclut dans son prix de vente. Souvent, il y a deux agents impliqués (celui du vendeur, celui de l’acheteur) et le taux correspond à 6% du prix demandé. Ne vous inquiétez pas à ce sujet; faites confiance à votre agent.

7. Frais d’ouverture de l’hypothèque, à la banque. Là encore, ma mémoire fait défaut.

8. Lorsqu’il s’agit de votre 2e maison, il faut établir un « pont » entre votre ancienne hypothèque et la nouvelle, entre le moment de la résiliation et le moment de l’ouverture. Cela engage des frais de notaire de plus.

9. On conseille à un couple qui vient d’acheter une maison de faire modifier son testament notarié pour tenir compte du nouvel achat, surtout si vous n’êtes pas mariés. Cela évite, advenant la mort d’un des deux, que l’autre n’obtienne pas automatiquement la propriété de l’autre moitié de la maison achetée conjointement.

10. La maudite inspection de la compagnie d’assurance. Avant d’accepter de vous assurer, ils vont vous inspecter… et presque certainement trouver quelque chose de non conforme: tuyau de poêle trop étroit, isolant combustible, infiltration d’eau possible, etc. Et alors pas le choix: réparation obligatoire et rapide!!!

Quelques conseils:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…

Et pour finir, voici ce qui est inclus dans le prix d’une maison NEUVE (achetée sans agent, puisqu’elle est vendue par le contracteur):
* le prix de la maison
* le prix du terrain
* les taxes à la vente
* le retour de taxes (crédit)

PS: J’en suis à ma 2e maison, la première était une copropriété (condo)

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada