PVT: Ambiguité concernant la grossesse et la maternité dans l’assurance - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ PVT: Ambiguité concernant la grossesse et la maternité dans l’assurance
FAQProgramme Vacances-Travail (PVT)

PVT: Ambiguité concernant la grossesse et la maternité dans l’assurance

0
0
(0)

PVT: Ambiguité concernant la grossesse et la maternité dans l’assurance

Ecrit par: christèle-phil 11-10 à 11:20

Bonjour,

Nous sommes en PVT ma femme et moi (et notre petite fille) au Canada depuis 5 mois.
On vient de découvrir que ma femme est enceinte du 2eme (youpi !!).

sur la page concernant http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp , il n’y a rien concernant la grossesse, la maternité.

Donc nous on a pris une assurance MRH (maladie, rapatriement, hospitalisation), no problemo.

Et ici la régie de l’assurance maladie du Québec nous dit que non, ce n’est pas pris en charge car on n’a pas un visa de travail fermé !!!
qu’il faut le nom d’un employeur sur le visa.
(c’est vrai que avoir un enfant et avoir un employeur sur le visa, c’est trés lié, hein ?)

J’avais vu qqpart sur le web que dans ce cas précis, le gouvernement canadien prenait tous les frais en charge, mais impossible de retrouver cette info, de plus, comment le prouver à la clinique sans carte soleil ?

J’aimerais savoir ce qu’il en est, car si ma femme accouche ici, c’est bien un petit canadien ? donc le gouvernement devrait le prendre en charge ?

On ne pourra pas assumer tous les frais de suivi de grossesse (une visite chez le doc nous coute 70$ à chaque fois et notre assurance MRH ne prends pas en compte les visites liées à la grossesse et la maternité) donc si c’est non : arret de l’aventure canadienne et on rentre ?

Concernant “l’employeur”, je cherche actuellement du travail, est ce que ça changerait la situation ??
quand on travaille avec un PVT on cotise bien au régime maladie ? sans même en bénéficier !! non ?
est ce que ma femme devrait trouver un travail ? ou moi ça suffit ??

merci pour vos eclaircissements et peut être expériences en tant que parents PVTistes ?

————————————-

Ecrit par: flavieflower 11-10 à 15:23

Bonsoir et félicitations !

Pendant le PVT, vous n’êtes couverts ni par la Secu Française, ni par la Québécoise.
Avez vous pris une assurance privée ?
Si oui, elles n’assument généralement pas les frais en cas de grossesse. Téléphonez leur pour savoir si vous pouvez changer votre forfait, quitte à payer plus cher mais à ce que les frais de grossesse soient remboursés.

————————————-

Ecrit par: vanessa 11-10 à 15:47

Hello!

En tant que PVTistes, vous n’avez pas droit au régime d’assurance maladie du Québec. Ni à la Sécu française d’ailleurs. Je ne sais pas si la plupart des assurances type voyage couvrent pour les frais de grossesse.

Si vous travaillez, vous cotisez en effet pour la RAMQ, mais vous ne pouvez en bénéficier ds le cas du PVT, car, comme on t’a dit, tu possèdes un permis de travail ouvert. Pour être bénéficiaire de la RAMQ, il faut être en permis de travail fermé de plus de 6 mois. En fait, je crois que c’est parce qu’un PVT ne prouve en rien que la personne va travailler, et donc le gouvernement ne sait pas si la personne va cotiser et donc pouvoir avoir une carte soleil.

————————————-

Ecrit par: christèle-phil 11-10 à 16:19

QUOTE
Pendant le PVT, vous n’êtes couverts ni par la Secu Française, ni par la Québécoise.
Avez vous pris une assurance privée ?

ben oui, c’est ce que j’ai dit, une assurance MRH (pas grossesse dedans), no way pour la changer (l’option grossesse n’existe pas).
veuillez noter qu’on ne demande pas une “assurance grossesse” au PVTistes (voir lien vers le site de l’ambassade dans mon message précent).

QUOTE
Si vous travaillez, vous cotisez en effet pour la RAMQ, mais vous ne pouvez en bénéficier ds le cas du PVT, car, comme on t’a dit, tu possèdes un permis de travail ouvert. Pour être bénéficiaire de la RAMQ, il faut être en permis de travail fermé de plus de 6 mois. En fait, je crois que c’est parce qu’un PVT ne prouve en rien que la personne va travailler, et donc le gouvernement ne sait pas si la personne va cotiser et donc pouvoir avoir une carte soleil.

ça n’a aucun sens (ou alors je suis trés bête )
une grossesse n’est pas une maladie

sinon au bout de 6 mois de job avec un PVT t’as quoi ?? une carte soleil valable 6 mois (ce que tu as cotisé, appellons-la une “carte été” car c’est du soleil limité dans le temps ) ? ou rien puisque toujours en visa de travail ouvert ? (donc tu cotise pour des nèfles).

Faut surtout que je trouve une solution. On pensait prendre un peu plus de temps avant de décider de rester ou pas, c’est pourquoi le PVT (on a la trentaine passé et déjà une famille).

Et puis surtout, ce qui me dérange, c’est qu’il n’y a RIEN concernant ce type de volet d’assurance (grossesse pas MRH) à prendre sur le site de l’ambassade (ni sur nos feuilles qu’ils ont envoyés), donc nous on pensait que c’était pas un problème. Est ce qu’ils ne sont pas obligés de prendre à charge à cause de “cet oubli” ??

QUOTE
Pour être bénéficiaire de la RAMQ, il faut être en permis de travail fermé de plus de 6 mois.

désolé je suis allé un peu vite, tu parlais d’un permis fermé et moi d’un PVT.
Mais bon je ne comprends pas cette histoire de RAMQ cotisée et sans service.
encore moins d’un minimum de 6 mois, mais bon, je ne suis pas concerné.

QUOTE
En fait, je crois que c’est parce qu’un PVT ne prouve en rien que la personne va travailler, et donc le gouvernement ne sait pas si la personne va cotiser et donc pouvoir avoir une carte soleil.

là, je ne suis pas sûr, l’immigration ne garantie pas non plus le travail et pourtant il y a bien la carte soleil.
mais bon, je suis parti en sachant qu’on n’aurait pas la carte soleil … concernant les volets MRH.

HELP !!!

on n’a pas forcement envie d’être obligé de rentrer à cause d’un oubli de l’ambassade quand même !

————————————-

Ecrit par: flavieflower 12-10 à 3:19

Bonjour !

Une grossesse n’est pas une maladie, certes, mais elle engendre des frais très important. C’est pour cela que les assurances ne veulent pas s’en mêler.
C’est bien connu, les assurances n’assurent que les gens sans problèmes !
Le PVT est fait pour voyager dans le Canada, et pouvoir travailler un petit peu pour payer financer ces voyages. Ce n’est pas comme si tu demandais un permis de travail et que u viendrais au Canada pour travailler, juste pour ça.
Moi, j’ai posé un nouveau sujet hier car je suis narcoleptique. En France, j’en ai pour 300 euros de médicaments tous les mois, que la SECU prend en charge. Mais pendant le PVT, ni la SECU française, ne la Québécoise ne me prendrons en charge et je cherche aussi une solution. Je crains que la seule solution est de payer mon traitement de mapoche pendant 1 an !

Appelle la SECU française pour demander ce que tu peux faire.

————————————-

Ecrit par: christèle-phil 12-10 à 17:30

Non, le PVT n’est pas seulement fait pour des jobines pour se payer une année sabbatique, c’est aussi un moyen de voir si tu veux rester ici ou pas (tu passes un hiver, et tu vois).
Je cherche (et apparement j’ai commencé à trouver) un VRAI bon job.
Si je veux rester plus longtemps, je fais la démarche l’immigration, et je demande un visa de stage de perfectionnement en attendant les papiers.

La carte soleil n’est pas lié au travail :
un visa étudiant (qui n’a pas le droit de travailler … hors campus) donne accès à la carte soleil (je me demande si c’est pas notre solution pour ma femme).
la résidence permanente aussi (sans garantie de travail).

La grossesse a eu lieu ici, pas en France. Et le résultat ne sont pas des frais, mais un citoyen canadien (éventuellement).

L’assurance dont je parle ce n’est pas pour avoir une meilleur couverture, c’est pour qu’il (ou elle) est le même service en tant que futur canadien que n’importe quel autre enfant.

Et surtout, surtout, surtout, IL N’Y A RIEN SUR CE SUJET SUR LE SITE DE L’AMBASSADE !!!
On a essayé de contacter le n° de tél qu’on a sur les feuilles reçues avec le PVT, c’est en fait l’immigration mais ce n’est pas de leur ressort. On a appellé l’ambassade en France, mais le téléphone est reservé aux Canadiens et “toutes les infos sont sur le site web” (ben non, je bosse là dedans justement, j’ai vraiment fait le tour), on les a contacté par email mais aucune réponse.
Demain on envoi un fax à l’ambassade, c’est notre dernier recours car après je vois pas quoi faire ?

Je suis sincèrement désolé pour ta maladie, mais heureusement elle rentre dans le cadre de l’assurance OBLIGATOIRE (maladie rapatriement, hospitalisation) pour un PVT (que j’ai prise pour toute la famille).
Rassure moi, tu l’as bien prise ?

————————————-

Ecrit par: steph05 12-10 à 23:23

Bonjour

On se calme, déjà félicitation pour le futur bébé.
J`ai eu le temps de m`informer auprès de mes voisins qui sont presque dans la même situation que vous.

1* la carte d`etudiant ne donne pas accès à la carte soleil

2* la femme a un permis de travail ouvert, Mr est étudiant, inutile prendre une assurance quelques mois avant la grossesse car l`assurance va pas prendre en charge les frais peut-être si assurance prise au moins un an avant à voir.

3* Pendant toute la grossesse, ils ont dû payer tous les frais des diverses consultations et echographie ; le CLSC ou la clinique leur a tout expliqué ; ils ne sont pas couverts pas la RAMQ donc tout est à leur charge.

4* Ils ont discuté avec l`obstétricien et l`hôpital afin de négocier un échéancier ; dès la 1ère visite ils ont commencé à payer les frais futurs d`accouchement et d`hospitalisation. Il faut payer l`obstétricien et l`anesthésiste en cas de péridurale + les frais d`hospitalisation en fonction du nombre de jour passé

5* et tiens toi bien ; les frais sont énormes, car compter frais hospitalisation maman+bébé ; Mme est sortie le même jour ; le soir de l`accouchement pour éviter une facture un peu trop salée et pourtant le bébé est canadien. La ramq leur a informé que ces frais ne sont même pas rétroactifs ( ils pensaient pouvoir se faire rembourser ; leur résidence permanent est imminente, mais la ramq précise bien qu`ils ne se feront jamais rembourser)et le bébé n`a toujours pas sa carte soleil ; il a son passport canadien ; tant que les parents n`auront pas la carte soleil, l`enfant non plus ne l`aura pas; alors jusqu`à ce jour, ils continuent de payer les frais quand ils amènent l`enfant au CLSC.

6* A croire qu`il y a des sous citoyens ; une catégorie d`enfants canadiens paient et d`autres non ; bien injuste.

Et pourtant Mme a toujours travaillé, cotisé pendant + de 2 ans à leur caisse ; comprends-tu quelque chose???

————————————-

Ecrit par: flavieflower 13-10 à 4:51

Voici le numéro de l’ambassade à Paris : 01 53 93 45 45
Tu dois demander le service 6 pour parler à un conseiller. Tu n’attends pas tout leur blablabla. Tu tapes le 6 sur ton téléphone environ 1 minutes après que le répondeur automatique se soit déclenché. Si ça ne marche pas, tu retapes le 6 et on vas te dire de patienter et qu’un conseiller va te répondre.

QUOTE
Je suis sincèrement désolé pour ta maladie, mais heureusement elle rentre dans le cadre de l’assurance OBLIGATOIRE (maladie rapatriement, hospitalisation) pour un PVT (que j’ai prise pour toute la famille).
Rassure moi, tu l’as bien prise ?

Je suis toujours en France et les assurances privée ne veulent pas de moi. Disons qu’elles n’assurent pas les frais liés à des événements antécédents.

————————————-

Ecrit par: christèle-phil 13-10 à 9:47

On a téléphoné à la maison internationale ici qui nous a conseillé de contacter … l’hopital pour les réfugiés.
On leur téléphone, pour s’entendre dire que “oui, le gouvernement fédéral prends tous les frais de santé à sa charge … pour les réfugiés uniquement”.

QUOTE
Voici le numéro de l’ambassade à Paris : 01 53 93 45 45
Tu dois demander le service 6 pour parler à un conseiller.

Quand j’ai fait le n° et que je suis tombé sur “immigration québec bonjour”, je me suis dit, “je vais encore prendre une porte fermée (ils ne gèrent pas les PVT)”.

Mais non, il y avait une femme au bout du fil qui a bien écouté et qui a utilisée elle même le PVT et le visa étudiant.
Du coup elle a ouvert une porte : l’entente de réciprocité CPAM-RAMQ pour les étudiants (et d’autres statuts).
On va creuser de ce coté là et on vous tiendra au courant.

————————————-

Ecrit par: christèle-phil 13-10 à 10:30

QUOTE(flavieflower @ 13-10 à 5:51)
Je suis toujours en France et les assurances privée ne veulent pas de moi. Disons qu’elles n’assurent pas les frais liés à des événements antécédents.

Je comprends, pas marrant cette situation.

Tu peux essayer aussi l’entente de réciprocité en tant qu’étudiant le temps d’avoir la réponse de l’immigration ?

Ou faire le stock de médicaments pour plusieurs mois ? (c’est ce qu’on a fait pour certains médocs)
La pharmacie peut te dire qu’ils ne te donnerront pas un stock de médicaments pour plusieurs mois, dans ce cas précise leur que tu pars à l’étanger, pour nous ils ont été compréhensifs.

————————————-

Ecrit par: vanessa 13-10 à 11:52

QUOTE
Mais bon je ne comprends pas cette histoire de RAMQ cotisée et sans service.
encore moins d’un minimum de 6 mois, mais bon, je ne suis pas concerné.

Moi non plus je ne trouve pas cela normal de cotiser pendant un boulot PVT et de ne pas avoir droit aux soins… quant aux 6 mois, c’est ce qu’on m’a dit quand je suis allée faire ma carte soleil ds le cadre de mon visa emploi de perf. On retrouve cette info sur le site de la RAMQ, mais je ne connais pas la raison. Peut-être est-ce en rapport avec les fameux 6 mois au Canada pour être considéré comme résident (permanent ou temporaire). M’enfin ça régle pas le problème, malheureusement.

QUOTE
En fait, je crois que c’est parce qu’un PVT ne prouve en rien que la personne va travailler, et donc le gouvernement ne sait pas si la personne va cotiser et donc pouvoir avoir une carte soleil.

là, je ne suis pas sûr, l’immigration ne garantie pas non plus le travail et pourtant il y a bien la carte soleil.

Oui c’est vrai, mais le statut de PVT est tellement…bizarre…en fait, on n’est pas tout à fait touriste, et pas tout à fait travailleur.. le statut d’immigrant donne à lui seul le droit à la carte soleil.

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous allez trouver une solution. Bon courage.

————————————-

Ecrit par: flavieflower 13-10 à 15:27

Pour christel-phil,

Un stock de médicaments ?
J’y ai bien pensé mais on me donne ce médicament au compte gouttes car il coûte très cher.
De plus, son principe actif est le Modafinil et c’est la drogue que prennent les athlètes ! Alors les douannes, je ne suis par sur qu’elles vont apprécier que j’arrive avec mes 15 boîtes de Modiodal !!!

