Toronto : Salaire à viser pour vivre confortablement - S'expatrier, étudier et travailler au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > Toronto : Salaire à viser pour vivre confortablement

Toronto : Salaire à viser pour vivre confortablement

Toronto : coût de la vie – Salaire à viser pour vivre confortablement

Paul H
9-11 à 9:46
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je visite assiduement ce formidable forum sans jamais oser y mettre mon grain de sel. C’est aujourd’hui chose faite. Maintenant que j’ai fait le premier pas, vous risquez d’entendre parler du petit prince…

Cela fait quelque temps que je songe m’installer à Toronto (mais bon, avant il faut convaincre ma femme ce qui n’est pas encore gagné!, mais c’est une autre histoire qui mériterais un autre post) et que j’explore les annonces en tout genre afin de découvrir le coût de la vie sur place. Seulement, une question se pose…Lorsque je regarde les prix en $CAN et que, pour comparer,je les convertis en Euors, les prix me semblent tout a fait aborbable (Je précise que je suis parisien et donc habitué à payer 6 à 8 euros pour un modeste cocktail). Mais, si je garde les prix en $CAN les prix me semble très cher.

Voila donc ma question : (merci de votre patience jusque là ) quels sont les salaires moyens à toronto. Plus précisément, qu’est ce qui peu être considéré comme étant un petit salaire avec lequel il va être difficile de vivre, et inversement, à partir de quel salaire on peux considérer que l’on pourra bien vivre. (je sais que tout est relatif et que certaines personnes ont beaucoups de besoins et d’autres se satisfont de pas grand chose; mais encore une fois, je cherche des généralités). pour donner l’exemple français (ou plutôt parisien) et pour être très schématique, en dessous de 1300 euros net/ mois, c’est assez compliqué de faire autre chose que de payer les factures, entre cette somme et “à la louche” 2000 euros on vit mieux mais sans faire vraiment de folies et au delà on commence à être ce que l’on appel “confortable”…
Voilà, si quelqu’un peu m’éclairer, merci d’avance.

camusi
10-11 à 11:29
salut,
Le salaire mini ici est de 7.15$ de l’heure je crois, typique quand tu bosses en magazin. il y a pas mal de gens qui gagnent ca, et ca fait genre 620$ par paycheck soit toutes les 2 semaines. avec ca tu survis a peine. il te faut plus d’un paycheck pour payer le loyer, donc faut bien calculer, le reste c’est la bouffe. j’en connais pas mal qui vivent avec ca et c’est pas drole.
Apres si t’as un meilleur boulot genre office job, en general tu t’en tires avec un salaire de debutant de 30 ou 32.000$ par an, c’est le salaire de pas mal de francais que j’ai rencontres qui ont un boulot correct sans que ce soit la panacee. meme si ca parait bas (environ 8000F francais par mois nets), tu t’en sors bien ici. ca fait genre un peu moins de 1000$ nets par 2 semaines, si tu paies un loyer de 750$, tu peux le faire en moins d’un paycheck et il te reste pas mal pour le mois. c’est a peu pres ma situation et je vis bien. je suis pas tres depensiere, mais je n’ai pas de probleme pour sortir et faire les magasins. et si j’avais plus que 2 semaines de vacances par an j’en profiterai!
Pour resumer, si tu as un salaire d’au moins 30.000$ par an a toronto, ca va. et c’est accessible facilement pour un francais diplome je pense. je parle en tant que celibataire bien sur, pour tout une famille ca n’est pas la peine…
prends la peine de lire plein de posts sur toronto dans la rubrique ROC car on a pas mal parle de notre style de vie donc tu trouverais d’autres infos.
a+
camusi

doudy
10-11 à 11:50
Merci bien pour ta réponse camusi.
C’est vrai que j’avais oublié de dire que je ne suis pas seul (une femme une une adorable petite fille de 15 mois).
J’imagine que le budget n’est pas le même (je ne parle pas du pb de garde qui est aussi catastrophique à TO qu’à Paris), mais bon, on est deux à pouvoir travailler. Si des personnes peuvent faire partager cette expérience (j’ai cherché, j’ai vu pas mal d’info sur les pb de garde, l’école etc) mais pas de commentaire au niveau du budget.

SeXy ALeXiS
10-11 à 16:13
QUOTE
pour resumer, si tu as un salaire d’au moins 30.000$ par an a toronto, ca va. et c’est accessible facilement pour un francais diplome je pense. je parle en tant que celibataire bien sur, pour tout une famille ca n’est pas la peine…

Commentaire : effectivement pour une famille (simplement 2 personnes) je ne pense pas que ca soit faisable avec $30k. enfin pas facilement. Pour te donner une idee, on est 2, avec un revenu d’environ $60k, et on s’en sort pas trop mal. Pour les 6-8 premiers mois, on utilisait a peu pres tout nos revenus pour meubler l’appart, mais maintenant qu’on a le principal (lit, meubles, vetements…), nos depenses “exceptionelles” (= autre que le minimum vital: metropass, le loyer, la bouffe, le telephone / internet, frais universitaires…) se limitent a:
– de la deco (tapis par ex)
– restaurant le weekend (resto simple)
– vetements
et depuis qques mois on arrive a economiser un peu (probablement depense pdt les vacances de Noel )
Pour te donner une idee (j’ai deja ecrit un post similaire un jour), les depenses de “base” pour nuos sont:
– loyer (1 bedroom @ Don Mills & Sheppard – au pied du metro) = $930
– metropass = 2 x $ 100
– phone = $30
– cable tv + internet = $80
J’ai mis les prix tax included pour faire plus simple. Par contre j’ai mis le revenu en brut (pre-tax).
J’espere que ca aide

Guille
10-11 à 23:50
Oui comme l’ont bien dit Sexy Alexis et Camusi, $30,000 c’est bien si tu es seul, à deux ou trois, il faut bien compter le double.
Nous on est 2, on gagne au total 69 000 $ brut (auquels s’ajoutent qq heures supplémentaires et bonus)
Notre 1 bedroom dowtown (dundas et ossington) = 1050 $ (chauffage, eau et électricité compris, ce qui est le cas dans la majorité des locations)
Internet = 40$
Portable (FIDO) = 45$
Au début on n’a pas voulu s’engager dans de grosses dépenses (normal quand on vient d’arriver), mais maintenant qu’on a pris un rythme de croisière, on a pris une voiture en leasing pour 219 $ par mois (le montant dépend de l’argent que tu déposes à la signature du contrat) et 280$ d’assurance (ici c’est du vol, comme tu as pu le voir sur d’autres posts)
Au final on vit bien, mieux qu’à Paris même (on gagnait 57 000 euros brut au total). J’ai l’impression de moins faire attention, de faire plus de sorties et surtout plus de loisirs.
Mais tout est subjectif. Je ne suis pas non plus très dépensière et je trouve que la tentation est moins grande ici. Par exemple, j’étais une accro des chaussures, je trouve le choix ici très limité (désolée).
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !
Sophie

doudy
14-11 à 5:01
merci à tous pour vos réponses très instructives
me voila maintenant informé et surtout un peu….paniqué !!
69 000$ à 2 ! est-ce que c’est un revenu courant pour des jeunes immigrants ?

Guille
14-11 à 21:58
Ca te parait peu ou beaucoup?
C’est dans la moyenne. En général tu commences vers 30 000$, mais tu grimpes vite (surtout en changeant de boite).
C’est pas le pérou mais ça permet de bien vivre.
Sophie

doudy
15-11 à 6:51
Cela me parais beaucoup…mais si tu dis que c’est commun de gagner cela en arrivant et sans avoir d’expérience canadienne…je te crois sur parole, on est là pour cela non ? .
Autre petite question tant que j’y suis : imaginons un salaire brut de 2000$, quel sera mon salaire net ?
Cela n’a rien a voir mais j’ai beaucoup apprécié ta chronique sur le shopping (sauf que si ce n’est pas le top pour le choix des chaussures, je vais vraiment avoir du mal à convaincre ma femme de venir )

doudy
camusi
16-11 à 10:55
mmm… c’est dur de repondre a cette question car en fait ca varie suivant ton poste, l’employeur et ta province. je sais qu’en France je deduisais environ 20% du brut pour me donner une idee.
pour moi si je fais le calcul, mon paycheck en brut pour 2 semaines devrait etre de 1200$ environ. mais je ne recois que 970$ (euh en fait moins car je paie 40$ de mutuelle). donc ca fait presque 300$, soient 600$ par mois de taxes. donc ca fait du 25%. encore une fois ca depend de ton employeur je crois.
c’est comme la declaration d’impots. certains vont devoir payer en plus, d’autres non, et ca depend de ce que ton employeur a preleve a la base.
voili voilou
carole
Isy4095
17-11 à 17:51

Doudy,
Voici 2 liens qui t’aideront j’espère en complément de ce qui a déjà été dit…
http://lmi-imt.hrdc-drhc.gc.ca/standard.as…v=24&gaid=25154
http://www150.hrdc-drhc.gc.ca/imt/ile-de-m…inistration.pdf
Juste pour info en règle générale, le salaire est moindre que pour un poste équivalent en Ontario (mais la vie y est moins cher aussi)…ce qui doit etre pris en compte puisse que l’un des 2 sites est d’ordre fédéral…
Isy qui réside à Montréal depuis Avril 2005 et qui au Printemps prochain aimerait bien changer pour Toronto…

lavosgienne
17-11 à 19:17
Ben ecoute, moi, je gagne environ 850$ chaque deux semaines, ca varie selon les heures…bref, donc par mois j’ai environ entre 1600 et 1800$..j’enleve de cela…
Loyer: 875$
telephone+ internet: entre 50 a 70 $
rogers cable tv:28.59$
TTC:100$

Rien que cela j’ai 1053$ de pris…ensuite beinsur tout depends de ce que tu fais , moi j’ai pris un cours l’annee derniere et a cela s’ajoute 150$ pour le cours chaque mois…
Apres il y a les depenses de routine…les sorites ,l’alimentation…ect…
Bref, j’ai de cote a la fin du mois 200, 300$ de cote…tout depends de mes sorties aussi…J’ai vecu comme cela pendant 1an1/2 ds cet appart, et ca ete…
Aujourd’hui…c’est different…
j’adorais mon travail mais aujourd’hui je sais que malheureusement pour y arriver a mettre de l’argent de cote il faut travailler dans un bureau…meme si mon coeur n’y est pas et que je vais manquer mes petits bouts de choux, mais je n’arriverai jamais a economiser assez pour le futur si je continue la-bas…
Voila…on fait des choix…
Mon appart etait cher mais pour le lieu, a cote de high park avec vu sur le parc, et une chambre avec un bout de jardin, c’etait bien…
mais voila..
Aujourd’hui, je change tout et recommence tout!!!!
Donc, voila, on peut y arriver, mais a un moment il faut quand meme voir le futur..et faire ses calculs…
Donc:
-trouver boulot ds un bureau ou au moins j’aurai 30000, avec benefit…
-trouver un appart ac une amie, on peut trouver un grand deux pieces pour 600$ chacunes
-acheter un repondeur, et on gagne 7 $ sur la note de bell..c’est seulement 19$ sans repondeur…
-on partage le cable ac l’amie et c’est plus que 14$
Total…
2006 c’est…plus d’argent dans les poches!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon j’en suis seulement aux entretiens pour l’instant…et a la recherche d’un appart pour fevrier 2006…voila,mais on peut y arriver.
(meme en ayant commence depuis le plus bas…arrivee ici ma premiere annee ,on m’avait vole tout mon argent sur mon compte en banque, et apres 2 mois a toronto, je n’avais que 12$…2446$m’avait ete vole… )
Voila, ca va tu vas y arriver..Bonne chance.
A tres bientot a Toronto!!!
A tres bientot, et bonne chance.
La vosgienne

niggon
18-11 à 20:30
Les ecoles GRATUITES en ontario. Ma fille de 5 ans est scolarisee dans une ecole francophone au nord de toronto et nous avons juste paye la cotisation annuelle de 35$ qui correspond a notre participation aux sorties educatives. Tout y est fourni: pas besoin d’acheter des crayons, cahiers et autres fournitures.
Meme le transport scolaire de notre domicile a l’ecole et inversement est gratuit. Et c’est super de deposer sa fille au bout de la rue et de retourner la chercher a deux pas de chez soi. Que la France en prenne de la graine…….
L’ecole est publique et le programme est celui du conseil scolaire canadien et tous les cours sont en francais.
L’avantage est qu’ils sont peu nombreux en classe, donc le programme est bien adapte a chaque enfant.
Tu peux trouver plus d’infos sur le site des ecoles du conseil:
http://www.csdcso.on.ca et http://www.csdccs.edu.on.ca

Redflag
21-11 à 17:44
Doudy
Tu peux croire Guille, 55K$ à 70K$ à deux seront rapidement atteints, peut-être même tout de suite. En quelques années, ton salaire va grimper, rapidement. Cela dépend aussi de ton expérience et de ton niveau d’études, bien sûr. Des gens qualifiés et fortement diplômés (bac+5 par exemple) peuvent toucher 50-55K$ avec un seul salaire. Cela peut prendre quelques années comme arriver tout de suite. Le facteur chance existe.
Cette ascension salariale rapide est une caractéristique canadienne. Les salaires montent vite les 1ères années et montent peu les années suivantes, à moins d’obtenir de grandes responsabilités. Ex : les profs obtiennent leur salaire maximum en quoi, 15 ans max. Les policiers de Montréal : 6 ans ! C’est le cas pour bon nombre de métiers.
Personnellement j’ai plus que doublé mon salaire en 6 ans au Québec. Je viens de me faire réembaucher par mon ancienne boîte (que j’avais quittée pour faire une formation que j’ai plantée…) après 4 mois d’absence, à un plus haut salaire que lorsque je l’ai quittée (+10%), et avec une clause de révision salariale dans 6 mois écrite sur le contrat. Mon domaine marchant fort, ce ne sera probablement pas un 3% d’augmentation, mais plutôt quelque chose comme 8-10%. Dans 6 mois cela me fera un tout petit peu plus de 2 ans d’ancienneté, et mon salaire aura grimpé dans l’intervalle, si j’obtiens l’augmentation prévue, de… plus de 40% !
Y’a de quoi être
Redflag

doudy
22-11 à 7:19
oulà….on ne tombe pas dans le cliché des rues pavées d’or ?
Tu as peut-être aussi un profil bien spécifique non? Cela me permet de rebondir sur un autre sujet qui, toutefois, est lié à la question: je sais que pour commencer, le “mieux” ou le plus facile (d’après ce que j’ai compris sur ce forum) c’est de trouver un poste dans la relation client où le bilinguisme est apprécié. Mais après quelques temps, est-ce que vous revenez vers un metier plus lié à vos formations ou pas.

Redflag
22-11 à 13:50
QUOTE(doudy @ 22-11 à 6:19)

oulà….on ne tombe pas dans le cliché des rues pavées d’or ?
Tu as peut-être aussi un profil bien spécifique non?

Commentaire : Ben non, c’est du vécu. Je ne dis pas que ce sera le cas de tout le monde. La clé pour augmenter son salaire encore plus rapidement, c’est de changer d’employeur assez souvent. Dans mon cas, j’ai également changé de domaine, passant d’un domaine peu payé (recherche biopharma en laboratoire) à un domaine nettement mieux payé (organisation de la recherche clinique), ce qui a sans aucun doute joué.
Je n’en ai pas parlé, mais certaines personnes avec une bonne expérience professionnelle (2-3 ans mini dans une multinationale) et le bilinguisme sont directement embauchées à un très bon salaire, genre 45-60K$ pour un ingénieur ou équivalent.
Redflag

Bill Boquet
22-11 à 20:12
Salut a tous,
Pour revenir a la vie de Toronto, meme les PVTistes dont je suis peuvent se faire 32000 et plus par an.
C’est cool.
Apres tout depend du mode vie.
Je demenage pour plus de confort ce samedi , pendaison de cremailliere tres prochainement…date a fixer.
Ici c’est aussi system D. achat de produit d’occasion sur Craiglist, Value village mais aussi IKEA etc…
Ici a part la soupe cree ( d apres les locaux) a la fonte des neiges la vie est agreable. A bientot

SeXy ALeXiS
23-11 à 13:32
QUOTE
Je n’en ai pas parlé, mais certaines personnes avec une bonne expérience professionnelle (2-3 ans mini dans une multinationale) et le bilinguisme sont directement embauchées à un très bon salaire, genre 45-60K$ pour un ingénieur ou équivalent.

Commentaire : Oui c’est tout a fait exact. Par contre ds ce cas de figure, tu peux faire une croix sur les 40% d’augmentation de salaire dans les 2 ou 3 annees qui suivent. Il doit encore y avoir des exceptions a cettre regle(i.e. des embauches direct a un salaire “normal” qui en plus arrivent a doubler leur salaire rapidment), mais j’avoue que ca doit etre tres rare (perso je n’en connais pas). Apres tout c’est l’Amerique, mais faut pas non plus exagerer 😉

Vos recherches:

  • salaire ingenieur canada
  • salaire moyen au canada
  • travaille a toronto salaire
  • cout de la vie a ontario
  • salairr au canada
  • salaire moyen canada 2016
  • salaire moyen canada
  • pas normal pour moi pour vivre correctement
  • les salaires au canada
  • commercial bien payé au Canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • Tsanta Faniry Ramanantoanina

    Bonjour, je voudrais savoir c’est environ à combien le salaire minimum à Toronto canada?

Haut

Bienvenue au Canada