Remplir le formulaire pour le RHDCC - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Remplir le formulaire pour le RHDCC

Remplir le formulaire pour le RHDCC

Remplir le formulaire pour le RHDCC

Ecrit par: camusi 3-11 à 0:11

Bonjour a tous! je viens de decouvrir ce forum, et j’espere y trouver des reponses tres attendues.
Je suis PVTiste a Toronto en train de remplir ce formulaire a envoyer au HRDC pour un avis sur l’offre d’emploi. Mon employeur et moi sommes bloquees sur 3 questions qui tuent: (je ne les ai qu’en anglais)

– have you attempted to recruit canadians for this job? if yes, provide details of your recruitment efforts and results.

– what are the potential benefits to the labour market in canada that will occur as a result of employing the foreign worker?

-do you plan to train canadians for the position to be filled by the foreign worker?

Any ideas? surtout sur la derniere. Pouvez vous me donner des exemples de ce que vous avez mis?
Merci pour toute idee ou suggestion!

————————–

Ecrit par: stef 3-11 à 9:35

Hello Camusi,

J ai essaye de passer par le HRDC en 2000 mais ils m’ont refusé, je suis dans le marketing et un canadien ou RP pouvait faire le job que l’entreprise me proposait.

Have you attempted to recruit Canadians for this job?…..
L’employeur doit fournir la liste des journaux ou sites internet ou agences de recruitement, qu’il aurait contactés afin de publier une annonce. Cela pour prouver qu’il a recherché un citoyen Canadien ou un RP pour le poste qu’il te propose.
Donc liste des sites, des journaux, où une annonce a été publiée (avec copie de l’annonce), liste des candidats qu il aurait reçus en entretien.

what are the potential benefits to the labour market in canada that will occur as a result of employing the foreign worker?
Là, l’employeur doit montrer les avantages qu’il a à t’embaucher par rapport à un Canadien ou RP.
Les particularités dans ton education ou ton experience que tu aurais et qu’un canadien ou RP n’aurait pas, mais aussi démontrer quels avantages ton embauche apporteraient au marché de l’emploi.
i.e: Pour moi on avait ecrit, mon exp dans le marketing et la vente de produits agro alimentaire, mon français (travail avec les chefs francais des restos de Vancouver), aideront au dev des ventes de l’entreprise et aux recrutements futurs d’assistants marketing et d’assistants des ventes (potential benefits to the labour market)

Do you plan to train canadians for the position to be filled by the foreign worker?
La je pense qu’ils te demandent, si ton employeur à l’attention de former des Canadiens ou RP pour le poste que tu dois occuper.
La, je crois que mon employeur avait dit non, qu il voulait quelqu un pour le poste qui soit de suite opérationnel…

Contrairement à moi, apparemment avec ton PVT tu as deja travaillé un an pour cette entreprise.
Si le HRDC te repond négativement, comme pour moi.
(Pour info, nous avions envoyé de nouveau un courrier pour insister…mais la reponse fut de nouveau négative)
Si c’est ton cas…sache qu’en Octobre 2003, le Canada et la France ont signé de nouveaux accords pour la mobilité des jeunes.
Parmi cet accord, se trouve le visa appelé “stage de perfectionnement”, tu dois je pense rentrer en France pour en faire la demande…mais si c’est comme pour le visa de l’OMI (Office des migrations internationales), j avais obtenu le visa de l’OMI en moins de trois semaines.
Tout comme pour le visa de l’OMI, pour obtenir le visa de “stage de perfectionnement via l’ambassade” il te faut remplir un dossier ou tu decris ton exp, ta scolarisation et ou tu joins une copie de tes diplomes, et le plus important, joindre une lettre d’embauche de ton futur employeur.
Le visa de stage de perfectionnement via l’ambassade est valable pour 12 mois avec la possibilité de le renouveller pour 6 mois de plus à partir du Canada.