Merci quand même et ravie d’avoir pu t’aider.

————————————-

Ecrit par: mickeydine 19-10 à 15:14

Pour christel Phil, j’ai une mauvaise nouvelle ! Je suis dans votre cas et il n’y a pas de solution autre que payer les frais ! Enceinte de 6 mois, je suis arrivée avec mon homme il y a 8 mois avec un PVT. Dès l’annonce de ma grossesse, j’ai appelé tous les organismes au Québec, l’ambassade de France…
Réponse on ne peut rien pour vous, car vous n’etes ni immigrés, ni réfugiés ! Le problème, c’est qu’en attendant les réponses et tout j’ai dépassé les 14 semaines légales pour être remboursée des frais de la sécu si on rentrait en France, même si pour nous c’était inconcevable.
Résultats, si on rentre en France on devrait payer presque plus de frais qu’en restant ici !
On a quand même été chanceux, car j’ai été acceptée en maison de naissance, dont les frais sont presque moins élevés 2500$ pour tout le suivi et l’accouchement (comptez 2500$ accouchement en hôpital seulement, sans suivi !) avec la condition qu’il se passe en moins de 24 h, et sans problèmes nécessitant une hospitalisation.
On les paye à chaque visite, à savoir environ 500$ par mois à débourser, mieux que tout d’un coup, mais je ne travaille plus donc ça fait un peu mal.
Il y en a que je n’ai pas réussi à contacter par contre c’est alternative naissance, vous pouvez tenter le coup !
Pour une écho je vous conseille l’hopital Lasalle, ça ne nous a couté que 72 $ l’écho +18.5 $ le médecin, mais on avait l’ordonnance. L’hôpital Sainte Justine réclamait 300 $ l’écho et 100 $ le médecin !
Je vais me renseigner, une amie m’a parlé d’un autre hôpital qui a l’habitude des gens sans assurance, mais je vais lui demander.
Sinon pour la suite de notre histoire, on demande un permis de travail (fermé !!!) pour mon homme car il travaille depuis 6 mois avec un employeur, mais les délais semblent bien longs, trop pour avoir l’assurance avant la naissance prévue en février, semble-t-il !

Bon courage pour vos démarches, on se tient au courant, et j’oubliais le principal, félicitations pour ce petit bout, c’est un état merveilleux, dommage qu’il soit gaché par ces histoires d’assurance…

————————————-

Ecrit par: Saga 23-10 à 8:01

Salut !

Tout d’abord, mes félicitations ! Ensuite je pense qu’il n’y a pas de solutions à ce niveau la, j’ai planché sur le problème avec ma femme, désolé mais c’est pas des bonnes nouvelles:

– Aucune assurance dans le cadre du PVT ne prend en charge les frais du suivi de la grossesse et de l’accouchement.

– Ni la sécurité sociale francais ni la sécu québécoise ne prennent en charge les frais.

– L’ambassade ne s’occupe pas de ce genre de cas.

La solution que nous avions envisagé c’est de payer les frais d’un suivi de grossesse normal, pour cela nous avons vu que PROCREA demandaient dans les 1000 euros pour faire un suivi complet de la grossesse de facon classique. Et accoucher ensuite en France, mais attention les compagnies aériennes n’acceptent pas les femmes enceintes au dela d’un certain nbre de mois de grossesse (7 mois pour la plupart). La sécu francaise prend en charge les frais d’accouchement de facon normale, et y a pas vraimment de raison pour que ce soit le contraire.

Par contre, même si votre enfant nait sur le sol québécois, il est quand même francais, et il faut le déclarer à l’ambassade…

Les choses auraient été totalement différente si ca n’avait pas été un voyage dans le cadre d’un PVT bien sur. Bonne chance pour la suite et que cela ne gâche pas le plaisir de l’arrivée d’un nouveau chérubin dans la famille.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le PVT 2024 est lancé !

0 (0) Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’ouverture du PVT 2024....

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com