Voila,
J espere que j ai repondu à tes questions
Bon courage

Stef
PS: si tu as la chance de repartir en visa de travail temporaire et que tu envisages de rester…je te conseille de lancer au plus vite ta RP..
Ou de lancer de suite ta RP et de faire une demande de visa de travail temporaire (stage de perfectionnement)

————————–

Ecrit par: stef 3-11 à 9:45

Pour info, si jamais la HRDC te refuse:

le message suivant est la confirmation que tu peux lancer un visa de “stage de perfectionnement” en meme temps qu’une procédure de RP en cours.

archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=17325

Infos sur le stage de perfectionnement:
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

Exemple de lettre de mon employeur pour obtenir le visa “stage professionnel” de l’OMI. Je pense qu’il faut faire un courrier similaire pour le “Stage de perfectionnement” de l’ambassade.
A adapter à ton cas:

archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9168

Ces infos ne te semblent peut-etre pas utiles dans l’immédiat mais elles peuvent le devenir si le Centre des ressources humaines te refuse, evidemment je ne te le souhaite pas.

————————–

Ecrit par: OM53 3-11 à 11:18

Tiens voici le lien pour le formulaire PVT en Français : www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/trousse_PVT-fr.pdf
Bon remplissage !

————————–

Ecrit par: looleepop 3-11 à 11:49

Euh, Camusi est déjà en PVT, Olivier…

Comme Stef a très bien répondu à tes questions, Camusi, juste une petite précision pour ma culture personnelle, ça fait quoi un web coordinator (que je change d’intitulé dans mon profil) ?

————————–

Ecrit par: camusi 3-11 à 16:30

Bonjour a tous!
Stef, merci pour ta reponse, ca fait vraiment plaisir ce forum, je sais que je ne suis pas seule dans ce cas, et meme si c’est mal barre, j’y crois un peu.
L’agence de placement par laquelle je suis passee a envoye une lettre a ma chef recapitulant le processus avec copie de l’offre sur workopolis. (apparemment tres peu de reponses et 4 personnes recues en entretien). Voila pour la 1ere question.
Pour la 2eme, ma chef va mettre qu’ils n’ont trouve personne qui correspondait au profil recherche. Pour la 3eme, on va mettre non, c’est clair.

Je ne crois pas trop a cette demande, je sais que le hrdc remballe tout le monde. Ma seule chance c’est le fait qu’il fallait quelqu’un de bilingue pour le poste, et que je suis a toronto, en pays anglophone, donc c’est plus dur de trouver des bilingues compare au quebec. M’enfin, j’y crois pas pour autant…

Je suis au courant pour le satge de perfectionnement, ce sera le plan B de derneire minute si ma chef veut garder mon boulot pendant 3 semaines. L’avantage c’est que je peux travailler depuis la france par internet.

Ils ont mis combien de temps a te repondre le hrdc? Je n’ai que 3 mois, mon visa expire le 1er fevrier…..Je pense que j’aurai al reponse d’ici la, peut etre un peu short pour le eprmis de travail dans le cas d’un avis positif par contre, on verra.

Je bosse pour ma boite depuis aout seulement, j’ai fait d’autres boulots avant. En tout cas c’est sur, si j’ai le permis temporaire, je lance la RP des que je remets les pieds ici!! Croisez les doigts pour moi, j’envoie le formulaire en fin d e semaine…

Looleepop, l’intitule de mon boulot c’est donc coordinatrice de site web. Je ne m’occupe pas du cote technique (je suis nulle avec les ordinateurs), mais du contenu du site. Donc j’ecris des articles courts, je traduis beaucoup, je verifie la mise a jour. C’est aussi un fan club alors je m’occupe des commandes, du courrier. On a aussi une boutique en ligne a s’occuper. C’est plein de details. Et je coordonne avec la compagnie qui s’occupe de la mise en ligne. Voila, je ne peux pas donner trop de details…

Merci en tout cas de m’avoir repondue. On keep in touch et je vous tiens au courant. Et si y’a d’autres conseils, ils sont les bienvenus…

————————–

Ecrit par: looleepop 3-11 à 17:04

Merci pour ta réponse Carole

En fait je te posais la question parce que ça ressemble beaucoup à ce que je fais. Mais par contre si je ne m’occupe pas non plus habituellement de la partie technique, il m’arrive quand même de coder et de designer…

Je note donc soigneusement le terme de “web coordinator” pour mon CV en anglais

loolee

————————–

Ecrit par: stef 3-11 à 19:23

Carole,

Le RHDCC a mis moins d’un mois a repondre, je dirai même quinze jours.
Bon courage,

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada